La moitié des salariés du privé travaillent dans des entreprises multinationales

Par latribune.fr  |   |  760  mots
Les Etats-Unis sont le premier pays pour l'implantation en France, avec 388.000 salariés, suivis de l'Allemagne et du Royaume-Uni. La Chine est au dix-septième rang.
L'étude de l'Insee qui dresse la cartographie des entreprises implantées en France est fort instructive. Taille, emploi, importance du contrôle par des capitaux étrangers... Quelques idées reçues sont mises à mal.

Tout savoir ou presque sur les entreprises implantées en France ! L'Insee a réalisé une cartographie très complète permettant de savoir dans quel type d'établissements travaillent les salariés du secteur privé (hors agriculture), quelles sont les entreprises qui exportent, celles qui délocalisent, etc. Instructif.

 

Près de la moitié des salariés travaillent dans des entreprises multinationales

En France, 46,5 % des salariés employés par des entreprises (secteur marchand hors agriculture et intérim) travaillent dans une firme multinationale, soit 6,8 millions de personnes en 2010. Parmi elles, 1,8 million sont employées dans une entreprise sous contrôle étranger. Les firmes multinationales sous contrôle français (hors agriculture, activités financières et d'assurance) déclarent par ailleurs employer 4,6 millions de salariés à l'étranger, soit 53 % de leur emploi mondial.

En 2010, 64 % des emplois de l'industrie sont dans des firmes multinationales (FMN) : 43 % dans des FMN sous contrôle français et 21 % dans des FMN sous contrôle étranger. Toujours selon l'Insee, les activités financières et l'information-communication sont les deux autres secteurs où les FMN occupent la majorité des emplois : 82 % dans les activités financières et 64 % dans le secteur de l'information-communication. Une vingtaine de réseaux bancaires, compagnies d'assurances et banques d'affaires concentrent près de 75 % des salariés du secteur. Il s'agit principalement de grandes entreprises sous contrôle français.

Par ailleurs, en France, 53 % des salariés des multinationales sous contrôle étranger travaillent dans une entreprise de taille intermédiaire (ETI). Le constat diffère pour les FMN sous contrôle français : 76 % de leurs effectifs est rattaché à une grande entreprise. À l'autre extrémité du spectre, 85 % des salariés des entreprises franco-françaises relèvent des PME,

 L'emploi dans des entreprises contrôlées par des groupes étrangers recule

Après une forte hausse dans les années 1990, l'emploi généré en France par des groupes étrangers a reculé depuis une dizaine d'années. Cette diminution accompagne le recul de l'emploi industriel, mais va au-delà de ce mouvement. Dans l'industrie manufacturière, l'emploi des filiales de groupes étrangers a en effet baissé de 33 % entre 2003 et 2010, contre une baisse de 17 % pour l'ensemble de l'industrie.  Les Etats-Unis sont le premier pays pour l'implantation en France, avec 388.000 salariés, suivis de l'Allemagne et du Royaume-Uni. La Chine est au dix-septième rang.

Lire aussi: "Attractivité la France décroche"

 La productivité estsupérieure dans les sites sous contrôle étranger

Précision intéressante de l'Insee, la productivité du travail des ETI industrielles sous contrôle étranger apparait plus élevée de 20% comparée à celle des ETI sous contrôle français internationalisées. Ces ETI sous contrôle étranger engagent un capital matériel par salarié supérieur de 59 %, avec des salaires en moyenne plus élevés de 14 %. Leur taux de marge reste légèrement supérieur à celui des ETI sous contrôle français internationalisées (25 % contre 23 %).

30.500 filiales à l'étranger

En 2010, hors agriculture et activités financières et d'assurance, 2.600 entreprises en France contrôlent 30.500 filiales à l'étranger. Parmi ces entreprises, 135 grands groupes concentrent  81 % des effectifs à l'étranger. La moitié d'entre eux est implantée dans au moins 23 pays. La France représente moins de la moitié de l'activité des grandes entreprises multinationales sous contrôle français, avec 45 % de leur chiffre d'affaires consolidé et 44 % de leur effectif mondial. Les ETI internationalisées à contrôle français sont davantage centrées sur la France (56 % de leur chiffre d'affaires et 57 % de leur effectif).

 On ne le sait peut-être pas assez mais l'Union européenne est la première zone d'implantation des firmes multinationales sous contrôle français. L'UE concentre 43% de leurs effectifs à l'étranger, devant les Etats-Unis (11 %) et la Chine (9 %). Les Etats-Unis sont le premier pays d'implantation. Les PME internationalisées se distinguent par leur développement au Maghreb et dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) (19 % et 14 % de leur salariés à l'étranger). En Chine, l'emploi est concentré dans l'industrie mais aussi dans la grande distribution.

Délocalisations: d'abord en Europe

Sur la période 2009-2011, selon  l'Insee, les sociétés de 50 salariés ou plus membres d'un groupe déclarent avoir supprimé directement près de 20.000 postes en France (6.600 par an) à la suite d'une décision de délocalisation, soit 4% de l'emploi en 2011 des sociétés ayant délocalisé. La première destination des délocalisations est l'Union Européenne : l'UE à 15 (39 % des cas) et les nouveaux États membres (22 %). L'Afrique y compris le Maghreb(24 %) est aussi en bonne place ainsi que la Chine (18 %) et l'Inde (18 %).