Castorama et Leroy Merlin à nouveau ouverts ce dimanche en Ile-de-France

Forts du soutien de près de 8 Français sur 10, les deux enseignes de bricolage Leroy Merlin et Castorama ont décidé d'ouvrir 14 de leurs 15 magasins en région parisienne ce dimanche 6 octobre.
L'ensemble des magasins Castorama d'Ile-de-France seront ouvert dimanche, à l'exception de celui de Villetaneuse.
L'ensemble des magasins Castorama d'Ile-de-France seront ouvert dimanche, à l'exception de celui de Villetaneuse.

Le débat ne cesse de prendre de l'ampleur sur l'encadrement du travail dominical. Forts du soutien de l'opinion, les magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin ont décidé de poursuivre leur bras de fer avec les syndicats. Les dirigeants des deux enseignes ont décidé d'ouvrir à nouveau la plupart de leurs points de vente franciliens ce dimanche 6 octobre. Les deux chaînes de distribution spécialisée sont pourtant frappées par la justice d'une interdiction de travail dominical.

Mais elles ne s'y plient pas afin de maintenir la pression. "On a décidé d'ouvrir nos neuf magasins comme la semaine dernière", a déclaré à l'Agence France Presse (AFP) un porte-parole de Leroy Merlin. Un peu plus tôt ce vendredi, une source restée anonyme avait fait savoir à l'AFP que les magasins Castorama allaient également ouvrir ce dimanche.

Au final, sur les 15 magasins de bricolage d'Ile-de-France des deux enseignes, seul le magasin Castorama de Villetaneuse (situé en Seine-Saint-Denis), déjà sous le coup d'une précédente décision de justice de décembre 2012, restera fermé.

Pas d'évolution de la loi avant fin novembre

Face à cette pression, le gouvernement campe sur sa position. Si Castorama et Leroy Merlin espèrent une révision de la loi Maillé de 2008-entrée en vigueur en 2009 -, le gouvernement ne l'entend pour l'instant pas de cette oreille. Benoît Hamon, le ministre de la consommation, jugeait le 28 septembre "inadmissible qu'une marque n'applique pas une décision de justice".

Lundi, une réunion de crise sur le travail dominical s'est tenue à Matignon. L'exécutif, bien embarrassé, a décidé de ne pas trancher immédiatement et de confier à l'ancien patron de la RATP, également ancien président de La Poste, Jean-Paul Bailly, une mission de concertation en vue de la rédaction d'un rapport dont la remise au gouvernement est prévue pour fin novembre.

>> Jean-Claude Bailly, ancien patron de La Poste, planchera sur le travail du dimanche

Ces ouvertures engendreront-elles le paiement de fortes amendes ?

Bien que le tribunal de commence de Bobigny ait décidé que toute ouverture de l'un de ces points de vente le dimanche entrainerai le paiement d'une astreinte de 120.000 euros par magasin et par jour, Castorama et Leroy Merlin pourraient bien y échapper. En effet, ils ont sollicité et obtenu des autorisations spéciales auprès de préfets et maires, voire un classement en PUCE (Périmètre d'usage de consommation exceptionnel).

Pour les neuf magasins Leroy Merlin concernés, toutes ces autorisations temporaires ont été obtenues. Du côté de son concurrent Castorama, plusieurs dérogations préfectorales ont été obtenues, d'autres sont toujours en cours d'obtention ce vendredi soir. Les deux enseignes arguent par ailleurs qu'elles disposent de l'autorisation d'ouvrir cinq dimanche dans l'année, et ce, à leur convenance.

Leroy Merlin et Castorama continue donc leur bataille pour pouvoir ouvrir librement le dernier jour de la semaine. Ils ont fait appel de la décision du tribunal de Bobigny datée du 26 septembre les en interdisant, dénonçant "l'imbroglio hallucinant" qui règne entre les différentes autorisations d'ouvertures et dérogations.

Castorama et Leroy Merlin soutenus par la majorité des consommateurs

Et les Français dans tous ça ? Ils seraient majoritairement pour l'ouverture de ces magasins le dimanche, d'après un sondage CSA réalisé cette semaine pour Les Echos et l'institut Montaigne.

