Recherche reprise (industrielle) désespérément !

Par Fabien Piliu  |   |  419  mots
En juillet, pour le troisième mois consécutif, la production industrielle recule observe l’Insee. Et si la reprise était surtout dans les têtes?

La reprise est sur toutes les lèvres, surtout au gouvernement qui se réjouit de l'augmentation des recettes fiscales, et chez les économistes. Elle serait là, à portée de demain, symbolisée par le passage dans le vert d'un certain nombre d'indicateurs conjoncturels, notamment le moral des ménages et des industriels.

Trois mois de repli consécutifs

Même si elle ne représente plus que 12% de la valeur ajoutée, un réveil de l'industrie serait un signe fort et viendrait en effet confirmer le retour progressif de la croissance !

Malheureusement, il faudra attendre encore un peu. Selon l'Insee, la production industrielle a reculé de 0,7% en juillet. L'industrie manufacturière, qui n'intègre pas l'extraction, l'énergie et la construction, a cédé 0,6%. Le problème réside dans le fait que ces statistiques ne témoignent pas d'un simple coup d'arrêt estival de l'activité dans le secteur secondaire. Après avoir joliment rebondi en avril, les productions industrielles et manufacturières n'ont pas cessé de se replier!

Ces statistiques cadrent vraiment mal avec le sentiment et les anticipations des experts. Observant un réchauffement du climat des affaires, la Banque de France envisage par exemple une hausse de 0,3% du PIB au troisième trimestre. A l'OCDE, l'optimisme est également de mise. L'organisation, qui tablait au printemps sur un recul de 0,3% du PIB, anticipe désormais une progression annuelle de 0,3% de l'activité !

 Les difficultés de l'industrie s'amplifient depuis 2009

Cette morosité devrait donc avoir des répercussions sur l'emploi industriel, déjà mal en point. L'industrie a perdu 122.000 postes depuis 2009 en France. En 2012, plus de 20.000 emplois ont été détruits dans l'industrie manufacturière selon le cabinet de veille économique Trendeo, conséquence de la fermeture de 266 usines. Ces difficultés ne sont pas récentes. Depuis 2009, ce sont 122.000 postes qui ont été supprimés. Quant aux fermetures de sites, le cabinet en recense un millier.

L'Elysée a-t-il un plan pour redresser l'industrie ?

Pour favoriser l'essor des industries en plein développement, l'exécutif possède déjà plusieurs cordes à son arc, notamment le programme des investissements d'avenir conduit par Louis Gallois. Mais ces efforts ne produiront pas leurs efforts avant plusieurs années. En attendant, il faut sauver l'essentiel. L'exécutif a t-il également une solution pour sauver les industries actuellement en difficulté ? On en saura peut-être plus jeudi lors de la présentation par François Hollande de la campagne intitulée « la nouvelle France industrielle » et de ses 34 plans industriels.