Budget de la sécu 2014 : ce qu'il faut savoir du projet qui vient en discussion

 |   |  735  mots
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, au parlement.
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, au parlement. (Crédits : Reuters)
Cette semaine débute au parlement l'examen du projet de budget 2014 de la sécurité sociale. Revue des différentes mesures proposées par le gouvernement pour faire repasser le déficit sous la barre des 13 milliards d'euros.

Voici les principales mesures - recettes, économies, dépenses - du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2014, examiné à partir de mardi par les députés.

L'objectif du gouvernement est de faire passer le déficit en dessous des 13 milliards d'euros.

Certaines des mesures figurent dans le PLFSS (projet de loi de financement de la sécurité sociale) mais d'autres relèvent d'autres textes (budget de l'État, réforme des retraites, décret).

Nouvelles recettes

L'objectif fixé est de 4,2 milliards d'euros, obtenus grâce à deux canaux :

- 2 milliards de transferts de recettes de l'État (mesures dans la loi de finances), grâce à la baisse du plafond du quotient familial, dans le cadre de la réforme de la politique familiale (1 milliard d'euros) et à la fiscalisation pour les salariés de la participation des employeurs aux contrats collectifs de complémentaire santé (960 millions d'euros)

- 2,2 milliards de recettes nouvelles par la hausse de 0,15 point des cotisations retraite (par décret) (1,7 milliard d'euros), par l'encadrement de l'optimisation réalisée par les exploitants agricoles exerçant sous forme sociétaire, afin de financer les retraites agricoles (168 millions d'euros),  par l'uniformisation du taux de prélèvements sociaux à 15,5% pour les produits de placement exonérés d'impôt sur le revenu (PEA, PEL, assurance vie): (600 millions d'euros, dont 450 millions pour la Sécurité sociale) et enfin par la taxe sur les boissons énergisantes, à hauteur d'un euro par litre, proposée en commission à l'Assemblée (60 millions d'euros).

Principales mesures d'économies

L'objectif est de 4,4 milliards d'euros, dont 2,9 milliards pour la branche maladie.

Les mesures avancées sont :

- le report de six mois de la revalorisation des pensions de retraite du 1er avril au 1er octobre, sauf pour les bénéficiaires du minimum vieillesse (dans la loi retraites) (800 millions d'euros)

- la baisse de prix de médicaments (ville et hôpital) passant par une optimisation du prix des génériques, une baisse de prix des médicaments sous brevet, l'expérimentation de la vente à l'unité de certains antibiotiques... (960 millions d'euros)

- la baisse tarifaire des biologistes et radiologues libéraux (130 millions d'euros)

- la gestion des hôpitaux, notamment en matière d'achats (440 millions d'euros)

- le recentrage de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et du congé de libre choix d'activité (CLCA) (200 millions d'euros)

- la maîtrise des coûts de gestion des caisses d'assurance maladie (réduction des dépenses de fonctionnement, dématérialisation, mutualisation) (500 millions d'euros)

- la maîtrise médicalisée des dépenses (600 millions d'euros)

Nouvelles dépenses

Les nouvelles propositions sont :

- le sevrage tabagique pour les 20-25 ans, par le recours aux substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhalateur) qui seront pour cette tranche d'âge trois fois mieux remboursés par la Sécu, le forfait annuel remboursé passant de 50 à 150 euros. Cette aide sera complétée par la mise en place d'un programme d'accompagnement. Les sages-femmes seront autorisées à prescrire ces traitements aux conjoints de femmes enceintes. Deux millions de jeunes pourraient être concernés par cette mesure, selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, dont le coût est évalué entre 16 millions et 73 millions d'euros.

- le tiers-payant pour les mineures (de plus de 15 ans) souhaitant la prescription d'un contraceptif, qui leur permettra de ne pas avancer l'argent d'une consultation chez le médecin ou d'un examen. Cette mesure, qui complète la gratuité de la contraception pour ces mineures, déjà décidée l'an dernier, devrait coûter 2 millions d'euros.

- la majoration du complément familial pour les familles pauvres. Ce complément, versé aux familles nombreuses vivant sous le seuil de pauvreté, sera majoré de 50% en plus de l'inflation à l'horizon 2018. La première revalorisation aura lieu au 1er avril 2014. Le montant de la mesure est estimé à 63 millions d'euros.

