• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsÉditos

Taxe à 75% : Hollande va-t-il "zlataner" le foot français ?

Photo de Eric Walther

Eric Walther, directeur de la rédaction

Publié le 24 octobre 2013 à 15:15 - Mis à jour le 24 octobre 2013 à 15:49

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les clubs de football français appellent à une grève fin pour protester contre la taxe Hollande à 75% qui, disent-ils, les met en péril. Et si les joueurs millionnaires prenaient à leur charge cet impôt provisoire ?

Il est maintenant de bon ton, pardon, c'est une quasi-unanimité, de voir dans l'instabilité fiscale une particularité bien française qui serait à la source de tous nos maux. Comme si soudain, tous les impôts devaient être figés à la fois à leurs niveaux et dans leurs assiettes. Et pourtant, les mêmes qui brandissent cet épouvantail ne sont pas les derniers à clamer que le monde bouge, qu'il faut en permanence s'adapter, changer de modèle, réécrire le contrat social, favoriser certains secteurs d'avenir… Et d'appeler de leurs vœux une véritable réforme fiscale dont personne ne peut honnêtement penser qu'elle ne se traduirait que par des baisses.

Qu'en est-il réellement de cette « catastrophe »

Les clubs de football professionnel sont donc montés à bord du train de la contestation en annonçant ce jeudi "quatre journées sans foot" du 29 novembre au 31 novembre prochains. Motif de ce coup de force : la taxe à 75% sur la part des revenus de leurs joueurs supérieure à 1 million d'euros. Passons rapidement sur cette curiosité qui nous est offerte de voir des employeurs décrété une grève.

Qu'en est-il réellement de cette « catastrophe » pour le football dont le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, qui n'est jamais le dernier à sortir le clairon, juge qu'elle pourrait aller jusqu'à menacer le projet de nouveau grand stade dans la capitale rhodanienne ?

Le PSG paiera le plus gros de la facture

Rappelons d'abord que cette taxe à 75% - probablement la plus mauvaise idée qu'ait eue le candidat François Hollande qui, une fois président, n'a cessé de ramer pour s'en dépêtrer - ne pourra pas dépasser 5% du chiffre d'affaires des entreprises concernées. Un plafonnement décidé au dernier moment visant à ne pas trop pénaliser les …clubs de football à l'origine d'un intense lobbying.

Ensuite, elle ne devrait que concerner que 14 clubs, et ce serait le PSG sous contrôle qatari qui paierait (une véritable "qatarstrophe" !)  la moitié de la douloureuse (on parle de 20 millions d'euros). Une bonne partie de ces clubs ne serait d'ailleurs redevable que de quelques centaines de milliers d'euros.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un recul en bonne et due forme serait perçu comme un cadeau aux millionnaires  du foot

Du coup, tout le monde gesticule en convoquant le poids économique considérable que le football représente pour notre économie. Diable ! Magnanime, le président de la République, que l'on sait davantage passionné par le football que par l'argent, a prévu de recevoir les dirigeants du foot le 31 octobre prochain. Pour leur dire quoi ? Que leur menace a fonctionné, que l'on va trouver des aménagements dans un montage un peu complexe qui, soit dit en passant, pourrait être retoqué par le Conseil constitutionnel pour inégalité de traitement devant l'impôt.

Fin politique, même si ces dernières semaines ont montré qu'il pouvait faire beaucoup mieux en matière de communication, François Hollande a parfaitement conscience qu'un recul en bonne et due forme serait perçu comme un cadeau aux « millionnaires » du foot.

Que les joueurs dont le salaire annuel dépasse le million d'euros payent eux-mêmes leur surtaxe

Proposons-lui donc une solution, si les dirigeants des clubs de football ne l'ont pas reçue avant. Puisque le secteur est, selon leurs dires, dans une situation si dramatique, faites comme dans les autres entreprises. Réunissez vos salariés, les joueurs et les autres, et mettez cartes sur table : il y a réellement péril, donc il est du devoir de ceux qui vivent et font vivre le sport le plus populaire de faire des efforts. A danger exceptionnel, décision exceptionnelle. Que les joueurs dont le salaire annuel dépasse le million d'euros payent eux-mêmes leur surtaxe (rappelons que ce prélèvement exceptionnel ne doit durer que deux ans).

Vu le niveau de rémunérations des stars concernées, on imagine qu'elles devraient pouvoir supporter cette amputation, d'autant que certaines d'entre elles bénéficient de revenus délocalisés qui échapperont quoiqu'il arrive à ce prélèvement.