Ainsi, huit Français sur dix se sont prononcés en faveur du combat des deux spécialiste de la grande distribution. Si les sympathisants de droite sont plus nombreux avec 92% d'avis favorables, les électeurs de gauche ne sont pas en reste et prônent une ouverture des magasins de bricolage le dimanche à 74%, y compris parmi les soutiens du Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon.

>> 2 Français sur 10 défavorables à l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche

Yves-Marie Cann (CSA) a commenté ces résultats auprès des Echos:

LIRE AUSSI:

>> Pourquoi Sephora doit baisser le rideau à 21 heures et d'autres non?

>> Travail le dimanche et travail de  nuit: ce qu'il faut savoir pour comprendre la polémique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 97
à écrit le 07/10/2013 à 0:36
Signaler
Rassurez-vous : ce que demande les "pro-ouverture dominicale", c'est la liberté de pouvoir travailler pour ceux qui le veulent (parce que c'est mieux payé, parce que ca donne des repos compensatoires.. ou parce que c'est compatible avec leurs autres ...

à écrit le 06/10/2013 à 23:17
Signaler
Si la loi est modifiée et que Leroydescons et Castoidelà peuvent ouvrir le dimanche, est ce que je serai obligé de me lever le dimanche matin pour aller acheter dans ces magasins ? Et ceux qui travaillent chez Castoidelà seront ils obliger d'acheter ...

à écrit le 06/10/2013 à 9:10
Signaler
Commençons déjà par appliquer l'astreinte...Une décision de justice doit être appliquée.

à écrit le 05/10/2013 à 20:34
Signaler
Ce que vous dites sur le Japon et leur vie de famille est complètement faux!! Étant moi-même complètement intégré et parlant le japonais (je ne pense pas que ce soit votre cas) je peux vous dire que fêtes et piqueniques le week-end (où resto) sont d...

à écrit le 05/10/2013 à 18:29
Signaler
Nous on s'organise, on va acheter 6 jours sur 7 du Lundi au samedi chez les moins cher et avec les meilleurs conseillers professionnels tel Bricorama,Mr Bricolage, BricoDepot, La Boite a Outils, Samse, POint P, ... le problème de Leroy Merlin et Cast...

le 07/10/2013 à 8:40
Signaler
Vous ne racontez que des mensonges, la plupart des employés ne connaissent rien. J'ai voulu acheter une douche à Leroy quai d'Ivry la vendeuse n'y connaît rien du tout. En plus je n'ai trouvée chez un concurrent, elle était moins chère. Votre patron ...

le 07/10/2013 à 10:41
Signaler
Bien sûr que je suis payé par mon patron pour écrire sur mon temps de travail sur des forumil me verse deux mois de salaire en plus .... (Attention ironie )l'ouverture des magasins d ile deFrance le dimanche à plus de 20 ans mais pourtant toujours p...

à écrit le 05/10/2013 à 17:30
Signaler
Je viens de passer un entretien d'embauche (CDD) pour 4 jours par semaines dont une journée flexible. C'est à dire que je choisirai le jour souhaité. . le recruteur m'a indiqué que 2 dimanches travaillé par mois serait bien. . devant mon opposition l...

le 06/10/2013 à 20:12
Signaler
@ Michel... Quand Claire n'aura plus rien à bekter , elle retournera chez sa maman , à moins que ce soit sa maman qui vienne chez elle avec des biftons. Fo savoir une chose : y'a des faux intelligents , mais y'a aussi des vrais connes.

le 07/10/2013 à 8:46
Signaler
Ne changez surtout de pseudo, il vous va comme une couche culotte.

à écrit le 05/10/2013 à 16:44
Signaler
Il faut saluer le COURAGE de Leroy Merlin et Castorama. Quand le chef est périmé , il faut savoir désobéir , comme en 1940.