- la mise en concurrence des organismes complémentaires pour les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS) et accès à la CMUc (couverture maladie universelle complémentaire) pour les étudiants précaires et isolés. Cela représenterait un coût de 27 millions d'euros en 2014, et 64 millions d'euros en 2015.

- des mesures pour les médecins de proximité, favorisant la généralisation des rémunérations d'équipe, l'accélération du déploiement de la télémédecine. Cela devrait entraîner une dépense de 20 millions d'euros.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/10/2013 à 8:48 :
A LA SANTÉ c'est son fils qui bénéficie des prestations ,je te dis pas lesTOURAINE
a écrit le 21/10/2013 à 13:04 :
fraude fiscale entre 50 et 100 milliards/ an c'est du vol !!!!
fraude sociale 5 milliards/ an c'est du vol aussi !!!!
Il faut combattre les deux certes, mais certains ici et dans certains partis politiques français font leur commerce sur la deuxième fraude, c'est du populisme politique.
a écrit le 21/10/2013 à 12:56 :
Appauvrir les retraités et les ouvriers pour gaver les titulaires du RSA et les émigrés qui détournent les aides et l'AME, c'est la seule chose que s'ai faire la ministre de la santé.
Réponse de le 21/10/2013 à 13:57 :
Les retraités qui sont gavés, il n'y a qu'à leur attribuer un montant FIXE pour tous et plafonner leur retraite globale à 1 500 euros par mois c'est déjà bien pour dormir... comme cela les petites retraites de misère toucheront autant que les cadres gavés qui roulent les mécaniques en parfaits parvenus.
Réponse de le 21/10/2013 à 15:19 :
Il serait préférable d'opposer les générations plutôt que des populations. Pourquoi un cadre roulerait des mécaniques? Je vois plus de dealers faire vrombir leur surpuissant véhicule terrestre à moteur que les cadres qui sont ceux qui paient le plus les augmentations d'impôts et les injustices. Le cadre de 2010 n'a certainement pas les mêmes chances que le cadre de 1970. En outre il cotise plus puisque le système ne s'intéresse qu'aux revenus du travail alors qu'en contrepartie il n' a le droit à aucune aide. En outre à paris, bastion des cadres, la très grande majorité contribue déjà deux fois au système en surpayant les biens immobiliers qui sont détenus par la génération précédente. Donc nivellement par le bas des toutes les couhces de la population exit les rentiers qui eux ont pris le large..
Réponse de le 21/10/2013 à 17:57 :
retraite je vis au maroc 12000 euros mois ,0 impot a la gaulle
Réponse de le 22/10/2013 à 13:26 :
@@ rage, 12000 euros par mois, 0 impôt à la gaulle, au faite avez-vous pensez à demandez la nationalité marocaine, car si pour x raison vous devez revenir en France les impôts vont vous tomber dessus, ah oui j'oubliais le Maroc c'est le paradis pour les retraités Français, moi je suis bien en France j'ai séjourné pendant 1 an au Maroc, eh bien je n'ai jamais été aussi content de rentrer en France car de vous à moi on est 1000 fois mieux en France qu'au Maroc, mais revenez en France 1 mois vous verrez comment les impôts français vont vous tomber dessus, la facture risque d'être salé, enfin libre à vous
Réponse de le 22/10/2013 à 22:21 :
chère retraité ratp, vous avez pris 3 semaines de vacances peut-être avec vôtre camping car, essayer d'imaginer que des milliers de gens ne parte une semaine avec un budget serré et vous avec vos 4400 euros par mois vous ne voyez ou vous n'avez strictement rien à faire de ceux qui partent avec un budget au minimum ou tout simplement ne partent pas car dans quelque endroits que ce soit le prix des vacances atteints des prix vertigineux mais sur ce genre de personne vous voulez pas le savoir, au faite vos vacances se sont bien passés, c'est qu'on s'habitue à vos commentaires de ce très chère retraité ratp.
