Taxe à 75% : Hollande va-t-il "zlataner" le foot français ?

 |   |  938  mots
Zlatan Ibrahimovic quitterait-il le PSG si on lui demandait de payer sa taxe à 75%?
Zlatan Ibrahimovic quitterait-il le PSG si on lui demandait de payer sa taxe à 75%? (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les clubs de football français appellent à une grève fin pour protester contre la taxe Hollande à 75% qui, disent-ils, les met en péril. Et si les joueurs millionnaires prenaient à leur charge cet impôt provisoire ?

Il est maintenant de bon ton, pardon, c'est une quasi-unanimité, de voir dans l'instabilité fiscale une particularité bien française qui serait à la source de tous nos maux. Comme si soudain, tous les impôts devaient être figés à la fois à leurs niveaux et dans leurs assiettes. Et pourtant, les mêmes qui brandissent cet épouvantail ne sont pas les derniers à clamer que le monde bouge, qu'il faut en permanence s'adapter, changer de modèle, réécrire le contrat social, favoriser certains secteurs d'avenir… Et d'appeler de leurs vœux une véritable réforme fiscale dont personne ne peut honnêtement penser qu'elle ne se traduirait que par des baisses.

Qu'en est-il réellement de cette « catastrophe »

 Les clubs de football professionnel sont donc montés à bord du train de la contestation en annonçant ce jeudi "quatre journées sans foot" du 29 novembre au 31 novembre prochains. Motif de ce coup de force : la taxe à 75% sur la part des revenus de leurs joueurs supérieure à 1 million d'euros. Passons rapidement sur cette curiosité qui nous est offerte de voir des employeurs décrété une grève.

Qu'en est-il réellement de cette « catastrophe » pour le football dont le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui n'est jamais le dernier à sortir le clairon, juge qu'elle pourrait aller jusqu'à menacer le projet de nouveau grand stade dans la capitale rhodanienne ?

Le PSG paiera le plus gros de la facture

Rappelons d'abord que cette taxe à 75% - probablement la plus mauvaise idée qu'ait eue le candidat François Hollande qui, une fois président, n'a cessé de ramer pour s'en dépêtrer - ne pourra pas dépasser 5% du chiffre d'affaires des entreprises concernées. Un plafonnement décidé au dernier moment visant à ne pas trop pénaliser les …clubs de football à l'origine d'un intense lobbying.

Ensuite, elle ne devrait que concerner que 14 clubs, et ce serait le PSG sous contrôle qatari qui paierait (une véritable "qatarstrophe" !)  la moitié de la douloureuse (on parle de 20 millions d'euros). Une bonne partie de ces clubs ne serait d'ailleurs redevable que de quelques centaines de milliers d'euros.

Un recul en bonne et due forme serait perçu comme un cadeau aux millionnaires  du foot

Du coup, tout le monde gesticule en convoquant le poids économique considérable que le football représente pour notre économie. Diable ! Magnanime, le président de la République, que l'on sait davantage passionné par le football que par l'argent, a prévu de recevoir les dirigeants du foot le 31 octobre prochain. Pour leur dire quoi ? Que leur menace a fonctionné, que l'on va trouver des aménagements dans un montage un peu complexe qui, soit dit en passant, pourrait être retoqué par le Conseil constitutionnel pour inégalité de traitement devant l'impôt.

Fin politique, même si ces dernières semaines ont montré qu'il pouvait faire beaucoup mieux en matière de communication, François Hollande a parfaitement conscience qu'un recul en bonne et due forme serait perçu comme un cadeau aux « millionnaires » du foot.

Que les joueurs dont le salaire annuel dépasse le million d'euros payent eux-mêmes leur surtaxe

Proposons-lui donc une solution, si les dirigeants des clubs de football ne l'ont pas reçue avant. Puisque le secteur est, selon leurs dires, dans une situation si dramatique, faites comme dans les autres entreprises. Réunissez vos salariés, les joueurs et les autres, et mettez cartes sur table : il y a réellement péril, donc il est du devoir de ceux qui vivent et font vivre le sport le plus populaire de faire des efforts. A danger exceptionnel, décision exceptionnelle. Que les joueurs dont le salaire annuel dépasse le million d'euros payent eux-mêmes leur surtaxe (rappelons que ce prélèvement exceptionnel ne doit durer que deux ans).

Vu le niveau de rémunérations des stars concernées, on imagine qu'elles devraient pouvoir supporter cette amputation, d'autant que certaines d'entre elles bénéficient de revenus délocalisés qui échapperont quoiqu'il arrive à ce prélèvement.

Le foot français est à ce point là peu attrayant que seul l'argent peut le sauver ? 

On entend déjà la réaction des clubs : vous allez signer la mort du haut niveau dans les clubs français qui peinent déjà à tenir leur rang au plan européen ! Les meilleurs pieds gauches et pieds droits vont fuir vers de meilleurs cieux fiscaux et rien ne pourra les en empêcher ! Vraiment ? Le foot français est à ce point là peu attrayant que seul l'argent peut le sauver.

Ses dirigeants auraient donc si peu confiance en leur capacité à créer une volonté d'appartenance à un destin commun. Qu'ils aillent voir un peu du coté du ballon rond allemand qui a choisi une toute autre voie de développement, ou de certains clubs français comme Montpellier, capable de briller sans étoiles multimillionnaires. Qu'ils fassent le ménage dans le système d'agents du football à la fois coûteux et malsain.

 Zlatan Ibrahimovic exilé volontaire?

Pitié, cessons ce carnaval. Le risque est nul pour François Hollande de devoir intervenir à la télévision pour proposer à un Zlatan Ibrahimovic exilé (fiscal) volontaire de revenir en France aux conditions qu'il souhaitera... On peut avoir la faiblesse de penser que l'acclamation d'un stade tout entier, y compris celle des supporters de l'adversaire, reçue par le joueur suédois mercredi soir face à Anderlecht avec ses quatre buts marqués (dont un à 100 km/h), vaut largement les quelques millions d'euros qu'il pourrait avoir à payer (à ne pas toucher en réalité).

