Les recettes fiscales s'améliorent, mais pas les rentrées de TVA

 |   |  204  mots
Les recettes fiscales augmentent, mais la TVA reste toujours décevante (c) Reuters
Les recettes fiscales augmentent, mais la TVA reste toujours décevante (c) Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
A fin juillet, les rentrées fiscales étaient en hausse, par rapport aux sept premiers mois de 2012. Mais les rentrées de TVA restent faibles, de même que les recettes liées aux taxes sur les carburants.

Du mieux. L'amélioration de la conjoncture se traduit par celle des recettes fiscales. Selon les chiffres publiés par Bercy, concernant les rentrées sur les sept premiers mois de l'année, les recettes augmentent de 9,6%, par rapport à la même période de 2012. L'impôt sur le revenu progresse nettement (+23,8%), en liaison avec la réforme de la taxation l'épargne, notamment. L'impôt sur les bénéfices des sociétés, lui aussi alourdi, augmente notablement (+18,7%). En revanche, les recettes de TVA, si elles ne sont pas aussi inquiétantes qu'au cours des premiers mois de l'année, sont décevantes: elles stagnent (+0,3%), alors que la consommation croît légèrement, en valeur.

Bercy se montre prudent

Au total, Bercy joue la prudence: les experts admettent l'amélioration, mais estiment dans un communiqué que "l'évolution globale des recettes fiscales nettes présente néanmoins un aléa baissier par rapport aux prévisions présentées dans le programme de stabilité, débattu au Parlement mi-avril."

Il faut bien préparer l'opinion, et les parlementaires, à quelques hausses d'impôts....

>> Lire aussi : En 2014, l'impôt sur le revenu augmentera pour la quatrième année consécutive

