"Je serai intraitable sur le respect des objectifs de dépenses" (Cazeneuve)

Par latribune.fr  |   |  324  mots
Le ministre du Budget assure que les crédits concédés pour l’emploi, le budget européen, la Défense et l’hébergement d’urgence par exemple, seront "tous compensés à l’euro près par autant d’annulations réparties sur l’ensemble des ministères".

Le gouvernement prévoit 15 milliards d'économies pour 2014. Comment s'en assurer? "Je serai intraitable sur le respect des objectifs de dépenses" assure Bernard Cazeneuve dans un entretien accordé aux Echos publié ce jeudi.

"Il faut mettre le cap sur les économies, jusqu'à la fin de la législature", insiste le ministre du Budget. "Nous avons déjà décidé de 15 milliards d'économies pour 2014, ce qui est sans précédent (...) En 2015, il faudra porter notre ambition encore plus loin, et continuer en 2016 et en 2017. Il y a là un chemin exigeant, mais c'est celui qui nous sortira de la crise", ajoute-t-il.

Tous les crédits "compensés à l'euro près"

Le ministre explique que les crédits concédés - par exemple pour l'emploi (plusieurs centaines de millions d'euros), le budget européen (1,1 milliard), l'hébergement d'urgence et les opérations extérieures et de Défense (600 millions) -, seront "tous compensés à l'euro près par autant d'annulations réparties sur l'ensemble des ministères".

Cette compensation se fera "par autant d'annulations réparties sur l'ensemble des ministères, y compris d'ailleurs ceux qui bénéficient des ouvertures, grâce au gel de crédits de début d'année et à la réserve complémentaire que nous avions mise en place".

Anticiper une compensation de la suspension de l'écotaxe

Ainsi, Bernard Cazeneuve entend bien respecter l'objectif d'un déficit public à 4,1% du produit intérieur brut (PIB)

Quant à la suspension de l'écotaxe, qui aurait dû entrer en vigueur au 1er janvier, il indique que le gouvernement s'adaptera "en fonction de l'évolution de la négociation". "Si nous ne pouvons présager de la durée de la suspension, mon devoir est d'anticiper des mesures d'économies en compensation", dit-il.

LIRE AUSSI:

>> Le vote du budget sera finalement sans heurts, lui

>> Budget de la Sécu: qui sont les gagnants et les perdants ?