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/01/2014 à 0:06 :
je senegalais et je veu devenire riche pour aider ma famille
a écrit le 06/11/2013 à 17:17 :
oui il serait juste de faire payer les joueurs ! je me suis amusé à imaginer ce qui pourrait se passer si on leur demandait de prendre en charge la taxe... j'ai fait 4 hypothèses? vous pouvez en proposer d'autres sur www.persopolitique.fr
a écrit le 26/10/2013 à 16:51 :
Il suffit de faire une hausse sur le prix des places,des produits dérivés,des pubs,et vendre les jeunes des écoles de foot et le tour est joué.
Le foot est l'équivalent des jeux du cirque au temps des romains;
Alors un spectacle se paye
a écrit le 26/10/2013 à 9:37 :
Il n'y aurait pas de pb a payer de l'impôt en France.....encore faudrait il que cela serve l'avenir de la nation.....au lieu de cela, ces masses d'argent ne servent qu'a permettre a nos beaux fonctionnaire de tout poil de toucher de l'argent tous les mois et sans réel effort.....et de passer l'année en vacances, maladie et autre rtt. Nos enfants en sortiront la dette haute !!!!
Réponse de le 28/10/2013 à 16:12 :
je pense que vous vouliez parler de nos très nombreux élus politicards professionnels, dont certains sont des haut fonctionnaires.
a écrit le 25/10/2013 à 19:07 :
Mais bien sûr que la France est montrée du doigt lorsqu'elle tente de convertir les instances (sportives en l'occurrence) à son accès maladif - et délétère - de "super-fiscalisation". La France a tort de croire que, comme "Grande Nation", elle va convaincre ses voisins européens à se lancer dans la paupérisation fiscale des sportifs!
a écrit le 25/10/2013 à 18:35 :
Imaginons un instant que tous les clubs de France délocalisent leur centre d'entrainement en Belgique ou au Luxembourg, avec leur siège dans ces pays et tous les joueurs habitant dans ces memes pays. Hop tous les week-ends un coup d'avion et je viens faire mon match au Moustoir, au Parc, au Vélodrome, etc..... et après le match retour à la maison à Luxembourg, Liège ,Ypres ou Bruxelles. Et paf dans l'... Lulu
Réponse de le 25/10/2013 à 19:41 :
Là on parle de footeux pas un patron de start up ou d'un bankster; Faut des boites de nuit des filles et tout ce qui va avec. Tu crois que Ronaldinho il aurait tenu combien de temps à Luxembourg ou à Ypres? Par contre dans le mode paranoia, les Qataris, ils font comme avec Beckham (qui jouait gratuitement, rires), contrat d'image au Qatar et rien ici....
a écrit le 25/10/2013 à 17:59 :
QUESTION : Combien parmi tous les "commentateurs" jouent au loto dans l'espoir de devenir millionnaire ?
Si un jour vous gagnez, je viendrai vous rappeler votre militantisme pour la taxe à 75 %.
Réponse de le 25/10/2013 à 19:35 :
Enfin quelqu'un d'honnête et clairvoyant: pas moyen de devenir millionnaire sans gagner au loto, c'est pas beau le néolibéralisme des néoconservateurs? Par contre la question est peu pertinente, dans la mesure où c'est une société qui paye la taxe. En attendant on paye nos impôts et cotisations, entre CSG, TVA, taxes, impôts locaux, cotisations (du salaire différé lol) et autres, les 75% (et pas après le 1er million) on doit être nombreux à pas en être loin. Alors pleurer ou défendre les clubs de foot, c'est franchement pas un bon combat à mener pour toi à mon avis Christophe.
Réponse de le 25/10/2013 à 19:59 :
La première année, les gagnants du loto ne sont pas taxés.
La taxation, à l'origine, n'était pas calculée comme vous le sous-entendez.
Pourquoi défendre de tels revenus digne des traders qui plombent l'économie mondiale? Où les échanges financiers n'ont plus aucun lien avec l"économie réelle?
a écrit le 25/10/2013 à 17:53 :
C'est sur le principe, qu'il faut être contre cette taxe.
Car, à lire tous vos commentaires raillant les "enfants gâtés du foot", quand cela sera votre tour de passer à la moulinette des taxes provisoires et solidaires de notre argentier en chef, vous ricanerez certainement moins.
En plus, quand certains joueurs vous donnent des frissons et vous redonnent un peu de fierté par rapport aux autres pays européens, et bien moi, je dis non à cette taxe et je donne carton rouge à Hollande pour tous ses errements.
Réponse de le 25/10/2013 à 21:21 :
moi je donne déjà assez depuis 6 ans et la ribambelle de taxes a gogo et du concours lepine entre énarques depuis cette période et de voir qu'il y'a deux sortes de fiscalisés dans ce pays enerve beaucoup mais beaucoup de gens , en plus ces gens là peuvent grâce aux aéroports dans leurs luxueuses villas en moins de 2H , cette taxe n'était pas une bonne idée mais cela dure que 2 ans , 2 ans c'est rien pour eux , nous on va se coltiner de la CSG , RDS qui devait durer 20 ans a l'époque , ben cela dure et meme empire , on devait avoir des taxes provisoires qui s'installent dans la durée pour le plus grand nombre , les petits nombres eux ils ont leurs politiques et qu'ils font élire pour se dégager des impôts et autres taxes le tout en étant ailleurs qu'ici , ras le bol de cette aristocratie qui nous crache dessus a longueur d'année .. qu'on soit patron ou salarié on en prend plein la poire et je ne parle meme pas des consommateurs qui eux en bout de pistes sont vraiment les dindons de la farce .. alors pour 2 ans je vais pas pleurer pour eux , ils iront moins acheter des rollex ou des ferrari ou encore chez les grands parfumeurs .. ils feront peut-être comme tout le monde .. ? quoi que ..
Réponse de le 25/10/2013 à 22:05 :
+1000
a écrit le 25/10/2013 à 17:02 :
pour soutenir financièrement les clubs ou construire et entretenir des stades. C'est encore largement le cas à Bordeaux, à Marseille, partout. En Europe beaucoup de clubs paient leur stade eux-mêmes. Un effort de deux ans de la part de millionnaires pour la plupart issus de milieux défavorisés et ayant donc bénéficié de l'aide de l'Etat dans leur enfance ne me paraît pas insurmontable.
Réponse de le 25/10/2013 à 17:33 :
tout a fait d'accord, encore que ce ne soit même pas les joueurs qui payent et ils n'ont pas hésité à partir (logiquement) toutes ses années bien mieux rémunérés qu'ils étaient à l'étranger, où la passion (folie?) est bien plus forte. Donc quels sont les risques? Que Marseille ou Bdx ne gagnent pas la coupe d'Europe dans les années à venir? Que QSG soit champion tous les ans? Que tous nos meilleurs joueurs partent? De vendre moins de maillot à 80?? De ne pas voir nos stades pleins? Tu parles d'un risque de changement!
a écrit le 25/10/2013 à 16:47 :
le football en greve a voir, de combien leur salaire sera réduit a la fin du mois ???
Je ne les pleins pas, le comble, cela devrais etre les spectateurs qui devraient ne pas aller les voir s'amuser avec leur ballon , ne plus aller voir les matchs ca c'est bien . ils ne savent que rouspéter mais pas chanter .
a écrit le 25/10/2013 à 16:17 :
Affligeants si vous n acceptez pas cette taxe destinée qqe part à faire du social. ..isme quelles subventions preconisez vous de diminuer voire de supprimer. .. subventions reversees aux spectateurs bien souvent des chômeurs ou des smicards
a écrit le 25/10/2013 à 16:00 :
Cette grève n'aura jamais lieu et la taxe sera appliquée, tel est mon sentiment. Ils vont finir par se rendre compte qu'ils s'autocrochepattent à la Ravanelli mais qu'il n'y a pas d'arbitre à abuser. Plus de crèches, de lits d'hopitaux, de places en maison de retraite, de juges et de policiers et moins pour ces pleureuses de président de club à qui il faut financer des transports publics, le stade, la sécurité et réparer les degradations de certains "supporters" bas du front.
a écrit le 25/10/2013 à 15:36 :
Pourquoi ne copient ils pas dans le foot, la NBA et autres sports majeurs aux US? Cela fait longtemps qu'ils ont compris qu'il convenait de faire tourner et répartir les meilleurs joueurs afin de donner de l'intérêt aux compétitions, pour cela système de draft, salary cap et mêmes règles de gestion. Le renouveau du PSG cache la réalité, d'audiences en France qui ne faisait que baisser pour la Champion's League (parlons même pas de l'Europa League). Donc c'est pas cette taxe qui va changer quoique ce soit vu que QSG, c'est pas 20 millions qui vont les embêter et Monaco la paiera sans doute pas. Pour les autres (je suis supporter de Bordeaux), ils ont tout simplement une place figurative en Champion's League (cf OM cette année, Montpellier n-1, Lille etc ...). et quand je vois mon équipe favorite, je comprends pas comment les mecs peuvent être payés autant, c'est juste des joueurs moyens c'est tout. Il serait moins "bon", je suis pas sur que le spectacle ne serait pas meilleur, vu qu'ils ont en plus un melon gros comme une pastèque. Enfin que le championnat français soit faible, c'est franchement pas une nouveauté et c'est plus du à un différentiel de passion historique et donc de recettes par rapport aux championnats majeurs (pour les non connaisseurs faut voir les images des stades allemands!). Le bilan c'est une seule coupe des clubs champions dans toute l'histoire (et l'OM de ces années là a des relents sulfureux) et une coupe des coupes (la plus pourrie des coupes d'Europe, gagnée par le PSG face au Rapid de Vienne la dernière année de son existence je crois, lol). Alors leur grève....
