Taxe à 75% : Hollande droit dans ses buts, les clubs maintiennent la grève

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Fan de foot, François Hollande a rencontré les dirigeants des clubs ce jeudi / Reuters.
Les clubs de football devront bien payer la taxe à 75% sur les hautsrevenus. François Hollande a réaffirmé qu'il n'y aurait pas d'exception, ce jeudi, lors d'une réunion avec les dirigeants des clubs à l’Élysée.

Cette fois-ci, il ne reculera pas. François Hollande a réaffirmé aux clubs de football qu'ils devront bien payer la taxe à 75% sur les hautes rémunérations, lors d'une réunion organisée à l'Élysée avec les dirigeants des clubs, les ministres des Sports, Valérie Fourneyron et du Budget, Bernard Cazeneuve.

Les clubs de L1 et de L2 ont réagi en annonçant qu'ils maintenaient leur mouvement de grève, prévu pour le dernier week-end de novembre, déjà annoncé au lendemain du vote de cette taxe, le 18 octobre dernier, à l'Assemblée nationale.

"Nous maintenons nos positions, nous suspendons toujours notre participation à la commission Glavany (dite du football "durable", NDLR) et nous maintenons notre journée blanche pour le dernier week-end de novembre", a indiqué Jean-Pierre Louvel, président du syndicat des clubs de foot professionnels (UCPF) à sa sortie de l'Élysée.

Une taxe plafonnée à 5% du chiffre d'affaires

Le chef de l'État a rappelé "les fondements de la taxe exceptionnelle de 75% sur les hautes rémunérations qui s'appliquera, pendant deux ans, à toutes les entreprises concernées", a commenté l'Élysée dans un communiqué. "La nécessité de redresser les comptes publics justifie, pleinement, cet effort demandé aux entreprises qui font le choix de verser des rémunérations annuelles d'un tel niveau", y est-il ajouté.

Et de rappeler que cette taxe est plafonnée à 5% du chiffre d'affaires pour éviter de pénaliser les entreprises de taille moyenne. "Les clubs de football rentrent dans cette catégorie", insiste le communiqué.