Taxe à 75% : les footballeurs prêts à se mettre en grève

Par latribune.fr  |   |  400  mots
Les dirigeants de clubs de football professionnels sont très remontés contre la taxe à 75% sur les hauts revenus susceptibles de s'appliquer lors des deux prochains exercices fiscaux, et menacent de faire grève (Photo : Reuters)
La taxe à 75% a fait son retour dans le projet de loi de finances 2014 et doit toucher les clubs de football français autant que les autres entreprises. Les dirigeants du secteur menacent de faire grève.

La polémique avait éclaté en mars et avril dernier dans les milieux du football professionnel français. Elle ressurgit à nouveau. Réunie mardi en comité exécutif, l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) a voté à l'unanimité son opposition à cette taxe à 75% qui a fait son retour dans le projet de loi de finances 2014 et qui doit être examiné en première lecture à l'Assemblée nationale, rapporte le Journal du Dimanche.

Les dirigeants de clubs très remontés

Un mouvement d'opposition qui pourrait aller jusqu'à la grève des joueurs lors de la 11ème journée du championnat de Ligue 1 et de la douzième journée de Ligue 2. Ce sont en fait surtout les dirigeants des clubs qui sont les plus remontés, à l'instar de Jean-Pierre Louvel, le dirigeant du Havre et président du syndicat des clubs, cité par le Journal :

"Différents scénarios ont été effectivement évoquées, nous afficherons une volonté très claire. Mais on n'en est pas là, cela dépendra de l'attitude et des discussions éventuelles avec les pouvoirs publics, ainsi que de la volonté de nos clubs. Nous avons décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour l'occasion, jeudi 24 octobre."

Les clubs les plus riches seront les principaux touchés

La question s'était posée un temps d'exclure les clubs de football de la taxe à 75%. "Pourquoi les clubs seraient-ils exclus ?", s'était interrogée la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, dans Le Figaro. Finalement, les clubs ont été maintenus dans le dispositif, mais le montant de la taxe a été plafonné à 5% du chiffre d'affaires afin de prendre en compte la fragilité du modèle économique du football français.

Environ 150 joueurs, sur les 1 000 riches contribuables français concernés, seraient susceptibles de tomber sous le coup de cette taxe qui doit s'appliquer lors des deux prochains exercices fiscaux, pour un montant total de 44 millions d'euros, avec de très fortes disparités d'un club à l'autre.

Le PSG, par exemple, aurait à verser à lui seul 20 millions d'euros, alors que Guingamp n'aurait à débourser que 50.000 euros. "Pour plusieurs clubs, c'est une question de survie. La situation est alarmante", a prévenu Bernard Caïazzo qui, dans les colonnes du JDD, tient à mettre en garde : la "tension est extrême", .

L'exécutif est prévenu : un lobby de plus a décidé de se mettre sur son chemin.