Réponse de le 25/10/2013 à 17:23 :
certe oui ces regles anglo-saxone seraient salutaires, le probleme cher ami ce que dans ce cas il faudrait qu elles soient appliquer au niveau europeen. Si vous lisez un peu les declaration des presidents de clubs ce n est pas le principe qu ils condamnent mais le desequilibre qu il augmente. contrairement a ce que vous dites la L1 n a pas toujours ete le parents pauvre en europe, elle l est devenu a cause des desequilibres des differents championnats issues des regles nottement fiscales de chaque pays. Vous avez d un cote les championnats anglais, espagnols et italiens qui ont pendant des annees permis a des club comme le Barca, le Real, les 2 milans.... d etre surrendetes sans n avoir a subir de contraintes financiere et de le championnat Allemands et Francais qui exigent une rigueur financiere au club (Cf Le Mans et Sedan...) Ajoutez a cela que tous reconnaissent que la France et l Allemagne sont "les juniors leagues" d europe et vous voyez le paradoxe.... On ne peut pas continuer a désequilibrer plus le systeme europeen. Derniere petite precision, on veut faire payer la au Club ce qu on a pas pu appliquer au joueurs, c est un manque de courage politique et economique, car cette application vient du fait uniquement que notre cher Etat n a pu obtenir de Monaco qu elle applique les memes regles fiscales que tous les autres clubs hexagonaux.... Des lors soit on a le courage de sortir Monaco de la L1 soit on en reste la...... D autant plus que Monaco avec sa specificite restera exclues de cette regles..... Le foot avec ses exces c est aussi des emplois connexe: Pub, Annonceurs, Stadies, journaliste, chaine de TV....... Le probleme de nos cher politique c est que dans tous les domaines ils continuent de croire qu ils peuvent jouer tous seuls.....Quand on analyse un situation economique, un marche... on le fait dans sa globalite.... Nous sommes en train de tuer tous les secteurs de l economie par manque de courage
Réponse de le 25/10/2013 à 17:40 :
Enfin un connaisseur de foot. Je suis moi aussi supporter des Girondins et j'hallucine que 14 de nos joueurs très moyens, voire carrément très faibles, soient concernés par la mesure. Alors on nous dit sur la radio du foot que 140 joueurs français vont quitter la France dès le mercato. C'est ce qui pourrait arriver de mieux à notre club, mais franchement faut pas rêver, personne n'en voudra.
Réponse de le 25/10/2013 à 21:38 :
@pragmatique: je ne sais pas à quel période vous faites référence pour dire que notre championnat n'était pas le parent pauvre des grands championnats. Kopa jouait déjà à Madrid, Platini à la Juve Papin à Milan ou Bayern Zidane etc...On a bien eu quelques périodes ou exploits avec des clubs ok. La différence c'est que chez les autres il y avait de très grosses fortunes qui ont investi et qui payent pour les trous (2 Milan, Juv,Madrid etc) et qu'il y a une passion bien plus énorme et pas nouvelle. En Allemagne, ils avaient les mêmes règles que nous, pas la peine de faire le bilan comparatif, suffit de regarder la dernière finale. Si je me souviens bien c'est le conseil constitutionnel qui a censuré le principe de taxer l'individu (problème d'IR avec quotient familial, plus très clair pour moi). J'ai le sentiment qu'on paye tous beaucoup, vous me ferez pas pleurer sur le milieu du foot.
@@nico Courage et serrons les fesses pour voir passer un riche Chinois, Emirati, Russe... amateur de bon vin et de football. Sinon,... ben on continuera quand même de soutenir nos Marines et blancs!
Réponse de le 26/10/2013 à 9:36 :
Cher ami allez vois le site de l uefa avec le projet de "fairplay financier" et vous y verrez contrairement a vos dire que le Real, le Barca, les Milan, la Juv ont structurellement des bilans deficitaires....... et ce depuis des decennies, sauf que la bas on ne relegues pas et on autorise le recours a l endettement massif...... Pour les joueurs vous confondez le club et l individu: la encore la fiscalite joue en grande partie, les niveaux salariaux aussi.....donc je persiste sur le systeme Francais et Europeen on ne peut pas continuer a déséquilibrer le systeme. Vous parlez du systeme Allemand, eux aussi on eu un enorme trou d air, qu ils reconnaissent d ailleurs, et ils ont prix certaine mesure que MR Platini voudrais voir appliquer partout en europe: les clubs sont pour partie propriete des clubs de supporter, ils privilegient la formation interne et "bloquent" en partie le velleites de depart des joueurs nationaux......Donc je persiste on va encore un peu plus déséquilibrer une systeme qui l est deja beaucoup! La fiscalite doit etre europeenne et pareil pour tous, idem pour les regles comptables, et ce pour tous les sports "europeens" du Rugby au Hand en passant par le foot! J'avoue je suis contre cette taxe a tous les niveaux, c est contre-productif, contre-economique comme ailleurs, on se tire chaque jour une nouvelle balle dans le pied.... Il faut que cela cesse!
a écrit le 25/10/2013 à 14:57 :
Encore une belle fumisterie du gouvernement... Ce n'est pas une solution pour augmenter les recettes, c'est du règlement de compte à la socialiste. Gagner plus d'1 millions d'euros par an est pour eux indécent, il s'agit de détruire cette pratique, donc de taxer au maximum autorisé par le conseil constitutionnel. Je veux bien entendre que ces salaires soient démesurés, à fortiori quand il s'agit de taper dans un ballon une à deux fois par semaine (bien que personnellement ces salaires ne m?émeuvent guère car je serais bien bête de penser qu'en les diminuant mon sort s'améliorera...), mais aller faire croire à qui veut l'entendre que ce n'est pas par jalousie mais par justice (pour soi-disant faire contribuer tout le monde à "l'effort") que ceci est mis en place... quelle belle entourloupe... Parce que personne n'est dupe, la collecte d?impôts supplémentaire sera bien maigre, et nous verrons tous ces hauts salaires partir vers d?autres horizons? Il s?agit bien là, puisque le sens économique est douteux, d?idéologie. D'ailleurs combien de commentaires par le passé répondaient à l?objection « ils vont partir ailleurs » par un argument fort judicieux : « bon débarras ».
Malheureusement, le foot est une illustration des effets négatifs de ce type de politique sur la compétitivité française, les conséquences en moins (la France ne devrait pas trop souffrir de la perte de compétitivité de ses clubs à l?échelle européenne). Car ces personnes payées des fortunes sont le plus souvent (j?émets des réserves car il est vrai que certains peinent à justifier de tels émoluments) très mobiles et très « bankable », leurs salaires n?étant pas déterminés au hasard (bien naïf celui qui pense que leurs employeurs versent sans raison de tels montants, à fortiori quand il s?agit d?actionnaires). D'autres employeurs seront ravis d?embaucher ces élites ailleurs.
Prenons notre cher Zlatan que tout le monde finira par connaitre tant les médias s?émeuvent du personnage. Qui peut croire qu?on va le faire participer à la solidarité nationale? Ce type a à peu près tous les clubs du monde prêts à lui faire un pont d?or. Pourquoi ? Parce qu?il est bon, très bon, parmi les meilleurs. Son salaire est peut-être indécent, mais le taxer à 75%, ça n?a rien de pragmatique. C?est, à défaut de le voir fuir, en repousser d?autres. C?est diminuer la compétitivité de nos clubs (même chose pour nos entreprises). Et pour montrer que la jalousie n?aboutit à rien : est-il préférable d?avoir quelques salariés / joueurs payés à peine plus d?un million d?euros et taxés à 75% pour satisfaire la croisade socialiste, ou des dizaines de ces mêmes personnes taxées à 50%, quand bien même ils gagneraient 10 fois plus ? Non définitivement il ne s?agit pas d?une façon astucieuse d?augmenter la collecte, il s?agit de satisfaire quelques personnes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et ont la naïveté de croire que leur situation s?améliorera en « taxant du riche »...
Ceci dit, en ce qui concerne le seul monde du football, une grève est un réponse très maladroite et peu judicieuse qui n'améliorera pas l'image déjà bien amochée de ce sport...
Réponse de le 25/10/2013 à 15:29 :
illisible
Réponse de le 25/10/2013 à 15:50 :
Merci pour votre commentaire ô combien constructif cher hades...
Réponse de le 25/10/2013 à 16:02 :
les points d'interrogations, le tassement du texte .... font mal aux yeux.... pour etre honnete, j'ai commencé, arrivé a la moitié, j'avais mal aux yeux. !lol
sans racune ami juju, jusqu'a la moitié, je vous ai trouvé interessant.

