Travail du dimanche : les Français contre, sauf si on double le salaire !

Par latribune.fr  |   |  162  mots
L'enseigne Castorama a bravé l'interdiction d'ouvrir certains magasins le dimanche.
56% des Français refusent de sacrifier le repos dominical mais ils sont 63% pour s’ils ont obtiennent en contre-partie une rémunération doublée ou un repos compensateur, selon un sondage BVA pour la chaine iTélé.

Un nouveau sondage montre l'ambivalence des Français sur le sujet hautement polémique du travail du dimanche. A la question: « Vous, personnellement, seriez-vous d'accord pour travailler régulièrement le dimanche », 56% des sondés ont répondu "non", 43% "oui", révèle un sondage BVA pour i-Télé diffusé samedi. Cependant, si le travail dominical ouvre « droit à des contreparties comme par exemple le doublement du salaire et du repos compensateur », les sondés se ravisent : 63% des personnes interrogées acceptent de travailler régulièrement le dimanche et 35% non.

Favorables à 69% à l'ouverture dominicale des magasins

Quand on leur demande s'ils sont, d'une manière générale, « favorables ou opposés à ce que les magasins qui le souhaitent puissent ouvrir le dimanche », 69% déclarent y être favorables et 31% opposés. Le débat sur l'ouverture dominicale des magasins a été relancé après une décision de justice interdisant aux enseignes Leroy-Merlin et Castorama d'ouvrir les portes de plusieurs magasins en Ile-de-France.