Canfin : "Un ministre ne peut pas dire que c'est un bon budget"

Par latribune.fr  |   |  188  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
Le ministre délégué au Développement a déclaré ce mercredi sur France Info qu'en période d'austérité, un ministre ne pouvait pas qualifier un budget de "bon" mais de "responsable". Une annonce qui peut paraître surprenante au lendemain du limogeage de sa collègue à l'Ecologie Delphine Batho qui avait déclaré le matin-même sur RTL que le budget alloué à son ministère était "mauvais".

On dit pourtant que chat échaudé craint l'eau froide. Ce n'est apparemment pas le cas de Pascal Canfin. Au lendemain du débarquement de sa collègue Delphine Batho à l'Ecologie - pour avoir dit publiquement que le budget alloué à son ministère était "mauvais" -, le ministre délégué au Développement déclare sur France Info qu'en "période d'austérité (...), de contrainte budgétaire très forte, un ministre ne peut pas dire que c'est un bon budget". Avant de poursuivre: "en revanche c'est un budget responsable, compte tenu du niveau de déficit que nous avons. Et donc il faut se battre. Il faut se battre en permanence pour gagner les arbitrages".

La forme est certes différente, mais sur le fond, le message est le même. Une provocation? L'ancienne ministre UMP du Budget Valérie Pécresse n'a pas manqué d'ironiser sur Twitter: "sera-t-il sanctionné"?




Pour écouter un passage de l'interview: