Le jackpot des radars routiers

 |   |  303  mots
Le radar routier de Saint-Jean d'Illac près de Bordeaux - Copyright Reuters
Le radar routier de Saint-Jean d'Illac près de Bordeaux - Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Les recettes générées par les radars routiers devraient atteindre un nouveau record en 2012. Après 630 millions d'euros en 2011, ils seraient en passe de rapporter jusqu'à 700 millions d'euros cette année, selon une estimation de l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions publiée par Les Echos.

"Pour soutenir les finances publiques, appuyez sur le champignon". Ce slogan, qui déplairait fortement aux associations de sécurité routière, tomberait pourtant sous le sens. Après 630 millions d'euros en 2011, les radars routiers automatiques devraient en effet rapporter en 2012 un montant record, entre 675 et 700 millions d'euros, révèle Les Echos qui a eu accès à une estimation de l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (Antai).

Les radars ont déjà rapporté "324 millions d'euros entre le 1er janvier et le 30 juin 2012, et en tenant compte de la corrélation du trafic selon les saisons, l'année 2012 pourrait rapporter entre 675 et 700 millions d'euros", indique l'Antai, citée par le quotidien économique. A l'origine de ce niveau record des recettes, l'augmentation du nombre de radars mais surtout un certain "relâchement des automobilistes" qui aurait entraîné "une légère augmentation de la vitesse moyenne", explique un expert. Il évoque ainsi une augmentation de "20 % en avis de contravention et excès de vitesse depuis le début de l'année".

