Petit coup de mou de la consommation des ménages

Par latribune.fr  |   |  343  mots
En France, les ménages ont dépensé 41,635 milliards d'euros en septembre 2013 soit légèrement moins qu'en août.
La consommation des ménages français a diminué de 0.1% sur la période allant de début juillet et fin septembre 2013. Selon l'INSEE, cette évolution est due à une baisse très nette des dépenses en énergie.

Les ménages ont moins consommé en septembre, mais la baisse n'est que de 0,1% cette fois, contre 0,3% en août. Au final sur le troisième trimestre, la baisse est de 0,1%, après une légère hausse de 0,3% au deuxième trimestre 2013, selon les données statistiques publiées ce jeudi matin par l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).

Treize économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne un indicateur en hausse de 0,3% en septembre, leurs estimations allant de -0,4% à +0,6%.

La consommation d'énergie diminue "sensiblement"

Le poste de dépense qui a diminué et explique ce recul de la consommation au global ? L'énergie. Pour le deuxième mois consécutif, les dépenses de consommation en énergie se sont contractées (-0,7% en août comme en septembre).

"Elles reculent sensiblement au troisième trimestre (-3,0%), ce qui traduit, selon l'Insee un 'retour à la normale' après deux hausses au premier trimestre (+2,0%) et au deuxième (+2,5%) "liées à des températures plus basses que leur moyenne saisonnière" écrit l'Insee.

 

 

Par ailleurs, l'Institut mentionne que "les dépenses en automobiles accélèrent en septembre (+1,0 % après -0,4 % en août), et progressent sur le troisième trimestre (+1,2 % après +2,1 %). Les achats en équipement du logement progressent également en septembre (+0,3 %, après +1,0 % en août), et sur l'ensemble du trimestre (+0,6 %, après +1,5 %)".

La consommation en produits alimentaires a diminué en septembre (-0,2 % après -0,6 %), notamment dans les produits à base de tabac. Compte tenu des évolutions jusqu'en juillet, elle augmente toutefois sur le trimestre (+0,4% après -1,1 %), note l'Institut.

Au final, les ménages ont dépensé 41,635 milliards d'euros en septembre 2013 soit légèrement moins qu'en août. Et pour résumer sur la période allant de début juillet à fin septembre 2013 : les dépenses en énergie ont reculé tandis que celles dans le domaine des biens fabriqués, de l'automobile,  de l'alimentation, de l'équipement du logement et du textile-cuir progressent :

LIRE AUSSI:

>> La consommation des ménages augmente au 2e trimestre