800 millions d'euros : ce que devraient rapporter les radars automatiques en 2013

Par latribune.fr  |   |  332  mots
630 millions d'euros en 2011, entre 675 et 700 millions en 2012, 800 millions en 2013 : les radars automatiques sont une manne financière non négligeable pour le Trésor public qui a en plus tendance à s'épaissir d'année en année. Et 2014 ne devrait pas déroger à la règle puisque ce sont près de 870 millions d'euros qui sont dès à présent "budgétés".
Ce montant ne cesse d'augmenter d'année en année. Le projet de loi de finances 2014 prévoit d'ores et déjà que les radars automatiques rapporteront 870 millions l'an prochain au Trésor public.

630 millions d'euros en 2011, entre 675 et 700 millions en 2012, près de 800 millions en 2013: les radars automatiques sont une manne financière non négligeable pour le Trésor public.

Celle-ci a en plus tendance à s'épaissir d'année en année et 2014 ne devrait pas déroger à la règle puisque ce sont près de 870 millions d'euros qui sont dès à présent budgétisés d'après un rapport annexé au projet de loi de finances pour 2014, selon les informations du Parisien.

Les raisons de cette hausse des recettes ? D'une part, le déploiement d'un plus grand nombre de radars au bord des routes (il y en aurait à l'heure actuelle près de 4.200 sur le territoire selon le rapport).

D'autre part, les accords passés avec d'autres pays européens (la Belgique en 2011, ou plus récemment avec l'Espagne et les Pays-bas), qui permettent au Trésor français de recouvrir plus aisément les amendes découlant des infractions routières commise en France par nos voisins.

Un coût très élevé

Mais les radars automatiques ont également un coût onéreux puisqu'il s'élève à 220 millions d'euros pour l'année 2013 et devrait être du même acabit en 2014.

Ce montant comprend notamment la réparation des radars automatiques vandalisés (24,5 millions d'euros), ou bien encore le coût de l'envoi des infractions et des photos au centre national de traitement, (4,2 millions d'euros).

Une vitesse moyenne qui est passée de 89,5 km/h à 79,3 km/h en 11 ans

Par ailleurs, le rapport souligne le fait que les radars automatiques remplissent leurs rôles dans la mesure où la vitesse moyenne des véhicules est passée de 89,5 km/h à 79,3 km/h entre 2002 et aujourd'hui.

Il estime également que leur effet dissuassif a permis de réduire de 7,8% le nombre de morts sur les routes l'an dernier.

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