Autres explications avancées : les sanctions moins lourdes en cas de petit dépassement de la vitesse limite et la verbalisation des conducteurs étrangers. "Les Belges, qui pouvaient se faire flasher sans être inquiétés, s'exposent depuis le 1er juillet aux mêmes amendes que les Français et ont rejoint à ce titre les Luxembourgeois et les Suisses", écrit le quotidien. Derniers points évoqués: l'extension du parc -plus de 2.200 radars fixes à la fin de l'année contre moins de 1.500 en 2008- et la mise en place d'appareils contrôlant le franchissement des feux rouges. Cette infraction grave expose les automobilistes à un retrait de quatre points et à une amende de 135 euros. Installés pour la première fois en 2009, on en dénombre actuellement 679, répartis sur l'ensemble du territoire.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/09/2016 à 16:25 :
Tous les radars automatiques sont illégaux
1/ Violation de la présomption d'innocence :
Il n'existe aucune preuve que c'est bien votre véhicule
et encore moins que c'est vous.
Selon la loi nous n'avons pas à nous justifier
2/ Si le véhicule est dangereux il doit être arrêté
ou alors c'est non assistance à personne en danger
3/ Si le véhicule n'est pas dangereux à la vitesse contrôlé,
pourquoi alors est-ce limité si bas ?
serait-ce juste pour prendre de l'argent sans le consentement
de la personne ? Si oui alors c'est du vol qualifié avec préméditation.
TOUTES les personnes qui sont pour ce système sont donc :
soit pour le délit de non assistance à personne en danger
soit pour le délit de vol qualifié avec préméditation
et donc coupable de complicité pour l'un de ces deux délits.
Arrêtez d'être coupable de complicité qui que vous soyez
restez honnête et faisons passer ce message
a écrit le 13/08/2012 à 13:12 :
En juillet 2012, 367 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, Le bilan est encore lourd en 2011 : 3 963 personnes tuées, 4 000 handicapées et 2 000 enfants devenus orphelins à la suite d accidents de la route... sans compter de très nombreuses familles détruites.
Cet article qui n aborde que le coté financier de la sanction est consternant et démagogique au possible. La grande majorité des automobilistes est responsable. Quand le permis de conduire est délivré, en contrepartie nous nous engageons vis à vis des autres usagers à respecter le code de la route. Le panneau de limitation de vitesse existe dans tous les pays. Une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l avantage du conducteur. Il est donc impossible d être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant»
La Prévention Routière devrait être l affaire tous, cette opposition frontale entre les préventeurs et les usagers est stérile. L aménagement de nos routes doit être concerté nous avons tous à y gagner C est avant tout une éducation et de la civilité que les contrôles aberrants et inefficaces n aident pas à acquérir, les commentaires le montrent bien. L État ne renoncera jamais à faire baisser le nombre de tués sur les routes, c est donc à nous automobilistes citoyens de lui faire appliquer par nos actions auprès de élus et des Automobiles Clubs les mesures les plus justes et les plus efficaces.
Je ne veux pas être moralisatrice mais je crois que nous n'oublions l'essentiel que de mauvaises méthodes ne doivent éclipser.
N attendons pas d être touchés à notre tour. Pas vu pas pris, mais la vie en société imposera toujours des limites à la liberté.
Réponse de le 22/08/2012 à 22:15 :
Vous feriez un très grand ayatollah.
a écrit le 11/08/2012 à 4:43 :
Il est étonnant que les radars sont surtout implantés aux endroits où le risque engendré par la vitesse est le moins élevé, à savoir les autoroutes. Or quel est le pourcentage des accidents sur les routes départementales par rapport à ceux sur les autoroutes, et quel est le ratio entre radars sur les autoroutes par rapport à ceux sur aux autres routes? En plus, comme on diminue à tout moment la vitesse maximale sur les autoroutes pour inciter les gens à prendre le TGV, on a bien la preuve que ces machines sont beaucoup plus destinés à remlir les caisses de l'Etat que de contribuer à la sécurité routière.
Réponse de le 11/08/2012 à 6:11 :
Bientôt création d'un site de pari en ligne dédiés aux chances de se faire flasher sur un trajet Paris Bordeaux.
a écrit le 10/08/2012 à 20:34 :
Petits rappels, en tenant compte de la tolérance des cinémomètres et de l'erreur excédentaire de votre compteur kilométrique, se faire flasher avec une vitesse retenue de :
- 51 km/h, votre compteur indique au minimum 57
- 71 km/h, votre compteur indique au minimum 78
- 91 km/h votre compteur indique au mininum 100
- 111 km/h, votre compteur indique au minimum 121
- 131 km/h, votre compteur indique au minimum 143
En Suisse, il n'existe aucune marge d'erreur en faveur du conducteur. Et entre Genève et Lausanne, il y a un radar tous les 3 kms, alors dites vous que vous avez encore bcp de chance, merci.
Réponse de le 22/02/2014 à 20:03 :
100% en accord avec ce commentaire !!