à écrit le 05/10/2013 à 16:17
Signaler
Il faut fermer la totalité des magasins le dimanche. On sait depuis longtemps que ces stratagèmes comme celui des ouvertures tardives ou celles des jours de fête ne créent aucun emploi mais permettent aux entreprises capables de les organiser la capt...

le 07/10/2013 à 8:44
Signaler
Diman Vous avez bien répondu, Il compare son niveau intellectuel à qui, il faudrait qu'il explique moi je sais qu'un jour de la semaine n'est pas comparable à un dimanche voilà encore un chômeur qui veut donner des leçons à ceux qui travaillent.

à écrit le 05/10/2013 à 12:45
Signaler
leroy merlin ou casto offre le café et les croissants le dimanche matin. Gratos. Si vous avez des clodos dans vos connaissances, faites passer.

le 06/10/2013 à 18:50
Signaler
même pas de pinard ! du jus d' orange ( et encore du faux ) ! les jeunes de maintenant aucun savoir vivre..

le 07/10/2013 à 8:49
Signaler
Quand ils auront obtenu satisfaction ce sera la soupe à la grimace comme c'est le cas habituellement chez les deux enseignes qui nous arnaque en permanence avec leur pris prohibitifs.

à écrit le 05/10/2013 à 12:45
Signaler
Les français sont pour la RESISTANCE contre l Etat et l ouverture illégale des magasins selon les sondages publiés? On croit rêver, le gouvernement est contre l emploi et contre l industrie ! Alors vive le maquis!

à écrit le 05/10/2013 à 12:40
Signaler
les magasins doivent ouvrir quand ils le souhaitent. les travailleurs doivent pouvoir travailler le dimanche s'il le souhaitent. la liberté , c'est ça. Le reste n'est que bavardage et idéologie

à écrit le 05/10/2013 à 11:28
Signaler
" Forts du soutien de 8 français sur 1O ..." Ah bon ? j'ai lu ici et là plutôt le contraire . Est-ce que les lois se font sur sondages d'opinions ? Qu'attendent les vendeurs de meubles ou d'aliments pour animaux domestiques pour passer à l'offensive...

le 05/10/2013 à 12:38
Signaler
"" Forts du soutien de 8 français sur 1O ..." .... veulent travailler le dimanche ! ce que je fais!!!!!! .... je doute fort de cette envie (employeur) !... je sais ce qu'il en est !!!!!!!! Bref ... des sous ... rien de plus !!...

le 05/10/2013 à 12:46
Signaler
j'ai fait un sondage hier soir (nous sommes 3 (4 avec le chat) à la maison) : 66% voulais manger une pizza .... 33% autre chose ... mon chat ne se prononce pas !

le 06/10/2013 à 20:44
Signaler
@ pmxr : pourquoi vôtre chat mange des pizzas

à écrit le 05/10/2013 à 11:19
Signaler
Bravo ! c'est du courage citoyen ... ! que de combattre l'abrutissement ...que veulent nous vendre.... les promoteurs de la pensée unique et de ses réseaux du syndicat de la magistrature...

à écrit le 05/10/2013 à 11:08
Signaler
les salaries bravant l'interdiction ce pouvoir risque corporel en cas d'intervention des forces de l'ordre,socio faciste ce pouvoir

à écrit le 05/10/2013 à 10:53
Signaler
une honte le non respect des lois en France les amendes doivent tomber

le 05/10/2013 à 11:02
Signaler
Les fous du ROI Hollande ne sont pas tous en prison hélas !!! comment comprendre que les Préfets de Valls poussent à la désobéissance en donnant l'autorisation de violer les décisions de La Justice de la Nation Française ? Que font les Procureurs, qu...

le 05/10/2013 à 11:28
Signaler
un truc qui reste étonnent ... c'est le droit de grâce du roi ! étonnent !!!!! Pour des socialos !

le 05/10/2013 à 11:29
Signaler
J'oubliais ... à droite ils sont aussi C..

le 05/10/2013 à 12:57
Signaler
10 contre 1 qu'il y aura des clients ... je prends vos mises ! Spaciba yvelele!!!!!!!!!!!!!

