Complémentaire santé : la majoration d'impôt sur le revenu confirmée

Par latribune.fr  |   |  286  mots
La participation des salariés devrait ne plus être déductible de leur revenu imposable
Le prochain projet de loi de Finances prévoit de supprimer une partie des avantages qu'ont les salariés qui souscrivent aux contrats collectifs de complémentaires santé. Cette mesure rapporterait 1 milliard d'euros à l’État.

1 milliard d'euros. Voilà ce que pourrait rapporter la suppression des avantages fiscaux liés aux contrats de complémentaires santé souscrits par les entreprises. Une estimation livrée par les Echos. Elle correspond au chiffrage du haut conseil à l'assurance maladie.  du  Une niche fiscale, qualifiée de "gâchis financier" par François Hollande, qui devrait être supprimée, dans le prochain projet de loi de Finances, comme prévu.

>> Lire aussi : La complémentaire santé pour tous entraînera une hausse de l'impôt sur le revenu

76% des salariés bénéficient d'une mutuelle d'entreprise

Si les contrats collectifs concernent 76% des salariés - 13 millions de personnes - rares sont ceux qui se rendent comptent de l'avantage fiscal dont ils bénéficient. Il faut dire que les déchiffrage d'une fiche de paye s'avère souvent complexe. Pourtant, la participation de l'employeur est en partie exonérée de cotisations sociales. Ce qui coûte 1,6 milliard d'euros, précise le quotidien économique. De plus, la participation des salariés aux contrats est déduite de leur revenu imposable, même si l'entreprise en prend en charge une partie. C'est justement cette exonération fiscale que l'exécutif entend supprimer.

Un manque à gagner de 3,5 milliards d'euros par an

Au total, les avantages sociaux et fiscaux accordés aux contrats collectifs représentent un manque à gagner de 3,5 milliards d'euros par an pour l'État et la Sécurité sociale, soit 260 euros en moyenne par contrat. En supprimant cette avantage fiscal, le gouvernement anticipe un alourdissement de charges avec la loi sur l'emploi qui prévoit de généraliser les complémentaires santé dans les entreprises. 

>> Pour aller plus loin : comparez les mutuelles