a écrit le 21/10/2013 à 12:51 :
une millionnaire qui s'occupe des pauvres cela va surement améliorer leurs pouvoir d'achat. Pauvre France et comment peut on voter pour des VOYOUSCRATES SOCIALO MILIONNARES
Réponse de le 21/10/2013 à 17:51 :
plutôt que d'écrire des..... il est préférable de s'abstenir
la Tribune est un forum pour gens intelligents et non pour les....
Réponse de le 21/10/2013 à 17:58 :
arrete de fumer
Réponse de le 22/10/2013 à 8:16 :
De la moquette
a écrit le 21/10/2013 à 10:57 :
Les retraites : après 0.30 % de retenue pour la dépendance depuis le 1er avril 2013, voilà se profiler 0.15 % d'une nouvelle retenue et le report d'une "éventuelle" augmentation non plus au 1er avril 2014, mais 6 mois après ............... En conclusion les retraités auront eu 0,85 % d'augmentation en 2013, alors que le RSA a AUGMENTE de 2 % en 2013......Par contre, si Marisol TOURAINE (et tous ces élus politiques) cotisaient à la Sécurité Sociale, sur leurs salaires et INDEMNITES, cela ferait quelques millions de moins à prendre sur les retraités ! .....
Réponse de le 21/10/2013 à 15:30 :
Que les retraites se taisent ou bien quitent la France? Laissez la jeunesse tranquile? Elle se bat déjà pour réparer vos bêtises passées. C'est bien beau de pleureur aujourd'hui mais qu'avez vous voté en 1980 puis en 1990. Toujours à solliciter l'Etat providence. Donc maintenant faut payer. On parle toujours des vieux ceci des vieux cela mais on ne parle jamais de la jeunesse qui crève avant même d'avoir exister. Ce système d'aide intergénérationnelle ne marche plus. J'entends souvent des vieux parler aux arrêts du bus au table des bistrots ...ca vole très bas une méconnaissance totale de la réalité économique. Tout le monde veut sauver sa part. Le système explose car il est fondé sur une injuste qui date de 1945 et qui a été proroger par les politiques en mal de lobbying. Ils n'ont jamais eu le courage de réformer par peur de déplaire et d'être sorti du jeu. Au final tout le monde pleure tout le monde couine mais tout le monde se plaint de ses propres vicissitudes.Et cela est surtout vrai pour les nouveaux retraités qui se sont bien goinfrés. Qui sont tellement narcissiques qu'ils osent dire aux forces vives de pays "mais il faut partitr aller travailler ailleurs"...Consternation d'une remarque aussi débile. "Si les salariés quittent le bateau qui financera quoi?" Qui paiera les hospices etc? De toute façon c'est ce qui pend au nez de la France et de son système..les jeunes vont partir trop asphyxiés par la gérontocratie.Ce pays est dirigés par l'absurde (de vieux millionaires) qui commande/ordonne aux jeunes actifs d'arrêter de vivre et de respirer pour que la génération précédente continue à étendre son narcissisme. Saviez-vous que nous avons la possibilité depuis une certaine loi de 2001 de nous soustraire tant au régilme générale que du RSI. Eh oui!! C'est l"évolution de l'EUROPE. Sauf que bien entendu dans sa réalisation cela reste très compliqué puisque le système actuel vous mettra des bâtons dans les roues...
Réponse de le 21/10/2013 à 16:20 :
- député, 5 ans, 1600 euros de retraite net mensuel, cumulable à partir de 55 ans -
- travailleur au SMIC, pendant 45 ans, 620 euros net mensuel -
- SENATEUR, 6 ans, 1990 euros de retraite net mensuel, cumulable, et REVERSIBLE à 100 % sur la tête de son conjoint.
- ET le TOUT non-imposable à l'impôt sur le revenu, ni à CSG/RDS ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 21/10/2013 à 17:15 :
Les Seigneurs du Sénat et de l'Assemblée Nationale pourrissent la Nation Française, les français sont dociles serviles et ils aiment leur seigneurs... ! mais jusqu'à quand ?
Réponse de le 21/10/2013 à 17:23 :
C'est du joli
a écrit le 21/10/2013 à 10:48 :