On entend encore trop de personnes dire "je me suis fait flacher pour 1 km " c'est faut ! Vous devez respecter la vitesse à votre compteur, pas une hypothétique vitesse qui prendrai en compte une éventuelle marge :)
a écrit le 10/08/2012 à 19:46 :
Il faut taxer les radars qui prennent l'emploi de nos braves gendarmes.
Réponse de le 10/08/2012 à 20:41 :
Et les parcmètres qui prennent le boulot des contractuelles mon riton !
a écrit le 10/08/2012 à 19:40 :
Je ne prends plus que les chemins vicinaux pour aller en vacance, c'est moins risqué.
Réponse de le 10/08/2012 à 21:43 :
Moi j'avance en marche arrière, ainsi je suis arrivé avant d'être parti !
Réponse de le 11/08/2012 à 6:05 :
@Henri : hé, hé, c'est très bon ça !!!
a écrit le 10/08/2012 à 17:21 :
Hollande augmente les impôts avec les radars.
Réponse de le 11/08/2012 à 6:14 :
et vice versa
a écrit le 10/08/2012 à 16:33 :
Pas besoin de dépenser des fortunes : un simple coyote avec un abonnement à 13,00 ? par mois et finit le stress et les soucis. Je fais plus de 50000 kms par an et pas un point de perdu depuis 2006. Je constate que les pseudos points dangereux voulus par gueant ( qui a été battu aux législatives...) sont de bonnes lignes droites sans obstacles ni difficultés. Par contre, rien du côté des nationales et départementales totalement abandonnés par l'état qui préfère collecter des impôts. Oui, n'en déplaisent aux esprits étroits, il y aura toujours des morts sur la route, même avec 50000 radars. Quant à moi, s'il m'arrive de dépasser allègrement les limitations, c'est toujours dans un environnement favorable. Devant une école je roule en dessous de la vitesse limitée. Et ça fait 30 ans que ça dure.
Réponse de le 10/08/2012 à 17:47 :
Fran, eb un jour, ça s?arrête. Dommage...
a écrit le 10/08/2012 à 14:20 :
La gauche etait contre, pensais qu'ils allaient tous les supprimer non?
Réponse de le 10/08/2012 à 14:58 :
Et tu crois que la gauche va laisser rouler les dangereux pendant que tu y es. La gauche c est pas le laxisme, c est fini le temps du laxisme. Maintenant c est strict la gauche. Et tant mieux.
a écrit le 10/08/2012 à 13:46 :
Je vois plein de gens qui pleurnichent mais ils pleurent encore plus quand un de leur amis ou parents est mort dans un accident, ou bien on voit en ville les voitures qui ne respectent rien, qui coupent la priorité aux piétons, qui roulent trop vite...Surtout des jeunes hommes de 20-25 ans qui roulent comme des fous en ville. Et ne parlons pas du bruit des motos. Donc je dis, faut plus de sévérité, car trop de conducteurs s en foutent du respect des autres. Le jour ou les conducteurs auront du respect, les poules auront des dents.
Réponse de le 10/08/2012 à 16:50 :
Votre constat est juste. Qu'ils en profitent, encore quelques d'années et les radars n'auront plus aucun objet, parce qu'il n'y aura plus de voitures faute de pétrole.
Réponse de le 10/08/2012 à 17:14 :
Oh le cliché ! LOL
Réponse de le 10/08/2012 à 17:24 :
Alors la tranquillité sera de nouveau en ville et les campagnes, sans craindre des hommes fous qui pensent que leur virilité se trouve au volant et dans la vitesse.
a écrit le 10/08/2012 à 13:19 :
J ai fait monté sur mon coupé sport un systeme de detection de radar multi bande, integré dans la carrosserie et noyé dans le tableau de bord, un detecteur de lazer longue portée (2 km) et un "jammer" moyenne portée (1,5 km) qui brouille le signal lazer ainsi que tous les autres radars en reduisant la vitesse reel de 40 km/h ( je peux le regler ). Marche nickel... Plus un pv depuis 6 mois. Bon c est sur, c est pas donné a tout le monde d installer un tel system (1500€), mais le plaisir est trop grand !
Réponse de le 10/08/2012 à 13:29 :
Bah faites gaffe quand même car vous n'avez peut être pas brouillé votre adresse IP...
Réponse de le 10/08/2012 à 13:46 :
Aucun probleme....
Réponse de le 10/08/2012 à 15:09 :
@spaghetti:et je suppose que quand vous allez très vite vous vous sentez libre.vous avez bien raison.et merci pour toutes ces nouvelles rentrées fiscales pour l'etat.vous avez probablement dépensé plus en tva qu'en amendes ou achat de points.le gouvernement vous aime!
a écrit le 10/08/2012 à 12:58 :
Ils pourraient faire don a etat. Ca baisserait la dette de la France...
a écrit le 10/08/2012 à 12:29 :
Voilà encore un chiffre qui va permettre à l'état de mettre encore plus de radars.
Mais s'il en met encore plus il y aura encore plus de chiffres qui iront dans ce sans là...
a écrit le 10/08/2012 à 11:34 :
Les français sont vraiment trop riches et très généreux.
a écrit le 10/08/2012 à 11:08 :
Jack-pot pour les fabricants de radars, les sociétés d'installation et de maintenance et de traitement des infractions. L'Etat ne touche qu'une petite partie de ce pactole.
Je crois me souvenir que c'était un frère de De Robien qui était PDG d'une de ces sociétés.
Conflit d'intérêt à tous les étages.
Réponse de le 10/08/2012 à 16:00 :
Tout à fait !! Il aurait été intéressant dans l'article de rappeler quelle part de ces revenus reviennent VRAIMENT dans la poche de l'Etat....
a écrit le 10/08/2012 à 10:59 :
Vu le comportement de certains irréductibles n'ayant pas compris l'expression force de loi, les radars ont encore un bel avenir. La route n'est pas un circuit privé !
a écrit le 10/08/2012 à 10:32 :