Réponse de le 25/10/2013 à 18:22 :
Croyez-moi, si les points d'interrogation à la place de toutes les apostrophes sont volontaires, les paragraphes étaient bien présents lorsque j'ai envoyé mon commentaire... Sans rancune aucune donc!
a écrit le 25/10/2013 à 14:31 :
Qu'un gars qui génère des millions gagne des millions, ça ne ma choque pas. En tous cas bien moins qu'un gars qui ne fait rien mais qui hérite de papi et mami !
Réponse de le 25/10/2013 à 15:49 :
en l'occurrence la plupart des clubs sont déjà en déficit, alors les millions qu'ils génèrent....
a écrit le 25/10/2013 à 14:03 :
J'adore la dernière phrase de l'article et la nuance entre payer et ne pas toucher. Du niveau, "si on te le prend avant, on ne te le prend pas vraiment". Du grand art. Digne de Sciences Po.
a écrit le 25/10/2013 à 12:44 :
Ils ont une chance de redore leur blason et il ne la prenne pas. Imaginons qu'ils soient suffisamment "intelligents" pour dire OK, la période est difficile, il est normal que nous contribuions. Tout le monde trouverait cela bien et l'image du foot s'en trouverait grandement améliorée. Au final, je ne pense pas que ce sont les joueurs qui "brâment" le plus, ce sont plutôt tous ceux qui gravitent autour du foot, ceux qui veulent prendre un maximum de pognon, ceux qui n'ont jamais touché un ballon et qui dénaturent le foot. Mafia et pratiques mafieuses, c'est cela qu'il faut éliminer pour que le foot redevienne "propre", donc à nouveau attractif.
Réponse de le 25/10/2013 à 13:36 :
Footballeur et intelligent ? Euh ... Ça existe ?
Réponse de le 25/10/2013 à 13:58 :
Tout le monde est assez intelligent pour comprendre que, sur le plan financier, les joueurs ne s'intéressent qu'à leur rémunération après taxes et impôts. La contribution supplémentaire est à la charge des clubs. Et si les clubs ne peuvent la payer, ils s'exposent à voir partir les joueurs dans d'autres clubs. Avant, c'était déjà la situation. Aujourd'hui, Monaco et PSG ne manquent pas d'argent. Demain, ces clubs seront confrontés au fair-play financier. Les clubs français se retrouveront désavantagés encore un peu plus face à leurs concurrents européens. Que veut-on qu'il reste du foot européen? L'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie?
Réponse de le 25/10/2013 à 14:19 :
Euh......un footballeur intelligent....attendez je cherche dans le dico...... ah...il y a intelligent mais pas footballeur intelligent .....bizarre.... comme c' est bizarre !!!
a écrit le 25/10/2013 à 11:59 :
Pour le foot l' enjeu est beaucoup plus grand que d' autres sujets. Certain le considère comme une drogue et c' est avant tout un spectacle et même des fois un catalyseur de fierté d' appartenir à une Nation, une région ou une ville. Considérer un club de foot comme une entreprise normale est un non sens. La fiscalité du foot avec ses spécificités doit être traitée dans le cadre d' une vraie réforme fiscale, plus juste, plus simple, plus crédible et plus rentable. Si on suit certains sondages qui posent des questions tronquées sans expliquer la vérité alors on fera de la politique politicienne qui peut revenir comme un boomerang.
Réponse de le 25/10/2013 à 14:18 :
Le football professionnel est une entreprise de spectacle. Les rares spécificités, comme l'investissement dans la formation par exemple, sont déjà traités. Mais le football souffre de deux maux: l'irrespect des salariés envers leurs clients. La convoitise suscitée par l'argent des stars, et ainsi les mafias et escrocs qui gravitent dans l'entourage des joueurs et des clubs.
a écrit le 25/10/2013 à 11:47 :
Pauvres clubs tous endettés pour surpayer leurs "talents". Il serait grand temps de mettre au régime fiscal les enfants gâtés du ballon rond.
Réponse de le 25/10/2013 à 14:23 :
Est-ce qu' ils savent que le ballon est rond ????
a écrit le 25/10/2013 à 11:20 :
Si Zlatan pouvait en coller un à 100km/h dans la lucarne de ...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:33 :
Si zlatan pouvait partir de France à plus de 100 kmh, ce serait encore mieux !!!
Réponse de le 25/10/2013 à 22:02 :
encore un marseillais...
a écrit le 25/10/2013 à 10:55 :
Ils peuvent faire grève on s'en fou. ils sont 120 joueurs à gagner plus d'un million par an : avec ce nombre là ils ne nous bloqueront ni nos routes ni nos hôpitaux. Alors allez y messieurs, le mieux est même de faire une grève de la faim car d'ici Noel le problème se règlera tout seul. C'est bien la seule fois où les conséquences d'une mesure du gouvernement Hollande m'amuserait
Réponse de le 25/10/2013 à 13:37 :
Ils devraient s'acheter un bus pour faire grève dedans : ça leur rappèlerait des souvenirs ...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:57 :
boen placé . ! mdr
a écrit le 25/10/2013 à 10:54 :
Soulignons à nouveau que la taxe à 75% porte désormais mal son nom. En effet, le salarié ne payera pas plus d'impôts qu'avant. C'est la société qui devra s'acquitter d'une surtaxe de 50% sur la part des salaires au-delà du million. La nouvelle mouture de la taxe escompte un meilleur rendement fiscal en misant sur l'intransigeance des salariés pour conserver leur salaire. Par contre, si le salarié s'entend avec son entreprise pour réduire temporairement ou différer une petite part de sa rémunération, ils peuvent ensemble prendre le contre-pied de la nouvelle surtaxation et la réduire à peau de chagrin. La suggestion du journaliste de LT est donc pertinente sur le fond mais mal formulée sur la méthode de contournement de la taxe.
a écrit le 25/10/2013 à 10:46 :
Plusieurs problèmes.
1 Est-ce que Monaco, l'exilé fiscal, sera redevable de cet Impot ?............................................
2 Combien est ce que touche déjà l'Etat et ses caisses de retraite, chomage ,sécu, rien qu'avec les salaires de milliardaires que touchent les stars du Péhessegé?
3 Imaginons un affaiblissement notoire des clubs qui ont encore un peu de valeur sportive( OM, St Etienne, Lyon, Lille, Bordeaux) qui les rendrait très médiocres au point de ne plus pouvoir lutter pour rendre le championnat intéressant. Dénué d'intérêt sportif, la compétition française ,devenue monotone, pourrait lasser les riches investisseurs et les faire quitter la
France, et là Adieu Zlatan, Edison, Thiago, , leurs salaires, leurs dépenses dans la capitale, leurs charges patronales et sociales, leurs Impots sur le revenu, les ventes de leurs maillots(TVA à 20% quand meme). Cet impot ridicule est du meme tonneau (percé) que l'ISF.Ouais
RI-DI-CULE typiquement socialiste quoi!
Réponse de le 25/10/2013 à 11:53 :
Voila un commentaire tout à fait intelligent! Si tout le monde pouvait comprendre ça, cela éviterait les raccourcis faciles qui pensent que ce sont les joueurs qui devront payer cette nouvelle alors que ce sont bel et bien les clubs.
Mais bon...tout le monse n'a pas la chance d'avoir un cerveau!
Réponse de le 25/10/2013 à 12:18 :
@Roby32

