7 millions de ménages vont voir leurs impôts allégés par une "décote"

Par latribune.fr  |   |  244  mots
C'est un "geste" qui va concerner 7 millions de ménages. Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a décidé d'inclure dans le budget 2014, qui sera dévoilé mercredi, une "décote", qui va alléger les avis d'impositions des plus modestes
Le chef du gouvernement a décidé de relever la "décote" de 5%. Ce mécanisme va concerner 7 millions de ménages, dont 135.000 qui vont devenir non imposables.

C'est un "geste" qui va concerner 7 millions de ménages. Le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, a décidé d'inclure dans le budget 2014, qui sera dévoilé ce mercredi, une "décote", qui va alléger l'imposition des plus modestes, selon une information des Echos.

Le coût pour les finances publiques : 200 millions d'euros

Celle-ci va être augmentée de 5% en 2014 et son montant va ainsi passer de 480 à 508 euros, ce qui devrait coûter près de 200 millions d'euros aux finances publiques.

Les contribuables concernés sont ceux dont l'impôt brut n'excède pas 1.016 euros. Ces derniers pourront faire la différence entre le montant initial de leurs impôts et ces 508 euros afin d'arriver à la somme qui sera, au final, prélevée par l'Etat. 

D'après les estimations, 7 millions de ménages vont bénéficier de cette mesure et 135.000 ne seront plus redevables de l'impôt grâce à elle.

Plus d'un million de foyers supplémentaires redevables de l'impôt en 2013

Cette mesure intervient dans un contexte bien particulier. La semaine dernière, on a en effet  appris que plus d'un million de foyers supplémentaires allaient être redevables de l'impôt sur le revenu en 2013. Or, ces contribuables sont des ménages à bas revenus, ce qui avait déclenché une polémique ainsi que des protestations dans les rangs même du PS.

>> Impôt sur le revenu : entre 1,2 million et 1,6 million de foyers en plus en 2013 ?