en faire bon usage maintenant ! un peu dubitatif ..gerance privee ? rentabilite ou securite ??? avis partages
a écrit le 10/08/2012 à 10:32 :
En effet on constate un relâchement des conducteurs sur la route. Ils n'hésitent plus à griller les feux rouges, filer à toute vitesse dans les rue en ville.
L'effet PV est entrain de retomber, et ces comportements font peur.
a écrit le 10/08/2012 à 10:23 :
Ce qui est également scandaleux, c'est de voir les routes "Nationales" se dégrader au même rythme que l'implantation de ces percepteurs automatiques, certains axes sont une honte nationale !
a écrit le 10/08/2012 à 10:08 :
il faudrait malgré tout acheter des voitures neuves et fabriquées en France SVP... avec toutes ces mesures visant à limiter la circulation automobile (diminution du stationnement, places de livraison jamais utilisées pour livre, radars, modification de la circulation pour la rendre encore plus chaotique... ) pas un peu schizophréniques non gouvernants là ?

Je ne sais pas comment est la situation dans les villes de Province, j'espère qu'elle est meilleure que le transport en Région parisienne Paris est devenu tout simplement infernal: public ou automobile même enfer. Ou vous êtes pris dans des bouchons sans fins ou entasser comme des b?ufs dans des trains / metro bondés ou des bus bondés qui ne peuvent circuler car eux aussi pris dans les bouchons.