Des produits dérivés de club ou de grande marque de sport, quelle différence cela peut faire? Aucun pour le consommateur mais cela change tous pour les actionnaires de club en quête d'évasion fiscale.
a écrit le 25/10/2013 à 10:44 :
Les clubs viennent pleurnicher en parlant de leur compétitivité au niveau européen...mais quand ils sont en Coupe d'Europe, ils alignent leurs remplaçants pour privilégier le championnat national, et ils se font éliminer par des clubs Portugais ou Chypriotes dont les joueurs sont 10 fois moins bien payés. Il n'y a que le PSG qui soit vraiment compétitif, et il a (largement) les moyens de payer la taxe.
Réponse de le 25/10/2013 à 16:22 :
les clubs portugais fournissent l'europe en footballeur .. surtout le fc porto
a écrit le 25/10/2013 à 10:15 :
Je trouve ça particulièrement savoureux que les gauchos populo-démago nous sortent une bonne soupe de "ils sont riches ils doivent payer". Sauf que les footeux sont des ouvriers qui "possèdent" l'outil de travail (vu que c'est eux) de leur entreprise, et donc gardent la quasi totalité des marges, qui se trouvent être colossales. L'idéal de la révolution prolétarienne en gros.

Et puis, serait-il normal de payer le Zlatan un million, alors que le PSG et la Ligue gagneraient 20 fois ça en droits télé du fait de sa simple présence dans le championnat. Vive l'exploitation du prolétariat par les patrons, disent donc les gauchos.
Réponse de le 25/10/2013 à 11:07 :
En plus le Monsieur sait pas compter: " Les quatre journées , du 29 au 31" !! Mdr!!
Et pas écrire : "de voir des employeurs décrété une grève. " Re Mdr!!
Remplacer par un verbe du 3ème groupe quand on sait pas : "de mordre , de rire ..."
a écrit le 25/10/2013 à 10:10 :
Qui peut croire en France que les nouveaux impots sont pour deux ans seulement ?
Les footballeurs sont des boucs émissaires faciles à désigner à la population. Autant de temps gagné par le gouvernement pour masquer le vrai problème : sa totale incompétence.
Réponse de le 25/10/2013 à 15:52 :
elles ne touchent pas que les footeux et ils s'auto flagellent eux mêmes, je pense même qu'ils font une belle fleur à ce gouvernement que vous honnissez à tenter de de victimiser. Pourtant vous m'accorderez qu'ils sont plutôt doués d'habitude pour la comedia del arte...
a écrit le 25/10/2013 à 10:01 :
oh, supporter....... si toi aussi tu faisais la grève des stades, pendant plusieurs matches?
Réponse de le 25/10/2013 à 14:28 :
Ah...vous devez être un footballeur, je reconnais le métier à la fautes d' orthographe à " matches " !!!
a écrit le 25/10/2013 à 9:59 :
Pour les amoureux du beau spectacle, est-ce que la qualité de notre championnat Français, déjà en retard par rapport aux autres, va augmenter ou diminuer avec cette taxe ?
Elle va diminuer.
Merci François Hollande !
Réponse de le 25/10/2013 à 12:13 :
Il faut diminuer la taxe de 2% pour chaque but marqué. Ainsi la qualité du championnat augmentera.
a écrit le 25/10/2013 à 9:37 :
Cette taxe est une très bonne taxe. Que les footballers descendent dans la rue tant qu'ils y sont! On verra comment les français qui gagnent 1800? par mois (médiane) vont les recevoir!
LE FOOT FRANCAIS, TU L AIMES OU TU LE QUITTES!
Réponse de le 25/10/2013 à 10:28 :
Cette taxe une bonne chose? vous trouvez ca juste vous? le francais qui gagne 1800 euros n'a surement pas eu autant de sacrifice à faire que le jeune footballeur qui aujourd'hui gagne des millions alors pourquoi les comparer. Certes ils ont une belle vie mais ils se sont battus pour en arriver là et c'est grace à leur courage et travail qu'ils en sont là . Donc moi je comprend très bien le footballeur car vous comparer une personne normal à un sportif d'exception. Mais allez-y, dites qu'un PDG doit gagner autant que l'ouvrier et le footballeur de L1 autant que que le vendeur de Footlocker. Ca c'est des bons discours de jaloux! Le foot francais tu l'aimes ou tu le quittes? mais avec cette taxe plus personne ne vas l'aimer car tous les bons joueurs vont partir et les clubs ne pourront pas payer. Alors vraiment je vous le dis votre discours c'est du bidon, limite argneux envers ceux qui gagnent très bien leur vie. moi je trouve ca très bien car c'est la preuve de la reussite professionnelle et prendre 75% c'est du vol... Je sais que je vais pas me faire que des amis mais vous savez quoi? je m'en fou! car il y en a marre des jaloux.
Réponse de le 25/10/2013 à 11:10 :
on parle d'un million d'euros annuel, soit plus de 80 000 ? par mois
peu de joueurs sont concernés !

