Plus de 600 millions d'euros récoltés via les radars automatiques

 |   |  284  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé ce jeudi que les 2.080 radars automatiques ont rapporté au total 630 millions d'euros en 2011.

Les amendes forfaitaires de base infligées aux automobilistes s'étant fait prendre par les radars automatiques, se sont élevées à 530 millions d'euros en 2011, rapporte ce jeudi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Mais, à ces amendes forfaitaires, doivent s'ajouter certaines majorations liées à des retards ou des oublis de paiement, soit 100 millions. Ce qui porte l'ensemble des recettes provenant des radars automatiques à 630 millions d'euros.

Il est précisé que 37% des recettes issues des amendes forfaitaires étaient alloués à la maintenance et l'achat de radars, 33% à l'Agence de financement des infrastructure de transport et 30% vont aux collectivités locales (dans le cadre également du financement des infrastructures de transport). "Ces montants doivent être comparés au coût de l'insécurité routière pour notre société qui, pour 2010, a été évalué à 23 milliards d'euros", ajoute-t-on au ministère.

480 radars supplémentaires en 2011, 400 nouveaux en 2012

Sur les 2.080 radars que compte la France, 480 ont été installés en 2011. Ils devraient être rejoints par 400 autres cette année, a indiqué Claude Guéant conformément à l'objectif voulu par le chef de l'Etat.

2012 doit en outre voir le remplacement progressif des panneaux signalant la présence d'un radar automatique par des radars dits "pédagogiques" chargés d'indiquer la vitesse sans sanctionner. "Il y aura 4.000 radars pédagogiques au total, il y en a déjà 400 aujourd'hui", selon le ministre, et ces appareils "seront installés à des distances aléatoires des radars fixes de contrôle".

