Rebond inattendu du PIB au deuxième trimestre (+0,5%), Bercy jubile

Par latribune.fr  |   |  337  mots
(Copyright: Reuters)
Après plusieurs mois de contraction, le PIB français a augmenté de 0,5% au deuxième trimestre selon une première estimation de l'Insee. Le ministre de l'Economie s'est aussitôt fait l'écho de cette "sortie de la récession". De son côté, le Premier ministre a estimé que ce chiffre "confortait" le gouvernement "dans sa stratégie".

Voilà qui a de quoi conforter l'optimisme de Pierre Moscovici. L'Insee a publié ce mercredi sa première estimation de croissance pour le deuxième trimestre 2013. Résultat: le Produit intérieur brut a clairement rebondi, grimpant de 0,5% après un recul de 0,2% lors des trois premiers mois de l'année. Il s'agit de la plus forte progression depuis le premier trimestre 2011, précise l'institut de statistiques. 

Hausse de la consommation des ménages

Cette hausse tient, notamment au rebond de la consommation des ménages, qui grimpe de 0,4% après avoir baissé de 0,1% au trimestre précédent. Dans le même temps, la baisse de l'investissement a ralenti, note l'Insee.

Par ailleurs, les exportations ont elle aussi rebondi (+2% après -0,5%) tandis que les importations augmentaient légèrement moins vite (-0,9%). 

Bercy "se réjouit" de ce "très net rebond"

Bercy a aussitôt réagi. "Le ministre de l'économie et des finances, se réjouit de ce très net rebond de la croissance", indique-t-il dans un communiqué, mettant l'accent sur le fait que le chiffre est "supérieur aux prévisions disponibles". Il "confirme" surtout la "sortie de récession de l'économie". Celle-ci sera cependant effective lorsque le PIB aura augmenté pendant deux trimestres consécutifs. 

Notant que "l'acquis de croissance s'établit à +0,1%", le ministère de l'Economie confirme la prévision de croissance pour l'année 2013 sur laquelle table le gouvernement pour son budget, soit +0,1% là aussi. Prochain chiffre attendu, dans la matinée: le PIB de la zone euro et de l'Union européenne. 

>> Pierre Moscovici: "l'économie française va mieux"

Pour Matignon, la politique du gouvernement est confortée

Enfin, après la publication de chiffres positifs dans la zone euro, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est lui aussi exprimé.  "Il faut garder le cap, car on est toujours face à un pessimisme ambiant, et là ces chiffres nous confortent dans notre stratégie", a-t-il déclaré. 

(Article créé le 14/08:2013 à 7h30, mis à jour à 12h48)