Le foot français est à ce point là peu attrayant que seul l'argent peut le sauver ?

On entend déjà la réaction des clubs : vous allez signer la mort du haut niveau dans les clubs français qui peinent déjà à tenir leur rang au plan européen ! Les meilleurs pieds gauches et pieds droits vont fuir vers de meilleurs cieux fiscaux et rien ne pourra les en empêcher ! Vraiment ? Le foot français est à ce point là peu attrayant que seul l'argent peut le sauver.

Ses dirigeants auraient donc si peu confiance en leur capacité à créer une volonté d'appartenance à un destin commun. Qu'ils aillent voir un peu du coté du ballon rond allemand qui a choisi une toute autre voie de développement, ou de certains clubs français comme Montpellier, capable de briller sans étoiles multimillionnaires. Qu'ils fassent le ménage dans le système d'agents du football à la fois coûteux et malsain.

Zlatan Ibrahimovic exilé volontaire?

Pitié, cessons ce carnaval. Le risque est nul pour François Hollande de devoir intervenir à la télévision pour proposer à un Zlatan Ibrahimovic exilé (fiscal) volontaire de revenir en France aux conditions qu'il souhaitera... On peut avoir la faiblesse de penser que l'acclamation d'un stade tout entier, y compris celle des supporters de l'adversaire, reçue par le joueur suédois mercredi soir face à Anderlecht avec ses quatre buts marqués (dont un à 100 km/h), vaut largement les quelques millions d'euros qu'il pourrait avoir à payer (à ne pas toucher en réalité).

Eric Walther, directeur de la rédaction

Sur le même sujet

Sanjay Pulipaka

OPINION. « Souveraineté numérique : l'Europe ne peut plus se contenter de réagir aux ingérences »

Idées & Débats
Sébastien Boussois

OPINION. « Meloni, Takaichi : une nouvelle droite féminine décomplexée au pouvoir »

Pendant des décennies, l’arrivée des femmes aux plus hautes responsabilités a été accompagnée d’une promesse implicite : elles introduiraient une politique plus douce, plus consensuelle, plus horizontale et plus sensible. Comme si l’autorité, la puissance et l’affirmation de l’intérêt national étaient nécessairement des attributs masculins et qu’il fallait desormais tout autre chose pour réussir en politique.

Idées & Débats
Bertrand Piccard

OPINION. « ETS et long-courriers : l’Europe ne doit pas rater l’embarquement »

Alors que la Commission européenne s’apprête à réviser son système d’échange de quotas d’émission (SEQE), l’une des questions importantes qui se posent est de savoir si les vols internationaux doivent rester en dehors du système ou y être enfin intégrés.

Idées & Débats
Gabriel Gaspard

OPINION. « Présidentielle 2027 - dette publique : faut-il changer de paradigme ? »

Les signaux de la Cour des comptes sont tous alarmants. Le débat sur l'endettement de la France enflamme la présidentielle. La dette devient-elle hors de contrôle ? Faut-il des solutions douloureuses ou une vraie alternative à nos finances publiques ?

Idées & Débats
agir

OPINION. « Redonner aux jeunes le pouvoir d’agir : quand entreprendre remet en mouvement »

Par les 25 membres du collectif Entr&prends ton Avenir et 13 représentants de l’écosystème associatif de la jeunesse.

Idées & Débats
Julien Chaverou

OPINION. « Pour un pacte de soutien a l’ameublement français et europeen »

La France et l’Europe ont une histoire longue et remarquable dans le secteur de la décoration et de l’ameublement. Les trois dernières décennies ont changé radicalement les méthodes, les moyens et les habitudes. Aujourd’hui, comme dans la mode, il y a ce sentiment étourdissant que, soudain, tout s’écroule.

Idées & Débats
Amaury Goguel

OPINION. « Et si les grilles d’analyse des Institutions Financières Internationales alimentaient les polycrises ? »

La décision est passée presque inaperçue. Pourtant, en septembre 2025, Pékin a provoqué un véritable séisme silencieux dans la gouvernance mondiale en renonçant officiellement à son statut de « pays en développement » à l’Organisation mondiale du commerce.

Idées & Débats
Sarah Bagnon-Szkoda

OPINION. « CSRD : le reporting de durabilité entre dans son âge de raison »

La CSRD a d’abord été perçue comme une contrainte. Une norme de plus, venant s’ajouter à un environnement réglementaire déjà dense. Sa mise en œuvre a souvent été vécue comme un chantier lourd, technique, coûteux, déployé dans des délais serrés par des entreprises déjà saturées par les obligations de reporting.

Idées & Débats