Ces chiffres interviennent le jour de l'entrée en vigueur du décret d'application des mesures de sécurité routière prévoyant l'interdiction des avertisseurs de radars mobiles et le durcissement très net des amendes de certaines infractions routières.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/01/2012 à 16:26 :
et il est fier;la moitie de cette somme serait surement mieux dans le commerce que dans la poche des politiques!
a écrit le 06/01/2012 à 13:34 :
Toutes ces bétises se paieront comptant en mai 2012 !!!!!
a écrit le 06/01/2012 à 12:35 :
Je propose, pour ceux à qui pensent à juste titre cette somme est encore un impôt de plus, de respecter scrupuleusement le code de la route
Pourquoi?
Imaginez le résultat pour les caisses et la gueule de ceux pour qui cette manne est une aubaine !!!
Allez, on fait un essai sur 6 mois! Près de 300 millions pour les radars fixes + les mobiles + les stationnements + le reste qui rentrent pas! Ça fait combien de millions d'euros???
Pour les mécontents, dont je fait parti, ce serait un grand coup de gueule encore plus fort que d?essayer de faire entendre son mécontentement et son désaccord sur cet impôt déguisé en sécurité routière
Imaginez un juste un instant la tronche de la marée chaussée stationnée au bord de la route lorsque, comme je le le fait depuis pas mal de temps, vous leur ferez, à 30 à l'heure c'est encore meilleur, un grand sourire niais !!!
Imaginez la tronche de notre bon ministre lorsque il serra dans l'obligation de reconnaître que "malgré que les conducteurs respectent le code de la route il y est toujours autant de blessés et de morts sur les routes"
Imaginez aussi les partisans de cette pompe à fric, ceux qui se complaisent dans le rôle de justicier de la route, cela même qui féliciterons de cette initiative puis feront eux aussi profil bas car bien obligés de reconnaître les faits et qui risquent, pour pas passer pour des niais, de faire passer des doigts écrasés dans une portière de voiture pour un grave accident de la route...
Faut montrer qu'on en a! Faut arrêtez de nous faire racketter, faut réagir, faut passer à l'action. Pour une fois la réaction est de faire le mouton...
On risque quoi? Eux risquent plus que nous...
a écrit le 06/01/2012 à 10:55 :
la vitesse n'est pas la cause principale des accidents de la route.
sur autoroute par exemple on roule plus vite et c'est là où il il y a le moins d'accidents!
par contre les accidents liés à la somnolence sont plus nombreux. au lieux d'acheter de nouveaux radars, le gouvernement devrait financer la recherche pour baisser le coût des détecteur de perte de vigilence ou d'attention ou d'endormissement pour les rendre ensuite obligatoire. ainsi le nombre de morts baisserait plus vite. mais que de la repression et trop peu de prévention!
les 2 roues sont aussi les plus touchés, quid des barrières, des arbres, de bonus pour port de blousons airbags, etc, etc (des derniers passages à niveau non protégés!)
les ronds points coûtent très chers, (merci les politiques locaux pour leurs entreprises de génie civil) mais leur efficacité au niveau des accidents est certainement discutable.
ce gouvernement est incapable, empéchons le de détruire plus la société en ne les réélisant pas.
a écrit le 06/01/2012 à 10:13 :
Bravo, je propose en plus de fixer les amendes pour excés de vitesse à 10% du salaire déclaré pour les vitesses > 30 km/h de la limite autorisée.
a écrit le 05/01/2012 à 19:44 :
Enfin un article qui rappelle la répartition des revenus de ces amendes (100% réinvestis, aucun bénéfice), que bon nombre de Français ignorent tout en râlant contre les radars.
Je respecte le code, je ne prends pas d'amende, ceux qui ne respectent pas paient plein pot et nous permettent d'avoir d'avoir un meilleur système routier.
Merci à eux donc. :)
a écrit le 05/01/2012 à 18:35 :
je suis pour les radars, on respecte la règle, pas de pb, il y a trop de fous du volant sur les routes
Réponse de le 05/01/2012 à 22:36 :
il y en à un à l'élysée
a écrit le 05/01/2012 à 17:01 :
l'économioe en berne ! ça (les radars) c'est une affaire qui marche !
a écrit le 05/01/2012 à 16:42 :
la tribune merci de me dire si le fait que je critique l'autre bouffons de sarko :
vous permet de plus mettre mes commentaires 3 sur différents sujet et que dal
Réponse de le 06/01/2012 à 9:56 :
mdr toi je te suis
a écrit le 05/01/2012 à 16:33 :
Les radars automatiques sont devenus des bandits manchots, et les flics des percepteurs !
a écrit le 05/01/2012 à 16:20 :
Bravo! Mais n'est-ce point le seul "bon" résultat de ce gouvernement de guignols? Le Parlement ne devrait-il pas s'en inquiéter et rappeler aux ministres -accessoirement au Président - qu'ils ne sont pas en charge de créer un Etat policier mais d'assurer la sécurité des citoyens?
a écrit le 05/01/2012 à 14:59 :
ce n'est rien a comparé avec le couts des bouchons évalué à 1,5 Milliard d'Euros...Les allemands avec beaucoup plus de traffic et un reseau d'autoroute en partie non limitée (3%du reseau routier) obtiennent le meme nombre de tués qu'en France! et les radars fixes moins nombreux existent depuis longtemps mais ne fonctionnent pas 24H/24...
a écrit le 05/01/2012 à 14:39 :
J'ai commencé à lire un rapport parlementaire que m'a envoyé mon député suite à une rencontre lors d'une de ses récentes permanences et il est indiqué chiffres et explications à l'appui ce qui est esquissé dans cet article à savoir que les radars ne sont pas si rentables que cela pour l'Etat. en revanche, cela ne m'empêche pas de penser que nombres d'entre eux sont positionnés à des endroits où ils sont susceptibles de plus rapporter plutôt que dans des zones à forts risques accidentogènes.
