La Banque de France relève sa prévision de croissance pour le 3e trimestre

Par latribune.fr  |   |  244  mots
La Banque de France table désormais sur une légère progression de l'activité économique (0,2%) comparé à ses prévisions d'il y a un mois.

Le léger sursaut de croissance serait-il bien là? Quoi qu'il en soit, la Banque de France a décidé de relever légèrement sa prévision de croissance pour le troisième trimestre 2013. Celle-ci passe de 0,1% à 0,2% d'après l'enquête mensuelle de conjoncture de l'institution publiée ce lundi 9 septembre.

>> La Banque de France table sur une croissance de 0,1%

Sur le deuxième trimestre déjà, l'Insee avait enregistré un regain de dynamisme avec une croissance de 0,5%. Et la prévision de 0,1% de croissance publiée début août était déjà supérieure à celle établie fin juin par l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) qui envisageait une stagnation au troisième trimestre.

Début août, le ministre de l'Économie Pierre Moscovici avait beau marteler que "l'économie française [était] sortie de la récession et (qu')elle amorçait une reprise qui devait être durable, de plus en plus forte et créatrice d'emplois", il avait néanmoins revu à la baisse les prévisions de croissance pour l'année. Il tablait alors sur une croissance comprise entre -0,1 et +0,1% sur l'année 2013, contre l'estimation de +0,1% qui datait d'avril.

>>Moscovici abaisse (finalement) la prévision de croissance de la France

Pour l'heure, l'Insee doit publier les résultats détaillés des chiffres du deuxième trimestre le 27 septembre et les premiers résultats pour le troisième trimestre le 14 novembre.