Bercy ne comprend pas la faiblesse des rentrées de TVA

Par latribune.fr  |   |  182  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La collectes des recettes d'impôt sur le revenu sur les sociétés connaît une forte hausse. En revanche, les recettes de TVA progressent faiblement, en deçà des objectifs de Bercy, alors que la consommation est en hausse.

Sur l'ensemble de l'année 2013, Bercy attend désormais - prévision révisée à la baisse - des recettes de TVA en hausse de 1,7%, par rapport au résultat de 2012. Les chiffres à fin août, publiés ce mardi par Bercy,  ne sont pas encore sur cette tendance. Sur les huit premiers mois de l'année, les rentrées de TVA n'ont progressé que de 1% (par rapport à la même période de 2012).

Pour des raisons encore non élucidées - fraude massive? -, les rentrées de TVA sont déconnectées de l'évolution  de la consommation, qui devrait progresser de près de 2% en valeur, cette année.

Rentrées d'IS en forte hausse

En revanche, les recettes d'impôt sur les bénéfices des sociétés (IS) sont en forte hausse à fin août (+19,8%), en liaison avec les hausses d'impôt décidées -dont beaucoup ne joueront que sur 2013-, tandis que les rentrées d'impôt sur le revenu augmentent de 17,8%. Bercy estime ces progressions en ligne avec sa dernière prévision.