à écrit le 05/10/2013 à 10:01
Signaler
Pourquoi les clients respecteraient la Loi quand les magasins ne la respectent pas ? Tous chez Leroy Merlin et Castorama, prenons ce que nous avons besoin et ne payons rien !!! c'est offert... Quoi, le vol est interdit ? et alors, le travail du dima...

le 05/10/2013 à 10:20
Signaler
Effectivement, si Castorama et Leroy Merlin et Leroy Merrlin ONT UNE INTERDICTION DE VENDRE et qu'ils piétinent la Justice, alors comment des voleurs dans ces magasins pourraient être sanctionnés de s'être servis dans des magasins qui n'ont pas le dr...

le 05/10/2013 à 10:25
Signaler
Ca serait une operation coup de poing assez amusante

le 05/10/2013 à 10:39
Signaler
De surcroit, si ces magasins sont sous le coup d'une interdiction d'ouvrir, les clients et les salariés ne sont pas assurés en cas d'accident ... imaginez un feu, une émeute, et autres risques élevés avec les produits dangereux ... plafonds qui s'eff...

le 05/10/2013 à 11:44
Signaler
Il nous faut une charia socialiste !

à écrit le 05/10/2013 à 9:33
Signaler
Soutenu par les consomateurs....Consomateurs qui refuseraient de taffer le dimanche....Mais comme on est tous des consomateurs/producteurs, le neo liberalisme a bien fait son ?uvre. Quand a l'image de ces magasins, qui ne respectent pas la loi, faud...

le 05/10/2013 à 11:00
Signaler
tout a fait d'accord et les medias tele radio presse sont dans le champs de tir . Aucun interview des dirigeants de ces chaines .... Eux qui passent leu temps a interroger n'importe quel comique sur un trottoir sur 'nimporte quoi. Personne pour expli...

à écrit le 05/10/2013 à 9:28
Signaler
vous savez pourquoi les magasins ouvrent le dimanche ? les gens ne sont pas capables de s'organiser deux jours d'occupations ludiques sans aller se balader dans les magasins .. sans " but " et les autres , sauf deux bricoles par-ci par-là et pour o...

le 05/10/2013 à 10:01
Signaler
+1000 Comment font les gens qui n'ont pas de magasins ouvert el dimanche? Comment faisaient on avant? Maintenant faut que ca soit tout tout de suite, sans aucun but parcequ'on ne sait plus faire l'eloge de la paresse, de rester tranquille seul avec d...

le 05/10/2013 à 10:22
Signaler
+ 10 000 ce sont les bordéliques qui vont dans ces magasins le dimanche, et ces bordéliques dans leur vie privée, ce sont aussi des bordéliques dans leur travail ... mieux vaut ne pas les avoir dans les entreprises !!! ces bordéliques plombent la pro...

le 05/10/2013 à 12:00
Signaler
@michel Pour ne plus entendre se plaindre bobonne et ses mioches, l'ouverture des commerces le dimanche risque d'être salée pour les pigeons de la communauté de l'anneau. D'un autre côté les achats compulsifs stimulent l'économie mais certainement p...

à écrit le 05/10/2013 à 9:06
Signaler
m'en fou j'irai pas ! looooooooooool....si les gens veulent que c'est magasins soient fermés ... tout simplement n'y aller pas ! Je respecte la liberté de chacun ! contrairement aux syndicats !!!!!!!!!!!

à écrit le 05/10/2013 à 8:16
Signaler
à quand la disparition des congés payés !

à écrit le 05/10/2013 à 7:25
Signaler
J'avais oublié....! Heu...! c'est l'histoire d'un mec qui lit tous nos commentaires que ce soit à 22h...à 3h.....à 7h etc ...mème aujourd'hui dimanche. Y se r'pose quand le "mec" ..?

le 05/10/2013 à 10:06
Signaler
c'est un membre du medef.... il veut montrer qu'il peut faire 7/7 , 24/24

à écrit le 05/10/2013 à 7:16
Signaler
Les magasins qui ouvrent le dimanche est une première étape pour supprimer le dimanche férié à tout le monde. Comme la "libération de la femme " a permis aux entreprises de profiter de la main d'oeuvre de deux personnes pour le prix d'une seule. La ...

le 05/10/2013 à 11:37
Signaler
en même temps pour lui ça serait dimanche tous les jours alors...