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/10/2013 à 10:32 :
Rappelez-vous, ce gouvernement a remit les charges sociales sur les heures sup gain espéré 5 600 000 000?, soit autant de pouvoir d?achat en moins: soit avec TVA à 19,6%= -918 000 000 ? de TVA disparue.
Réintégration dans l?impôt des heures sup : moyenne 300? d?impôt en plus par personne soit : 300 X 9 600 000 P = 2 880 000 000 soit autant de pouvoir d?achat en moins: soit TVA à 19,6% = -564 480 000 de TVA disparue RÉSULTAT = 1 482 000 000 de TVA évaporé disparue.
Si ce gouvernement avait un soupçon d?intelligence il se serait souvenu du principe des vases communicants.
De plus avec les différentes mesures prisent cette chute de collecte de TVA va s?amplifier et faire effet boule de neige.
Je suis un petit chef d?entreprise, j?avais 3 salariés, maintenant je n?ai plus que 2 salariés, mon salaire est de 2 200? par mois pour plus ou moins 45 H par semaine, mon CA à baissé de 20% en un an, la seule chose qui me rassure : je n?ai pas de dette.
Bon courage à tous
a écrit le 10/09/2013 à 16:06 :
la saignée des impôts et taxes a produit son effet mais le malade va encore plus mal ! étrange ! ça ne serait pas la bonne méthode ? il vaudrait meiux les vitamines de la baisse des charges et impôts par la baisse des excés de nourriture publique ? ben oui mais on n'est pas medecin au ps, on est apothicaire !
a écrit le 09/09/2013 à 12:18 :
Un gouvernement qui parle de relancer mais fait tout pour freiner la consommation. il va falloir s'endetter à nouveau. Croisons les doigts vive la déflation pour un taux d'intérêts négatif l'état remplissant ainsi ses caisses en difficultés.
a écrit le 06/09/2013 à 23:50 :
ah le soucis de la TVA , tous les produits Hitech sont fabriqués ou ? pas en europe , en en chine .. merci le Yuan est indexé sur le dollars qui a baissé , avec notre euro fort et malgré une TVA a 19% , les prix des matériels continuent de baisser ici et la a la défaveur de la TVA et ce que pour ce secteur économique .. Ahh le pc portable a 300 euro c'est pas cher TTC bien sur , mais il y'a 8 ans un PC portable coutait en moyenne 1000 euro c'était meilleur pour la TVA , aujourd'hui c'est plus la meme histoire , le pire cela risque de durer ..
a écrit le 06/09/2013 à 20:47 :
Je suis auto-entrepreneur, je boycotte les artisans donc je n'utilise plus aucun service avec TVA.
Réponse de le 07/09/2013 à 7:03 :
Moi je boycotte les AE qui me demandent de régler une partie en liquide.
Réponse de le 07/09/2013 à 7:59 :
Moi, je boycotte les artisans qui demandent de régler en liquide sans facture en faisant sauter la TVA.
Réponse de le 08/09/2013 à 13:00 :
Moi, je boycotte les artisans et les AE qui demandent de régler en liquide.
Réponse de le 10/09/2013 à 16:08 :
arrétez la provoc AE et artisans, tous des voleurs de toute façon, le moindre devis c'est en kilo euros
a écrit le 06/09/2013 à 20:40 :
Attendons l'initiative française en Syrie pour constater une hausse de recette de la TVA sur les produits pétroliers...
a écrit le 06/09/2013 à 17:59 :
La "deflation " ça commence un peu comme cela.....
Moins de conso,moins de rentrées d'argent ,donc moins d'investissements ,donc moins de consomation ,donc baisse des prix,les boites ferment donc mois de retrées...et on recommence....
a écrit le 06/09/2013 à 16:55 :
pas de consommation pas de tva .pas de kilomètre en voiture pas de rentrée de taxes .voila quand chez les français le budget dégringole c est a l évidence le problème des crises .soit on taxe a mort et on effondre les recettes soit on met un peu de croissance et on met plus de temps et comme le crédit ne peut pas être plus bas , pas de compensation possible .l histoire de chat qui se mord la queue , CQFD
a écrit le 06/09/2013 à 16:01 :
Pas d'inquiétude, la TVA va augmenter (globalement, à part le taux 5,5%) dès le début 2014, un peu d'air pour les finances...
La TICPE, qu'elle rapporte de moins en moins, c'est très bon, mais pour la Planète. La taxe Carbone/CO2 prévue, c'est pour nous dissuader de consommer du pétrole, du diesel, de l'essence. Mais si ça fonctionne trop bien (la dissuasion) ils vont venir pleurer. Le pire est que ça marche trop bien avant qu'elle ne soit mise en place !! Que sera-ce ensuite ??
Il faut trouver une autre "assiette" pour collecter plus ! Taxe sur la bière ? Le vin, surtout pas y toucher. La graisse de palmiste ? Les cigarettes, oui mais avec tact et pas trop d'un coup ?