des sacrifices, parlons en...
que diras tu de ces milliers de joueurs issus de centres de formation qui ont fait ces efforts pendant toute leur adolescence, et triment maintenant à l'usine tout en jouant en CFA ????
je me répète, cette taxe ne concerne pas le foot français mais :
- tout salaire supérieur au million d'euros, dans tous les domaines d'activités
- dans le foot, seuls qq dizaines de joueurs sont concernés, pour un total de 14 équipes (donc sociétés)
relativisons donc...

après les épisodes thauvin et alessandrini cet été, on voit bien que toucher au portefeuille du footballeur est devenu inacceptable...
et pendant ce temps, le commun des mortels trime pour boucler ses fins de mois !

je suis jaloux, peut être... je trouve plutôt cela insensé ce monde de l'argent roi !
Réponse de le 25/10/2013 à 13:40 :
Comme manifestement ce n'est pas le boulot qui vous étouffe à 10.28, je trouve que vous êtes moyennement qualifié pour parler "travail" ...
Réponse de le 25/10/2013 à 14:15 :
C' est une honte d' entendre des comparaisons aussi stupides !! Oui c' est vrai, vous ne devez pas savoir ce qu' est le boulot, ceux que vous vénérez, vous savez ceux qui viennent des cités, qui ne voulaient jamais travailler, qui passaient leur temps à jouer au foot devant leur immeubles au lieu d' aller bosser, et bien c' est ceux là que nous avons dans les équipes de foot, des joueurs lamentables, dans le fond, heureusement qu' ils n' ont pas été embauché par des entreprises , car ils auraient fait couler les boites !!!! Quand nous les voyons s' entrainer à la télé, ce sont des véritables fainéants, trop payé pour ce qu' ils font !!! Alors vous qui aimez le foot et ces bandes de fainéants sans résultats, j' espère que nos socialistes vont bientôt taxer les entrées sur les stades, ce sont les gens qui vont les voirs et les vénèrent qui doivent payer, et non pas le contribuables qui bosse et se lève tous les jours à 6 h et rentre chez lui le soir à 20 h, eux ce sont des TRAVAILLEURS !!!!
Réponse de le 25/10/2013 à 15:16 :
Cher momo, je ne sais ce qu'est le travail??? mon pauvre si tu savais... C'est comme ca que vous voyez les jeunes des cités? des jeunes qui ne veulent rien branler et qui passent leur temps à jouer au foot au lieu d'aller bosser? quel mépris de jeunes des quartiers et du foot en général. tu devrais faire du foot, ca t' aiderait à canaliser ta haine
a écrit le 25/10/2013 à 9:36 :
Si les footeux savent aussi bien compter leurs sous que celui qui a décrété que du 29 au 31 il y a "quatre journées", ils ne devraient pas payer tant que ça.
a écrit le 25/10/2013 à 9:28 :
M. Walther, J'adore le titre de votre article :-D
a écrit le 25/10/2013 à 8:51 :
Il sera néfaste pour la popularité de Hollande ou ce qu'il en reste de reculer sur le sujet mais au demeurant cela démontre une fois de plus que la hausse des impôts confiscatoires tue petit a petit des pans entiers de l?économie Peut être cependant une bonne nouvelle une fois le malade saigné a blanc peut être verrons nous a nouveau des joueurs français sur le terrain fiers comme tous les autres sportifs a l'exception des footballeurs de chanter la Marseillaise
a écrit le 25/10/2013 à 8:38 :
de payer la taxe cela leur permettra de revenir les pieds sur terre et de comprendre que les rémunérations et les primes des joueurs sont justes délirantes quand on sait la misére qui existe de par le monde ; tous ces gens qui vivent dans l'oisiveté opulente vs les pauvres bougres dont la vie est seulement un enfer c'est pathétique et révoltant
Réponse de le 25/10/2013 à 9:43 :
@zola : revoyez la video de luchini " comme j aimerais etre de gauche !" , ça vous calmera pour la journèe
Réponse de le 25/10/2013 à 12:47 :
@malcomprenant: FL, cet homme plein de modestie, qui nous ressort du Céline á toutes les sauces. Et nous savons trés bien ce que Céline pensait sur certaines choses...
a écrit le 25/10/2013 à 8:33 :
..mais avec effet rétroactif comme pour les petits épargnants.
a écrit le 25/10/2013 à 8:28 :
Le foot c'est des milliers de fauchés qui paient pour regarder 22 millionnaires jouer au balon.
a écrit le 25/10/2013 à 7:59 :
Le seul point point positif à la chose, c'est que l'on aura pas de foot pendant une semaine. Quel rêve pour ceux comme moi qui détestent ce sport.....
a écrit le 25/10/2013 à 7:49 :
Hier au soir à la boite à images, dans un journal d'information, presque 10mn de consacrées à la grève des joueurs et 30 secondes sur la colère des millions d' épargnants volés par la rétroactivité votée sur les intérêts des PEL PEA et assurance vie cherchez l'erreur où pour qui roulent les journalistes ....
Réponse de le 25/10/2013 à 10:40 :
Bien vu. Et cet histoire de joueurs millionnaires est quand même extraordinaire! Ce sont des étrangers qui viennent en France sous contrat, qui n'ont pas vocation à y rester, pourquoi accepteraient-ils de voir leurs émoluments réduits? Le sort des finances françaises doit bien être le cadet de leurs soucis.
Réponse de le 25/10/2013 à 10:56 :
Quand le doigt montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
a écrit le 25/10/2013 à 7:49 :
Comme le logement social, je propose que les classes populaires financent le foot.... elles-memes. (Et la télé !).
a écrit le 25/10/2013 à 7:01 :
Je ne sais pas si le journaliste qui a écrit s'est informé avant de rédiger son article : le projet initial visait a faire payer la taxe aux joueurs, dans cette forme la taxe a été déclarée inconstitutionnelle par le conseil constitutionnel !!! C'est pour cela que le gouvernement veut la faire payer par les clubs. De toute manière vouloir taxer des gens qui sont mobiles c'est de la démagogie : ils partiront jouer ailleurs et l'argent ne rentrera jamais
a écrit le 25/10/2013 à 0:48 :
Une taxe a 75% même pour les milliardaires,même pour deux ans est un vol.
Un footballeur a une carrière courte qui peut être interrompu par des incidents physiques.
2 ans sur un vie professionnelle qui est inférieure a 10 ans cela représente beaucoup .
Il en sera des footballeurs comme des entrepreneurs riches ils vont s'adapter(.primes versé a l?étranger etc.)
Au lieu de chercher de l'argent partout réduisons les fonctionnaires et le train de vie de l?État.
je propose une solution tous a Monaco le PSG sera Monaco 2,l'OM Monaco 3 etc

