Quatre indicateurs qui signalent une reprise en demi-teinte de l'économie française

Par latribune.fr  |   |  402  mots
La croissance est bien repartie au deuxième trimestre, mais l'investissement et le pouvoir d'achat ne s'améliorent pas. (Photo Reuters)
Entre avril et juin 2013, le produit intérieur brut français a grimpé de 0,5% a confirmé l'Insee. Pour le premier trimestre, le niveau de la contraction a été révisé (-0,1% au lieu de 0,2%).

Le rebond du deuxième trimestre est confirmé. Mais l'Insee publie également des indicateurs moins favorables pour les mois suivants. 

  • 0,5%: la croissance en France au deuxième trimestre confirmée par l'Insee

L'Insee évalue à 0,5% la hausse du produit intérieur brut français au cours de cette période dans sa seconde estimation publiée ce vendredi. Elle revoit à la hausse la performance de l'économie française au trimestre précédent: la contraction n'aurait été que de 0,1% au lieu de 0,2% précédemment annoncé. L'acquis de croissance pour cette année reste inchangé à 0,1%. 

La contribution comptable du commerce extérieur à la croissance du PIB est neutre ce trimestre", écrit l'Insee qui pointe une hausse équivalente des exportations et des importations. 

  • -0,4% : baisse de la consommation des ménages en août

Moteurs de cette reprise:les dépenses de consommation des administrations (+0,7%) et de la consommation des ménages (+0,4%). Cette dernière a continué d'augmenter au même rythme en juillet mais la tendance s'est inversée au mois suivant (-0,4%)

Après une baisse en juin (-0,8%), les dépenses en biens durables ont augmenté en juillet (+0,7%) puis diminuent légèrement en août (-0,3%). "Ce profil résulte principalement de celui des dépenses en automobiles (+0,9% en juillet suivi de -0,7% en août)", indique l'Insee. 

Au mois d'août, la consommation de produits alimentaires s'est réduite (-0,7%). En revanche, les achats en équipement du logement ont légèrement progressé (+0,4% en août après +0,1% en juillet), après une baisse en juin (-0,8%). Les dépenses en habillement, textile et cuir ont diminué en juillet sous l'effet des soldes, puis ont remonté en août au niveau de juin.  Par ailleurs, après la consommation en énergie repart à la baisse en août (-0,1%) après une hausse de 0,2% au mois précédent (et une baisse de 4,5% en juin). 

  • - 0,4%: baisse de l'investissement

L'investissement, également très observé car son redémarrage peut signaler une reprise, a continué de reculer au deuxième trimestre. Il a baissé de 0,4% après une chute de 1% en début d'année. L'investissement des entreprises non financières est resté stable après avoir reculé de 1% au premier trimestre.

  • -+0,4%: hausse du pouvoir d'achat

Enfin, le pouvoir d'achat a reculé moins fortement qu'au début de l'année, de 0,4% au lieu de 0,8 au trimestre précédent.