Je suppose qu'il nous ne reste plus que nos pieds ... ça fera des économies sur les amendes et en plus on luttera contre l'obésité. C'est finalement peut être ça l'idée. Alors Chers compatriotes laisser tomber vos autos et chaussez à vos tennis ! fabriquées en France SVP !
a écrit le 10/08/2012 à 10:02 :
Quel racket ... 7000 radars à 100 000 euros l'unité = 700 millions de couts pour un revenu de 700 Mio par an ... soit 100% de return annuel sur investissement ... Tout cela au nom de la loi mais aucun investissement pour la sécurité ... Quand va-t-on s'occuper des 10 000 morts annuels suite à une maladie nosocomiale contractée lors d'un séjour en hopital ???
a écrit le 10/08/2012 à 10:01 :
Y en a marre, tout est nul.
a écrit le 10/08/2012 à 9:54 :
en France les radars, plus les radars" embarques voitures et motos," et les photos aux feux rouges, Ce pays est devenu un maquereaux des taxes pour les conducteurs. Et je ne vous parle pas de l'arnaque du permis à points........... Une usine a gaz qui déborde. Il suffit de voir comment s'effectue le traitement des amendes, combien de fois faut il envoyer de justificatifs en recommandé, et recevoir quand même des lettres d'huissiers, même si vous avez payé rubis sur ongles????????? Incroyable, pourquoi faut il payer d'abord, même si ce n'est plus votre voiture?????? Même sur les petits chemins à 50 ou 30 a l'heure vous trouvez des voitures avec radars embarqués. Je parle chemins vers les champs, non en ville. Par contre vous ne trouvez aucun radar dans les endroits ou il y a des accidents, seulement en ligne droite à deux ou trois voix....... Ce n'est pas pour sensibiliser, mais bien pour faire raquer les conducteurs... dans les hoîtaux les morts suite aux erreurs médicales se chiffrent à plus de 20 000 par ans, mais les morts ne paient pas...... donc on s'adresse aux propriétaires de voitures. Et on s'étonne des baisses de ventes de voitures neuves dans ce pays... Nos élus sont nuls, car eux ne sont pas concernés, ils font sauter leurs PV;;;;;;; CHERCHONS NOUS LA SÉCURITÉ, JE NE LE CROIS PAS, NOS CHERCHONS UNIQUEMENT LA RENTABILITÉ AU MAXIMUM. Au fait quand va t?ont délocaliser la gestion de ces PV le gain serait plus important, et les fraudes des permis aussi?????????? Cela n'est peut être pas exclu, car avec les cranes d'oeufs dans nos ministères les difficultés ne sont pas pris en compte. Comme avec les dossiers médicaux avec toutes les données personnelles qui sont traitées à l'étranger car les hôpitaux sont à sec......... Pauvre pays, au lieu d'économiser dans leurs trains de vie de l'état, non on prend les français en otages........ Ils devraient avoir la médaille d'or pour les conneries.
Réponse de le 10/08/2012 à 14:14 :
Ouin ouin, les radars c'est bien, ça fait effectivement raquer les mauvais conducteurs, qui rappelons le sont dangereux pour eux ça ils s'en foutent et nous aussi mais surtout pour les autres..
Réponse de le 10/08/2012 à 17:19 :
Vous en direz peut être autant quand vous aurez été pris à 56 ramenés à 51 pour une limite de 50...alors qu'un chauffard qui tape un gosse sur un passage piéton, c'est tout juste si il ne s'en sort pas avec une suspension de 2 ans...oui les radars, c'est du racket
Réponse de le 10/08/2012 à 19:49 :
C'est sûr, c'est moins grave de renverser quelqu'un en respectant les limitations de vitesses.
a écrit le 10/08/2012 à 9:51 :
679 Radars fixes pour franchissement feux rouges en France.... Certaines villes doivent être plus chanceuses... Rien qu'à Nice il y a plus de 10 radars feux rouges, Cagnes sur Mer une dizaine aussi... Donc ce n'est pas une question de sécurité, mais une implantation stratégique. Usine à fric. En effet mettre un radar dans une petite ville... ne rapporte rien. A quand les mêmes dispositifs dans les Dom-Tom ? Cela rembourserait le déficit de Mollande... L'article ne parle pas du cout d'achat et d'entretient de tous les radars....
Réponse de le 10/08/2012 à 21:45 :
On devrait installer des radars de feu vert en PACA, ça serait plus rentable...
a écrit le 10/08/2012 à 9:46 :
C EST DE LA PURE ARNAQUE DANS QUEQUES MOIS IL Y AURA 5 MILLIONS DE PERSONNES A ROULER SANS PERMIS ET IL L AURONT CHERCHER BRAVO AUX DECI DEURS DU PERMIS A POINTS
a écrit le 10/08/2012 à 9:44 :
Les voitures devraient TOUTES être équipées de Limitateurs et de Régulateurs de vitesse ! La conduite en serait plus sereine.
De plus, une bonne partie de cet argent ne va pas dans les caisses de l'Etat, mais dans le porte monnaie des constructeurs de radars...
Réponse de le 11/08/2012 à 0:06 :
J'ai un régulateur de vitesse et un limitateur de vitesse mais j'aimerais bien qu'il limite effectivement tout seul ma vitesse lorsque c'est nécessaire. Chaque fois que je me suis fait prendre pour quelques km/h de trop je n'avais pas vu le panneau. Et mes filles en conduite accompagnée me demandent souvent Papa à ton avis à qu'elle vitesse doit on rouler ici ? Pas toujours facile de répondre. Quand l'etat investira t'il dans un systÚme permettant d'indiquer à la voiture sa vitesse maximale ? Avec des puces RFID dans les panneaux celane devrait pas être trop compliqué. Cela permettrait aussi de supprimer les dos d'ane qui nous secouent tout le temps en ville.
a écrit le 10/08/2012 à 9:38 :
vous qui "moderez" savez vous vous même pourquoi vous le faites? les raisons? les conséquences? haha allez y propagande à fond!!! mais vous n'echapperez pas aux conséquences car le resultat de tout cela est un quotidien dans tout le reste que vous ne moderez pas, les autres le font pour vous!!!! vous verrez bien le résultat mais il sera trop tard...
Signé Madame soleil, peut être qu'elle se trompe, ou pas!!!!
a écrit le 10/08/2012 à 9:37 :
dans le dictionnaire il y a ça:
Racket :
Extorsion d'argent ou de biens matériels par l'intimidation, le chantage ou la violence.