Réponse de le 25/10/2013 à 10:04 :
La durée de la carrière n'est pas une excuse ! C'est même honteux qu'ils mettent cet argument en avant, les francais sont condamnés à travailler plus de 40ans et pour un salaire bien inférieur !
Ils n'ont qu'à se reconvertir après leur courte carrière et travailler comme tout le monde !
Réponse de le 25/10/2013 à 10:15 :
oh bas c'est sur qu'avec un million d'euro annuel il n'ont pas de quoi ce payer une retraite dans un paradis fiscal .Sans parlé des sponsors ,des pub ,et autre connerries que l'on voie à la télé .Hein zizou ,toi le retraité du foot t'en connais un rayon la dessus .
Mais quand je vois certainnes réactions sa me fais pisser de rire,allé , abatons la secu ,les aides sociale et pendant qu'on y est on a qu'a renvoyé les famille immigré des annés 60 ou leur descendant ,comme sa ont reglent le probleme des quartier la dettes .
le foot business a trop longtemp été épargné par bercy ,maintenant c'est terminées vous passerez a la caisse comme tout le monde bande de c....... de fouteux pourris par l'argent avec un Qi de poules.
Mr hollande vous faite enfin une action utile a la france .
Merci flamby .
a écrit le 24/10/2013 à 23:57 :
Quel magnifique spectacle d'incompétence : accueillir des clubs de foot qui pleurnichent. Bravo monsieur le Président, vous ne faites vraiment pas honneur à votre fonction. Et quand la fosse septique de madame Michu sera bouchée, vous ferez quoi ? vous la recevrez également ?
a écrit le 24/10/2013 à 23:25 :
Maintenant qu'il n'y a plus de pain coupons les jeux , même César ni Néron n'avaient pas oser a penser a cela !!
a écrit le 24/10/2013 à 22:50 :
Très bon article d'Eric Walther. Si les footeux pouvaient définitivement faire grève nous ne nous en plaindrions pas tellement nous sommes harcelés par le foot à longueur de temps ! Normal qu'ils paient comme tout le monde d'autant qu'ils délocalisent à fond et la Fifa est sous forme d'association basée en Suisse pour payer le minimum d'impôts alors que leurs recettes sont très majoritairement ailleurs. Il y a bien mieux à faire dans la vie que le foot !
Réponse de le 25/10/2013 à 0:18 :
il est vrai et juste que le foot paye au même titre que les entreprises mais de la a dénigrer le monde du foot je trouve ce raisonnement un peu simpliste!!!
Réponse de le 25/10/2013 à 8:02 :
Que de commentaires stupides des anti footeux qui se gavent d émissions débiles tous les jours à la TV mais qui n acceptent pas les goûts des autres : ah que oui nous méritons bien ce GVT qui fait sa politique sur des sondages aussi stupides ( 83% pensent que les footeux gagnent trop , 85% sont pour l isf ..etc ) mais vont hurler si l on augmente la redevance tv de 1 euro
Réponse de le 25/10/2013 à 10:19 :
le foot est sa propre victime désolé pour eux mais ils sont passé du statut loi 1901 associatif au statut de S.A , donc ils sont devenus éligibles aux memes impôts et prélèvements que toute entreprise , en plus les clubs de foot bénéficient des lotos et de la manne publique , rien que le PSG qui a sa petro monarchie benecifie de la ville de paris l'équivalent de 90 millions d'euro par an .. c'est pas rien et les petits vieux aux retraites de misères sur Paris ou des smicards paient leurs taxes d'habitation et taxes foncières en contribuant a un club de riches et des joueurs ultra-riches qu'un petit entrepreneur gagnera jamais de son travail et encore moins le salarié aux cours de toute leurs vies sauf a gagner encore espérer dirais je a l'euro-million .. De plus cette greve est stupide vu leur image et que cette imposition n'est que pour 2 ans ... s'ils sont pas foutu de trouver du cash pour passer ces 2 ans c'est qu'ils sont vraiment nul de nuls ..
a écrit le 24/10/2013 à 21:12 :
Vivement la grève de ces clubs : nous économiserons le coût des forces de police mobilisées pour surveiller les supporters immatures, mais payées non pas par ces clubs budgétivores, mais par nos impôts.
a écrit le 24/10/2013 à 20:48 :
EGALITE pour TOUTES les ENTREPRISES ...! ! ! mais le NEPOTISME peut-il encore exister ?
a écrit le 24/10/2013 à 20:06 :
Pour avoir un élément de comparaison, il faut étudier les clubs de Corée du Nord, seul pays au monde à avoir une fiscalité comparable à la France de Kim Il Flamby.
a écrit le 24/10/2013 à 19:44 :
Il suffira aux joueurs de demenager a l'etranger et de ne revenir en France que pour les jours de match...
Réponse de le 24/10/2013 à 20:05 :
le code genral des impots est bien fait, donc c'est pas si simple... mais il y a des possibilites !!!!!!!! ( les avocats les connaissent)
a écrit le 24/10/2013 à 19:31 :
Franchement, qu'ils fassent la grève pour toute la saison, ça fera baisser le prix de BeinSport... ça fera un quatarcrach, pas une qatarstroph
a écrit le 24/10/2013 à 19:21 :
Il est tellement nul qu'il ne se rendrait pas compte du scandale, il ne se rend pas compte de la boulette qu'il a faite en proposant cette ineptie
a écrit le 24/10/2013 à 18:59 :
75% c'est pas un impôt c'est une punition. Je suis toujours étonné d'entendre que les riches qui vivent en France ne sont pas solidaires. Ils payent déjà plus d'impôts que n'importe quel autre riche en Europe! C'est vraiment une invitation au départ : casse-toi riche c...
Réponse de le 24/10/2013 à 21:03 :
... sauf les artistes gauchos, qui peuvent rester car exonérés de cette taxe... Les tennismans et pilotes, eux, s'en foutent car ils sont déjà partis...
Réponse de le 24/10/2013 à 22:21 :
Je soupçonne qu'une majorité écrasante de personnes aimeraient être "punies" et payer 75% d?impôt sur leur tranche de revenu annuel supérieure à 1M?
Quand la fortune se concentre sur une minorité elle aspire et confisque les moyens de subsistance d'une majorité d'entre nous ....
a écrit le 24/10/2013 à 18:55 :
Les grèves des gens ordinaires passent inaperçu alors la grève de ces gens là rien à cirer ils n'existent pas dans la vraie vie...
Réponse de le 24/10/2013 à 19:38 :
En effet, rien à foutre de 200ou 300 couillons hyper gavés et de plus pour taper à côté du ballon, même pas capables d'offrir un bon spectacle de 90minutes.
Ils la ferment et dégagent si cela ne leur va pas. Qu'ils fassent la grève, cela ne changera rien à leur spectacle déplorable et de plus, ils doivent participer à l'effort collectif demandé à beaucoup de français biens moins lotis qu'eux!
Réponse de le 25/10/2013 à 0:05 :
Coup de gueule en vrac !

