Anne Lauvergeon, la nouvelle sherpa de François Hollande

Par Fabien Piliu  |   |  293  mots
Anne Lauvergeon, nouvelle conseillère Innovation de l'Elysée
Outre l’animation d’un think tank dédié à l’innovation, le président de la République a demandé à l’ancienne présidente d’Areva de plancher sur les rigidités qui pèsent sur le système productif français.

Décidément, il y a des habits et des rôles que l'on a du mal à troquer. Après un passage à la banque Lazard Frères, chez Alcatel et surtout chez Areva, Anne Lauvergeon, l'ancienne sherpa de François Mitterrand sur les questions d'économie internationale et de commerce extérieur est-elle en train de devenir la nouvelle conseillère spéciale en charge de l'innovation de François Hollande ?

En effet, le rapport de la commission Innovation 2030 dont elle assurait la présidence à peine remis, l'Elysée lui avait déjà demandé d'animer un lieu d'échanges et de réflexion sur le thème de l'innovation .

Objectif : retrouver les voies pour réussir ensemble

Une autre mission vient de lui être confiée. "Le président de la République m'a demandé de rédiger un rapport identifiant tout les éléments bloquants, tout ce qui verrouille en France le fait de réussir collectivement dans le domaine économique. A l'opposé, ce rapport doit également dresser la liste de tout ce qui peut nous permettre de réussir ensemble. L'objectif est de retrouver, voire de créer une connivence collective", a-t-elle expliqué mercredi en marge de la présentation de la nouvelle plate-forme de coordination des écosystèmes de l'innovation en France.

Partir d'une page blanche

Pour mener ces travaux, qui partiront d'une page blanche, Anne Lauvergeon et les 20 membres de sa commission, qui seront logés au sein du Commissariat général à la Stratégie et à la Prospective (CGSP), entendent ratisser large. Des parlementaires, les partenaires sociaux, des membres de l'administration, des chercheurs appartenant à différentes disciplines, des économistes seront auditionnés pour rénover et améliorer l'action de l'Etat dans le domaine économique et de l'innovation.