a écrit le 05/01/2012 à 14:37 :
Le racket paie.
Réponse de le 05/01/2012 à 14:59 :
si dejà les gens respectaient les limitations de vitesse ils ne paieraient pas!
Réponse de le 05/01/2012 à 16:26 :
Et si on baissait les limitations de vitesse, ils paieraient plus !
Réponse de le 05/01/2012 à 18:35 :
je suis pour les radars. Trop de fous du volant sur les routes, on respecte : no pb
Réponse de le 06/01/2012 à 14:12 :
"s'endormir" au volant n'est pas une conduite de fous.
Et elle cause surement autant d'accidents que la vitesse.
A propos de règles, elle est où celle qui limite la puissance des voiture ?
un peu utopique ton propos.
a écrit le 05/01/2012 à 14:22 :
amis automobilistes attention a vos clignotants nottament dans les ronds points sa commence a cartonner un peu partout (moins deux points plus l'amende, )un oubli qui coute cher chat echaudé .....
Réponse de le 06/01/2012 à 8:25 :
Les clignotants sont chez moi un automatisme même à 4h du matin lorsqu'il n'y a personne. Chez de trop nombreux automobilistes ils sont en "option". Les clignotants au même titre que la limitation de vitesse sont un élément de sécurité routière ceux que de nombreux conducteurs ont tendance à oublier. Je ne prétends pas être un conducteur car il m'arrive aussi de faire des erreurs en fonction de mon attention et de mon état de fatigue mais nombre de conducteurs donnent l'impression de croire que la chaussée leur appartient et font comme si ils étaient seuls. La route est un espace que l'on doit partager en respect avec autrui.
a écrit le 05/01/2012 à 14:22 :
Ils ont rapporté 630 millions d'euros, mais combien de vies ont-ils sauvé ?????? Que disent les statistiques du Gouvernement la-dessus ? +14,6% morts en décembre. Et ben, alors ? Y en a pas assez, faut en ajouter 2 ou 3000 de plus, non ?
a écrit le 05/01/2012 à 14:11 :
mesures de sécurité routière prévoyant Plus de 600 millions d'euros récoltés via les radars automatiques
a écrit le 05/01/2012 à 14:09 :
maitre a joure les tomtom gratuit par la police gendarme sur la route en France Départemental de Sécurité Routière
a écrit le 05/01/2012 à 13:46 :
630 M? divisé par 2080 radars cela fait 302 880? par radar et par an.
Pour la somme moyenne modique de 150? par infraction, cela fait 2019 infractions/an par radar, soit 5 infractions/radar constatées par jour !??? c'est faible non !???
Réponse de le 05/01/2012 à 15:04 :
tout a fait d'accord.exemple type de la productivité du service public.combien de rtt,de jours de carence et de week end fériés pour les radars?
a écrit le 05/01/2012 à 13:13 :
Automobilistes soyez intelligents ! Respectez scrupuleusement vitesse et code pendant six mois ! Le racket des radars deviendra non rentable et coûtera de l'argent au lieu d'en rapporter ! Il ( le racket ) trouvera bien une taxe pour nous emm..... du genre " tu tournes à gauche, tu paie, tu tournes à droite, tu paies, tu vas tout droit, tu paies !
Réponse de le 05/01/2012 à 15:05 :
y'a plus simple:tu paies tout court!pourquoi s'embeter a trouver des prétextes?
a écrit le 05/01/2012 à 12:47 :
j'aimerai bien avoir plus de détail sur ces 23 milliards que nous coute chaque année l'insécurité routière.. pour le reste, moi, j'ai bien compris qu'on s'en foutait de ma sécurité, du moment que le pognon rentre..
Réponse de le 05/01/2012 à 17:05 :
vous voyez clair ! dans ma banlieue les flics sont présents dans les quartiers où l'on peut verbaliser, coller des amendes pas dans le mien (pavillons) les cambriolages affluent chez nous ! réponse d'un élu ! protégez vous '' alarme télé surveillance"
c'est la France de Sarkozy ...
a écrit le 05/01/2012 à 12:24 :
Malgré tous les problèmes posés par l'automatisation du contrôle de vitesse, c'est peut-être bien la seule réussite de ce gouvernement. Avoir réussi à faire baisser encore un peu plus la mortalité sur nos routes. Dommage que notre « bien aimé » président ne mette pas la même ardeur à combattre les responsables de la crise, à maintenir des services de police, éducation et justice à la hauteur ou encore à faire de la France une République du respect, de la tolérance et du bien vivre ensemble.
Réponse de le 05/01/2012 à 14:30 :
ça rapporte rien ça mon ami, pas de cach en direct!
Réponse de le 08/01/2012 à 6:57 :
@Sonyc91: pour "faire de la France une République du respect, de la tolérance et du bien vivre ensemble", veuillez envoyer au président votre baguette magique...
a écrit le 05/01/2012 à 12:24 :
La collecte de la manne des amendes radars par une structure privée semi parapublique est fort suspecte ? 600 millions d'euros récoltés via les radars automatiques semble bien faible, probablement très minoré, mais ou donc peuvent bien passer les sommes faramineuses ...?
Réponse de le 05/01/2012 à 13:16 :
Mouais.... 600 millions pour 2080 radars , ça fait une moyenne de 790? /jour par radar , ça semble déjà un beau rapport, vu le nombre d'automobilistes qui connaissent les emplacements, les avertisseurs, etc... Je ne vois pas de quelles sommes faramineuses vous parlez ...
Réponse de le 05/01/2012 à 13:27 :
Effectivement un rapide calcul indique : 9 amendes à 90? en moyenne par jour par radar automatique; dur à croire ???
Réponse de le 05/01/2012 à 14:33 :
c'est pt'être parce que c'est une moyenne.. dan sma province, les radars sont mis dans des endroits dangereux, donc on ralentis, en idf c'est mis dans une descente ou juste après un panneau qui indiquait une diminution de vitesse sur triple voie.. donc, ceux là, ça tourne à plein, pour les autres..
Réponse de le 05/01/2012 à 16:20 :
Effectivement, il y a peut être des loups dans les cabines !!! et des requins dans les aquariums des sociétés qui gèrent ce bazar !