La grève des footballeurs, d'accord ! ça nous fera du bien, et aux demeurés de supporters aussi, ça leur laissera du temps pour se cultiver un peu.
je veux bien payer 75% d'impots sur la tranche au dessus de 1M?, mais moi il me faudrait des dizaines d'années pour les gagner . Et pour ça c'est pas à 65 ni 70 ans qu'il faudrait repousser l'age de la retraite mais à 100 ans. bon courage !

13 clubs de D1 sont concerné et cela ne nous fera pas pleurer
Qu'on limite leur salaire, cela fera peut être dégonfler leur grosse tête, à défaut de la remplir avec quelques neurones.
Taxer les petites économies des travailleurs, des automobilistes, des plus pauvres c'est facile. "le peuple ne réagit" pas il a d'autres préoccupations : son travail, ses enfants à élever, ses courses à faire.....etc
Nous sommes les vaches à lait des politiciens qui eux refusent de limiter leurs indemnités. Les actionnaires des sociétés où nous travaillons dirigent au nom de l'argent qu'ils peuvent gagner sur le court terme, pas pour faire du social !
Mais une fois au chômage, le peuple ne consomme plus et ce sera l'effondrement de cette société de surconsommation. C'est un engrenage !
C'est une bonne révolution qu'il nous faudrait. Tout remettre à plat !
Faire tomber toutes ces têtes qui nous manipulent comme des marionnettes.
a écrit le 24/10/2013 à 18:44 :
apres ce que l'on sait sur notre Président alternatif je le sent capable de ne pas tenir ses promesses et de trouver un moyen pour que nos braves dirigeants de foot soient absouts
que sainr François les entendent
a écrit le 24/10/2013 à 18:43 :
Ce serait vraiment l'apothéose, si des individus s'amusant avec un ballon et gagnant des millions d'euros, ne seraient pas soumis à l'impôt au même titre que n'importe quel contribuable!.
a écrit le 24/10/2013 à 18:09 :
Qu'ils fassent grève tout le monde s'en moque.Les français ont d'autres soucis et d'autres chats à fouetterPourquoi ces clubs auraient un régime de faveur quand on voit le salaire de leurs joueurs.Il y a un moment où il faut dire STOP.
Réponse de le 24/10/2013 à 18:35 :
Quelle honte de gagner tout c'est argent et de ne pas vouloir participer a la solidarité nationale.
Pour ma part il y a longtemps que je ne regarde plus de match de foot et que je ne participe plus a les enrichir
Qu'ils fassent grève le plus longtemps possible et nous verrons ceux qui les soutiennent!
Réponse de le 24/10/2013 à 18:55 :
Parce qu'il ne payent pas déjà d'impôts? Pourtant si la quasi totalité des bons joueurs de foot (et des autres sportifs) a quitté le pays c'est bien à cause du poids de la fiscalité... Tous nos joueurs de tennis, nos artistes etc... vivent en Suisse en Angleterre ou en Belgique. Les rares qui restent en France doivent en plus être punis car ils gagnent plus que les autres. Allez comprendre!
Réponse de le 25/10/2013 à 21:15 :
a Kelesis , allez comprendre ces pauvres artistes qui vivent de la rente de la sacem et d'autres chaines de Tv , les joueurs de sports qui sont subventionnés par le contribuable et en plus par des sociétés privées , faut pas exagérer , en plus ils ont le culot d'aller payer leurs impôts ailleurs , ah si tous les smicards pouvaient en faire autant .. sans jalousie mais un constat , plus on a d'argent et plus on peut se permettre de se f.... du monde .. les joueurs de basket ou de football américain eux préfèrent rester aux USA que d'aller a monaco ou en suisse pour pas payer d'impôts .. mais chez nous certains les regardent encore et achète les cd pour les artistes soit disant si malheureux mais très bien rétribué par la sacem ..