à écrit le 05/10/2013 à 6:57
Signaler
Vous dites repos dominical....! La messe du dimanche matin est donc "inratable" avant l'apéro et le bon repas en famille et la sieste ensuite etc etc... Mon épouse travaille NORMALEMENT 1w.e sur 2 en maison de retraite , mon bof controleur SNCF roule...

le 05/10/2013 à 7:14
Signaler
Superette et magasin de bricolage c'est pas tout a fait la meme chose. ^^;

le 05/10/2013 à 11:45
Signaler
@BetedeSomme c'est exact, vous etes devenu un mouton. Et comme tous les moutons, vous suivez le 1er idiot qui va dans un magasin le Dimanche Dans la vie, il y a quand meme d'autres choses à faire que d'aller dans les magasins. Il faut réfléchir un pe...

à écrit le 05/10/2013 à 5:09
Signaler
Au fond d'un passé d'environ deux mil cinq cent ans, un sage humaniste et légaliste d'orient, Confucius je crois, conseillait d'étudier le passé pour comprendre l'avenir. Plus prêt de nous, Jules Verne déclarait que ce que l'homme pouvait imaginer fi...

le 05/10/2013 à 7:08
Signaler
Voici de sages paroles. m(-_-)m

le 05/10/2013 à 10:09
Signaler
+1

le 05/10/2013 à 10:58
Signaler
Amen !

à écrit le 05/10/2013 à 4:46
Signaler
je ne pensais pas voir ce genre de commentaires dans ce journal et je suis agréablement surpris de voir que je ne suis pas le seul à trouver que l'ouverture le dimanche est une mauvaise idée. alors oui on gagne plus, mais si tlm le fait, ça deviendr...

le 05/10/2013 à 7:24
Signaler
On ne gagnera plus que le temps de la généralisation, après on ne gagnera pas plus. Les premiers couples dont la femme et le mari travaillaient tous les deux gagnaient bien leur vie. Maintenant que c'est généralisé, les deux personnes travaillent...

le 05/10/2013 à 9:41
Signaler
@Gronox Personne ne lie l'ouverture le Dimanche avec le temps de travail par semaine. Ceux qui veulent travailler le dimanche vont juste déplacer leur jour de repos.

à écrit le 05/10/2013 à 3:41
Signaler
Je vis au Japon, quasi tous les magasins sont ouverts le weekend et les epiceries 24/24 et 7/7. Qu'est-ce que j'en conclue ? La vie de famille des japonais est pitoyable... Au lieu de passer du temps avec leur famille le dimanche, a se promnener, a f...

à écrit le 05/10/2013 à 1:44
Signaler
Le jour du Seigneur, ce n'est pas super-laïc. "Vive la laïcité!"

le 05/10/2013 à 8:54
Signaler
etre laique ne veut pas dire etre pris pour un con et travailler 7j sur7 et24 sur 24

le 05/10/2013 à 9:33
Signaler
Non, ça veut juste dire que le jour de repos peut être situé ailleurs dans la semaine que le sacro-sain dimanche.

à écrit le 05/10/2013 à 0:55
Signaler
ben autant faire travailler tout le monde tous les jours, et toutes les nuits de la semaine ,ouvriers, fonctionnaires profs etc etc comme ça tout le monde sera solidaires des travailleurs du dimanche et des nuits , et sa créera de l?emploi dans...

le 05/10/2013 à 1:18
Signaler
Des gens qui travaillent très tot le matin, ilày en a déjà, il me semble ! des gens qui travaille la nuit aussi ! Quand au dimanche, ce n'est pas une journée de repos pour les restaurateurs, hôtels, Disneyland, cinémas, etc etc etc Votre remarque est...

le 05/10/2013 à 6:51
Signaler
Y a une différence entre des métiers spéciaux qui ont des horaires spéciaux, et des métiers normaux, qui ne bossent pas la nuit ni les weekend, arrêtez de nous embrouiller avec vos exemples à la noix.

à écrit le 05/10/2013 à 0:47
Signaler
Les sondages montreraient que la majorité des Français serait pour l'ouverture des magasins le Dimanche.Mais les mêmes sondages montreraient que ces mêmes Français seraient en majorité opposés à travailler personnellement le Dimanche. Une chose est c...

