Pour les Français, il faut réduire en priorité le budget de la défense et les aides au chômage

Par latribune.fr  |   |  325  mots
Où la France pourraient-elle faire des économies? Sur le budget de l'armée répond un Français sur trois.
Quelque 64% des personnes interrogées par l'Ifop pour le Journal du Dimanche estiment que les 15 milliards d'euros d'économies prévues dans le budget 2014 ne sont pas satisfaisant. Dans le contexte actuel, pour réduire les dépenses, il s'y prendraient autrement.

La rigueur, non. Mais quitte à se serrer la ceintures, il faudrait d'abord couper dans le budget de l'armée, réduire les aides aux chômeurs et dépenser moins pour l'environnement. Ainsi pourrait se résumer l'enquête d'opinion menée par l'Ifop et publiée par le Journal du Dimanche ce 10 novembre.

Réduire l'enveloppe de l'armée

Une large majorité (64%) rejette le budget de rigueur prévu pour 2014. Mais, s'il faut faire des économies, à leurs yeux, mieux vaut viser en priorité le budget de l'armée. Signe que si la France lance ce week-end les commémorations du centenaire de la Première guerre mondiale, son statut de grande nation militaire paraît bien lointaine. Un tiers des sondés n'auraient rien contre une réduction des dépenses à ce poste. Pour 2014, le projet de budget prévoit, comme les années précédentes une enveloppe de 31,4 milliards d'euros pour la Grande Muette, comme les années précédentes

Chômage, environnement, culture

Autre secteur où la France pourrait faire des économies, selon ses citoyens: les aides versées aux chômeurs. Sans spécifier quelles aides en particulier permettraient en étant réduites d'alléger au mieux le budget de l'Etat, l'enquête indique que 24% des Français se prononcent pour une telle mesure.

Par ailleurs, les dépenses pour protéger l'environnement pourraient encore être réduites selon 20% des sondés, nouvelle preuve que la crise a fait passer ce sujet à l'arrière plan de leurs préoccupations. La culture, la prime pour l'emploi, la justice et les prisons viennent ensuite. 

Fusionner régions et département

D'autres solutions pour réduire le budget ont été proposées aux Français. Parmi elles, la simplification territoriale avec une fusion des départements et des régions recueille 62% des suffrages. Plus symbolique, la réduction du nombre de députés (577 aujourd'hui) convainc quant à elle 87% des personnes interrogées.