a écrit le 06/09/2013 à 15:54 :
Sans blague et ils sont étonnés..???? Ils sont tellement fins qu'ils vont encore augmenter la charge fiscale en expliquant qu'il y a une baisse des rentrées de TVA qui ne s'explique pas ????? Il faut les exporter au bout de la planète..!
Réponse de le 06/09/2013 à 20:48 :
@neuneu : Heu... sur Mars il n'y aurait pas de la place pour les compétents qui nous gouvernent ?
a écrit le 06/09/2013 à 15:37 :
les recettes fiscales augmentent non pas grace à la conjoncture, mais grace aux hausses d'impot votées l'an passé. La conjoncture continue de se dégrader, elle, la preuve ? la baisse des rentrées de TVA et des taxes sur l'essence sont une preuve irréfutable de la baisse de l'activité ...
Réponse de le 10/09/2013 à 0:41 :
Exact, c'est tout à fait ça. Mais d'autres commentaires ne semblent pas comprendre cette réalité pourtant simple.
a écrit le 06/09/2013 à 14:37 :
En toute simplicité ....nous comprenons que taxer l'existant marche un peu encore ...et que surtaxer la dynamique économique c'est faible ...en finalité ...nous sommes toujours en récession ...malgré les manipulations des statistiques officielles...et la VRAIE reprise c'est pour quand..?? 2018...?
a écrit le 06/09/2013 à 14:31 :
Il faut totalement supprimer (par étapes) la TVA qui est un impôt ignoble et prédateur sans effet économique. Le gouvernement fait le contraire, il l'augmente. Les entreprises sont contraintes de payer sur leurs fonds propres de l'impôt à l'état avant d'avoir gagné le moindre sou, un scandale!
a écrit le 06/09/2013 à 13:39 :
Qui lancera un boycott sur la consommation de produits ou l état engrange de grosses recettes fiscales , une action de groupe comme le veut le ministre Hamon
Réponse de le 06/09/2013 à 14:25 :
Et ça sert à quoi au juste ? Vous croyez qu'avec 4000 milliards de dettes tout va redevenir comme au "bon vieux temps" après un mouvement d'humeur ? Décidément les français ...
Réponse de le 06/09/2013 à 18:43 :
D'autres ont déjà commence la greve des achats de produits ou services frappes de TVA a 19.6%. vous avezbesoin de kelkun pour vous expliquer comment faire?
a écrit le 06/09/2013 à 13:35 :
Les inspecteurs des finances qui font la pluie et le beau temps feraient bien de prendre en compte les remontées des élus de terrain. PLUS D IMAGINATIONS POUR RECONSTRUIRE L ÉTAT AU LIEU DE CRÉER UN NOUVEL IMPÔT CHAQUE SEMAINE
a écrit le 06/09/2013 à 13:34 :
Pour les hommes : se raser la tête avec une tondeuse, c'est plus confortable, mais c'est aussi une économie annuelle de 400 euros. Pour un million de francais ça représente 400 millions par an dont 60 de TVA. Vont ils taxer les tondus?
Réponse de le 06/09/2013 à 14:25 :
Et combien de coiffeurs sur la paille ? Pff !!
Réponse de le 06/09/2013 à 16:11 :
Ils seront embauchés comme fonctionnaires pour couper les cheuveux des enfants dans le cadre de la réforma PAYONS (Peillon)
a écrit le 06/09/2013 à 13:31 :
Je ne consomme plus tant que les prix des produits ma de in china ou PRC (c'est pareil)ne abaisseront pas et que le gouvernement n'aura pas pondu une reforme courageuse.
a écrit le 06/09/2013 à 13:14 :
Doit on y voir les effets de la RESISTANCE a l'hystérie ta atroce de ce gouvernement? Ce serait encourageant.
Réponse de le 06/09/2013 à 13:29 :
Vous avez voulu dire : hystérie taxatrice
a écrit le 06/09/2013 à 13:11 :
Ce que vous prenez d'un côté vous ne pouvez le prendre de l'autre CQFD.
Réponse de le 06/09/2013 à 13:20 :
ils vont y arriver...
a écrit le 06/09/2013 à 12:53 :
Faut pas sortir de polytechnique pour analyser ce résultat. Les classes moyennes payent de plus en plus d'impôts, un vrai matraquage. Conséquence, elles consomment moins. Nos énarques devraient le savoir. La fin de l'année ne sera pas terrible, le gouvernement n'a pas attendu la chute des feuilles en octobre pour nous assommer de taxes. Solde de l'IR, Taxes foncières et d'habitations, CSG , hausse des cotisations retraite, désindexation etc La croissance attendra des jours meilleurs.
Réponse de le 06/09/2013 à 17:28 :
Il n'y aura pas de croissance mais une récession qui s'arrêtera le jour où l'on élira des gens intelligents ..???
Réponse de le 06/09/2013 à 20:01 :
Oui mais les gens intelligents ne sont pas assez con pour aller se foutre dans ce merdier