à écrit le 05/10/2013 à 0:36
Signaler
et pendant ce temps des delinquants condamnés et redicivistes reflechissent deja a ouvrir bien apres 21h , comme ces magasins franprix qui ont commencer par ferme a 20h puis 20h30 puis 21h et maintenant attaque de l'autre coté avec ouverture a 7h30. ...

le 05/10/2013 à 1:20
Signaler
A vous lire, Castorama va bientôt être responsable de l'incurie de mme Taubira !!!

à écrit le 04/10/2013 à 22:57
Signaler
On fiche le feu ? Quand ? Ou ? Comment ?

le 05/10/2013 à 0:37
Signaler
cherche bien c'est derriere toi , au centre a 12 heures pétantes

à écrit le 04/10/2013 à 22:40
Signaler
la population a augmenté de 50 % depuis la guerre. les magasins ont été divisés par 10. on fait comment pour faire ses courses, sachant que l'on passe 4 heures dans les bouchons aujourd'hui. ont-ils fini ces syndicats de faire la loi aux français à t...

le 05/10/2013 à 0:18
Signaler
admirable cette argumentation . apres guerre , ils etaient combien a avoir de voitures par foyer pour faire leurs courses ? les magasins d'apres guerre 10 fois plus nombreux ? à la surface comparée ou à l'unité d'inscription au registre du commerce ?...

à écrit le 04/10/2013 à 21:43
Signaler
80% sont pour mais combien travaillent le dimanche ? On a entendu ceux qui veulent travailler et ceux qui ne veulent pas, on ne les entend pas. Si les salaires étaient corrects, les salariés ne réclameraient pas le travail dominical mais on soigne d'...

le 04/10/2013 à 22:18
Signaler
Ceux qui ne veulent pas travailler le dimanche n'ont pas à s'exprimer, puisque RIEN ni PERSONNE ne les oblige à le faire... mais la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres... et les syndicats ne semblent pas connaitre cette Maxime......

le 05/10/2013 à 0:23
Signaler
oui jsutement la liberté des uns ce n'est pas d'avoir des bouchons et de la circulation parce que des gavés de la pub viennent avec leur voiture au gasoil pollué les espaces qui retrouvent le dimanche un moment de calme pour remettre l'agacement de l...

le 05/10/2013 à 0:31
Signaler
Heu si, la peur de perdre son emploi les oblige à le faire.

le 05/10/2013 à 0:39
Signaler
Vous restez libre d'organiser vos horaires comme bon vous semble...mais pas d'imposer vos choix aux autres !

le 05/10/2013 à 0:46
Signaler
il va falloir chercher des volontaires pour des moyens de transport en commun le dimanche...il y en a plein à pole emploi !! Bonne nouvelle, cela confirme que le travail dominical va bien créer de nouveaux emplois ! et en plus, mieux payés : enfin un...

le 05/10/2013 à 1:23
Signaler
Rien à foutre du travail du dimanche moi je n'en veux pas mais ceux qui veulent passer leur dimanche derrière une caisse ou à pousser des charriots tant mieux pour eux. Si j'ai besoin d'une vis je peux aller le lundi et si je vais par malheur un dima...

le 07/10/2013 à 0:50
Signaler
"Rien à foutre du travail du Dimanche"... parfait puisque les "pro-travail dominical" ne vous demande ni de travailler ni faire des achats le dimanche : il vous demandent juste de leur laisser la Liberté (vous savez, le 1er mot écrit sur nos mairies!...

le 07/10/2013 à 4:49
Signaler
La liberté de bosser comme un esclave ? vous pouvez la là où vous savez.

à écrit le 04/10/2013 à 21:19
Signaler
Les syndicats ne défendent pas les ouvriers et les employés mais leur job. Le gouvernement qui cherche de l'argent devrait fouiller dans leur comptabilité et laisser ceux qui veulent travailler tranquille.

le 04/10/2013 à 22:48
Signaler
Tout à fait. Supposé représenter les employés, ils font tout l'inverse de ce pourquoi ils ont été élu. Eux n'ont pas de problème d'argent avec nos cotisations, je suis sur que les défendeurs du dimanche n'ont pas de problème d'argent non plus, ni de ...

le 05/10/2013 à 0:09
Signaler
n'oubliez pas que c'est grâce a ces syndicats que nos anciens ont acquis ce que nous avons !

le 05/10/2013 à 1:11
Signaler
si je vous suis, les russes devraient encore être staliniens pour remercier les bolcheviques de les avoir libérés du tsar... et les cubains remercier castro et sa police politique de les avoir libérés de la dictature du général Batista et les iranien...

