Avec les nouveaux radars, les conducteurs n'ont qu'à bien se tenir

Par Mounia Van de Casteele  |   |  512  mots
Des voitures banalisées équipées d'un radar de nouvelle génération permettant de flasher deux automobilistes roulant en sens inverse sillonneront une vingtaine de départements.
Des voitures banalisées équipées d'un radar de nouvelle génération permettant de flasher deux automobilistes roulant en sens inverse sillonneront une vingtaine de départements dès lundi.

Souriez, vous allez sans doute être flashé. Dès lundi, une vingtaine de voitures banalisées de police et de gendarmerie supplémentaires viendront guetter les automobilistes en excès de vitesse. Elles seront équipées d'un radar embarqué, juste au-dessous de la plaque d'immatriculation, indétectable et d'une efficacité redoutable.

La nouveauté? Avec ce nouveau type de radar invisible - en effet l'automobiliste ciblé ne peut s'en rendre compte puisque le flash infra rouge ne produit pas de lumière - ces voitures banalisées pourront, tout en roulant, flasher simultanément deux automobilistes roulant en sens inverse, comme l'illustre ce schéma du Figaro :

20 voitures dans près de 20 départements

Dans un premier temps, treize Renault Mégane et sept Peugeot 208 des forces de l'ordre circuleront ainsi équipées de ce système de "contrôle en approche" dans une vingtaine de régions: Paris, l'Ain, l'Aisne, les Cotes d'Armor, la Dordogne, l'Eure-et-Loir, le Gard, l'Indre-et-Loire, le Loiret, la Manche, la Marne, la Moselle, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val d'Oise et la Vendée.

Ainsi, le parc de radars totalisera quelque 4.100 appareils, dont 2.200 radars fixes, et 956 radars mobiles (dont 66 dits "radars de nouvelle génération"). Il devrait y avoir 80 radars de ce type en plus d'ici fin 2013, puis 300 fin 2015. Sachant que chaque radar aurait coûté quelque 70.000 euros.

12 millions de PV dressés en 2012

Cela dit, l'investissement doit être rentable si l'on se fie au nombre croissant de procès verbaux. A titre d'illustration, en 2012 plus de douze millions de PV auraient été dressés, soit près de deux fois plus qu'en 2007. Et en 2013, on en serait déjà à près de 8 millions, à en croire le compteur de PV et amendes du site Planetoscope.

Mais une certaine opacité entoure les recettes tirées des radars. D'après la Cour des comptes, il serait en effet "impossible de déterminer directement combien d'amendes sont émises chaque année par l'ensemble des services de police". Elle estimerait toutefois le montant perçu en 2012 à environ 1,5 milliard d'euros.

La vitesse moyenne des automobilistes aurait baissé de 10% en moyenne

Quoi qu'il en soit, la répression semble avoir un impact positif sur la conduite des automobilistes pour Aurélien Wattez, chef du département des contrôles automatisés au ministère de l'Intérieur cité par Le Parisien:

"Depuis dix ans, grâce à la généralisation des radars, la vitesse moyenne a baissé de 10 km/h en France, mais une minorité de conducteurs continue à faire de gros excès de vitesse et 28% des automobilistes reconnaissent rouler plus vite que les vitesses autorisées, n'hésitant pas à réaccélérer après être passés devant un radar fixe". (...) "Grâce à ces radars embarqués indétectables, on pourra contrôler des automobilistes à la volée, ce qui les incitera à respecter les limitations du début à la fin de leur trajet."

Pour bien comprendre comment fonctionne le radar embarqué, regardez la vidéo du Parisien, qui s'est glissé dans une voiture banalisée: