Le sans plomb 95 à moins de 1,50 euro ... merci l'euro

Par latribune.fr  |   |  174  mots
Le litre de sans plomb 95 est repassé en dessous de 1,50 euro dans un grand nombre de stations en France, pour la première fois depuix décembre 2011 (Photo : Reuters)
Le prix du litre de sans plomb est passé en dessous de la barre de 1,50 euros pour la première fois depuis près de deux ans. Explication : l'appréciation de l'euro accentuée par les inquiétudes que génère le "shutdown" américain.

L'appréciation de l'euro, encore accélérée ces derniers jours par les incertitudes que fait peser le "shutdown" sur l'économie américaine et donc sur le dollar, n'a pas que des mauvais côtés. Elle permet en effet aujourd'hui à l'automobiliste français de faire son plein de sans plomb 95 pour 1,50 euro le litre en moyenne, selon le site Carbeo.com. Ce qui n'était pas arrivé depuis décembre 2011. Les transactions sur le marché pétrolier s'effectuent en dollars. Si bien que les pétroliers français, en échangeant leurs euros contre des dollars pour se fournir en pétrole brut, y gagnent au change.

Si symbolique soit-elle, la baisse du prix du sans plomb 95 à la pompe reste toutefois modeste. Il faut dire que le prix du baril ne joue que pour 30% du prix affiché. Les taxes représentent environ 55% du prix que payent les automobilistes. Le reste étant la marge que dégage le raffineur.

LIRE AUSSI : Hollande est prêt à taxer le gazole... mais ne sait pas comment