à écrit le 04/10/2013 à 20:37
Signaler
Le choc de simplification dont s'est gargarisé notre président pourrait peut être commencer sur ce sujet : tous les commerces et toutes les zones géographiques sur le même pied d'égalité !Simplement, que ceux qui ne veulent pas travailler puissent le...

le 04/10/2013 à 22:34
Signaler
@lyon69 C'est un peu confus votre systeme. Concretement un salarié postule un emploi dans un magasin et après....si le recruteur lui demande son accord pour bosser le dimanche le candidat peut refuser !!!! Mais en cas de refus le recruteur fout le ...

le 04/10/2013 à 23:00
Signaler
Lyon68: Si dimanche un un jour comme les autres, pourquoi le patron doit payer +25% car ces travailleurs prennent leur choix 2 jours de congé sur d'autre jour de la semaine. Je suis pour le magasin ouvert 24h/j et 7j/semaine si il a la moyenne. Mais ...

le 05/10/2013 à 0:58
Signaler
@boss : c'est pourtant simple : si l'offre d'emploi prévoit un poste incluant le travail dominical, effectivement seuls ceux qui sont prêt à travailler le dimanche auront une chance de décrocher le poste : moi, si un serveur de restaurant me disait q...

à écrit le 04/10/2013 à 20:08
Signaler
Nous sommes des clents de Leroy Merlin et de Castorama et nous souhaitons que ces magasins restent ouvert les week-ends et les jours fériés. Nous voulons que vous donniez une leçon aux syndicats, pour qu'ils arrêtent de faire ça aux gens. Les syndica...

le 05/10/2013 à 0:30
Signaler
oui et vous avez des cartes de fidelités comme tous les bons consommateurs gavés à la boite aux lettres par de grands matraquage publicitaire..... On va faire un tour ou leroy merlin c'est tellement chic ....et reposant pour les neurones. au passage...

le 05/10/2013 à 0:33
Signaler
"Nous sommes des clents de Leroy Merlin et de Castorama et nous souhaitons que ces magasins restent ouvert les week-ends et les jours fériés" Mais comment être client le dimanche, si vous travaillez ?

à écrit le 04/10/2013 à 20:03
Signaler
Pour relancer la consommation des ménages dans ces enseignes c'est de la bombe!!! Le français va pouvoir se délester de ces euros le samedi et le dimanche!!!! Et quand tous les magasins seront ouverts le dimanche car si on bricole le dimanche on fait...

à écrit le 04/10/2013 à 19:50
Signaler
les salaries prennent un risque physique avec hollande regardezcavec la syrie il est fou ce type

le 04/10/2013 à 21:06
Signaler
Les risque sont moindre Hollande viens de décider de supprimer plein de poste dans la défense.

le 05/10/2013 à 11:48
Signaler
@@risque C'est cool, en cas de conflit (i.e. guerre civile le plus probable) on pourra sortir notre fourche comme en 1789... sauf que de nos jours avec le progrès technologique ce serait plutôt une fourchette. Néanmoins nous pouvons toujours compter...

à écrit le 04/10/2013 à 19:43
Signaler
Finalement, je me demande, si tous les français ne payaient pas leurs impôts, taxes foncières et taxes d'habitation, si nous n'aurions pas gain de cause ? Apparemment en faisant le forcing, Casto et Merlin y arrivent bien ...

le 04/10/2013 à 20:05
Signaler
Et bien pourquoi pas, cela s'appelle de la résistance civile!

le 04/10/2013 à 20:50
Signaler
C'est le grand capital qui finance la politique pas l'inverse. Le contribuable est un petit porteur sans droit de vote au conseil d'administration du pays.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.