...Si finir en prison n'est pas de la violence ...surtout pour avoir roulé à 53km/h pour 50 ...

Conflit d?intérêt :
Un conflit d'intérêts apparaît quand un individu ou une organisation est impliquée dans de multiples intérêts, l'un d'eux pouvant corrompre la motivation à agir sur les autres.

Tant que l'organisme qui écrit les lois et celui qui perçoit l'argent des PV sera le même nous serons toujours confronté a ce problème qui devient majeur maintenant... c'est beaucoup trop facile d?écrire une lois qui permet de se remplir les poches. Surtout depuis que le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ont des frontières plus que vaporeuses ....
a écrit le 10/08/2012 à 9:37 :
rackett légalisé de l'état
a écrit le 10/08/2012 à 9:34 :
Est-il possible de connaître l'affectation exacte et l'usage fait de cette somme particulièrement conséquente? Il semblerait par ailleurs que des tâches "administratives" soient réalisées à Madagascar sur le recouvrement des amendes...est-ce à dire que notre service public n'a pas suffisamment de fonctionnaires sur le territoire national pour traiter tout ce dossier? Il n'y pas de petites économies vu les temps qui courent ( )
a écrit le 10/08/2012 à 9:32 :
Oui, et peugeot licencie. Il faut choisir
a écrit le 10/08/2012 à 9:28 :
Vive les radars c'est bon pour la sécurité routière qui tue beaucoup moins que les maladies accidents de la vie courante oui !!! Oui au lynchage de cerveau comme le reste vive le gouvernement et la ruine des peuples, des pays et vive notre dépendance envers tous ceux qui sont à la tête de toutes ces décisions pour nous, c'est pour notre bien!!!! Nous devons devenir des esclaves, et accepter que les solutions qu'on nous imposent sont en fait les causes de la ou nous en sommes et le mur ou nous allons, mais chut il ne faut pas le dire et le faire savoir !!!! Nous allons droit dans le mur soyons heureux !!!!
a écrit le 10/08/2012 à 9:28 :
avant : lever 7h30, départ 7h50 pour être au travail à 8h = amendes
après : lever 7h00, départ 7h30 pour être au travail à 7h50 = relax
CQFD
a écrit le 10/08/2012 à 9:26 :
en lisant "en tenant compte de la corrélation du trafic selon les saisons" cela montre bien que l'argent prélévé par les radars ne touche pas les chauffards, mais la population entière. C'est encore une fois la preuve de l'utilisation de la pseudo securité routirere pour justifier un prélèvement fiscal routier. Sauf que l'on touche là a la libre circulation puisque la population est de plus en plus dégouté... et la circulation dans un pays est comme le sang dans le corps humain, si ça circule mal ... apres on viendra nous dire que la france a un coup du travail trop important, que les entreprises ne veulent plus rester, ect...
a écrit le 10/08/2012 à 9:17 :
Et bien sure, seuls les contribuables solvables seront matraqués. Les assistées eux, n'ont rien a craindre.