« L’étudiant-entrepreneur » est né !

Par Fabien Piliu  |   |  388  mots
Généviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé ce mardi la création du statut « étudiant-entrepreneur » pour les étudiants ou jeunes diplômés porteurs de projets de création d’entreprise.

Lors d'un déplacement ce mardi à l'université de Marne-la-Vallée en Seine et Marne, Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a officialisé la création du statut « étudiant-entrepreneur. Dévoilé lors des Assises de l'entrepreneuriat organisé en avril, ce statut est réservé aux étudiants ou aux jeunes diplômés porteurs de projets de création d'entreprise.

Les projets entrepreneuriaux seront pris en compte pour valider un diplôme

Concrètement, il permettra, pour les étudiants et jeunes diplômés qui créent et innovent, de continuer à bénéficier du statut d'étudiant, et des droits sociaux associés, par le biais d'une inscription au sein d'un diplôme d'université (DU) « Création d'Entreprises Innovantes et Entrepreneuriat ». « Par ailleurs, les projets entrepreneuriaux des étudiants en cours de formation pourront être pris en compte pour la validation de leur diplôme », précise le ministère. Selon les estimations, entre 2% et 4% des 2,3 millions d'étudiants recensés en France créent un jour leur entreprise.

Visible sur le CV

Outre le lancement d'un appel à projet pour la constitution d'une trentaine de Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (PEPITE) annoncé lundi par la Tribune, Geneviève Fioraso a également annoncé la mise en place de formations à l'entrepreneuriat et à l'innovation dans toutes les filières, dès la licence. Pour rendre cet enseignement bien visible sur le CV des étudiants, le ministère lance les mentions de master « Entrepreneuriat et management de projets » et « Management de l'innovation ».

Un prix pour les entrepreneurs en herbe

A également été annoncé ce mardi le soutien financier aux meilleurs projets des étudiants et jeunes diplômés par la création d'un prix "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant". Les meilleurs projets issus des PEPITE pourront se présenter au concours national d'aide à la création d'entreprises du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), qui proposera dès l'édition 2014 une catégorie "Tremplin Entrepreneuriat Etudiant". Au total, cinquante lauréats pourront être sélectionnés pour la création et le développement d'entreprises. Deux prix seront décernés : un prix de 10.000 euros pour la catégorie "création-développement" et un autre de 5.000 euros pour la catégorie "émergence" qui récompensera les projets très innovants.