Quand Marissol Touraine et TOUS nos ELUS politiques PAYERONT'ILS sur leurs salaires et INDEMNITES de toutes sortes, la CSG/RDS et l'impôt sur le revenu ?.............. Sans oublier que leurs retraites d'élus et pensions politiques diverses sont REVERSIBLES à 100 % sur leurs conjoints, par ex : les sénateurs ! ................. Le sénateur-maire de St-Affrique (12) est l'élu politique le plus riche de l'Aveyron (voir les différentes presses) !
a écrit le 21/10/2013 à 10:40 :
Article minimaliste qui ne dénonce pas l'abus réalisé en direction des gérant majoritaire de SARL. Mais p... de b... à q.... Elle est où la mobilisation des gérants... On se fait pietiner et rien.. Un pauvre petition très peu relayé dans les média.. elle est où notre UPA....
a écrit le 21/10/2013 à 10:18 :
en vous lisant presque tous les jours aux Caraïbes j'apprécie oh combien ma domiciliation de non résident fiscal m'exonérant de tout prélèvement sur mes pensions de retraites, et surtout depuis quelques semaines de voir mes pensions majorées de 35 à 37% par la chute du dollar face à l'euro !
Réponse de le 21/10/2013 à 10:46 :
ON S EN FOUT ? ET RESTE Y EST OUBLIE NOUS ? COMME AURAIS DIT LE CAMARADE MELANCHON ???
Réponse de le 21/10/2013 à 11:48 :
Bonjour "camarade " Mélenchon et non Mélanchon malgré qu'il Mélange un peu tous les genres ! Non je ne vous oublie pas car il m'apparaît presque jouissif de lire l'ire de beaucoup de Français depuis qu'ils ont élu ce pauvre fromage mou d'HOLLANDE !
Réponse de le 21/10/2013 à 12:12 :
Effectivement mais vos propos vus d'ici me semblent déplacés et provocateurs vous devez aussi le comprendre, y a ceux qui partent et ceux qui restent c'est comme ça et qui au moins se battent. Essayez au moins parfois d'acheter des produits produits ici ! Rires. Et puis sur ce forum beaucoup se plaignent alors qu'ils ne devraient pas c'est très français !
a écrit le 21/10/2013 à 10:14 :
Présenter un déficit sous les 13 milliard. Comme une bonne nouvelle il faut pas avoir les pieds sur terre
Réponse de le 21/10/2013 à 12:09 :
Oui en effet mais sous les années sarkozy on avait pris de mauvaises habitudes. Donc si cette limitation de déficit est réussie ce sera déjà un bon point.
a écrit le 21/10/2013 à 9:15 :
Pour un système de couverture sociale maladie bien géré, il faudrait qu'il soit entièrement piloté et géré par ceux qui le finance, c'est à dire par les employeurs et leurs salariés( en organisant des élections pour désigner les représentants) en écartant les syndicats qui ne sont représentatif de personne si ce n'est du gouvernement en place, et également en écartant les gens qui n'ont rien à y faire.
a écrit le 21/10/2013 à 9:04 :
Lorsque j?ai commencé à travailler à la fin des années 50, les cotisations obligatoires étaient de 9,5%, la sécurité sociale remboursait 85% des dépenses, les mutuelles n?existaient pas ou peu .
60 ans plus tard, les prélèvements obligatoires atteignent les 23% + la part patronale qui est aussi importante sinon plus ; les remboursements de la sécurité sociale sont descendus à des niveaux très bas, voir même inexistant pour certains soins et médicaments, les mutuelles ont fleuri un peu partout et souvent ne remboursent qu?une petite part que la sécurité sociale ne prend pas en charge, quand elles ne remboursent même, rien du tout.
Alors, il faut se rendre à l?évidence, ce système est à bout de souffle, rongé et parasité par des sangsues de toutes sortes et bien évidemment dirigé et administré par des gens dont l?intérêt n?est pas celui des cotisants aux caisses de sécurité sociale.
Réponse de le 21/10/2013 à 10:53 :
TU A TOUS CONPRIS CAMARADE A TERMES LA PROTECTION SOCIALE QUE L ON CONNUE VA DISPARAITRE ? PAR LA FAUTES DES INCONPETANTS DE DROITE ET DE GAUCHE QUE LON A MIE AU POUVOIR SES DERNIERE ANNEES ? EUX LA PROTECTION SOCIALE IL S EN FOUTENT CAR IL ON DE GROS REVENUES ? ? ?
Réponse de le 21/10/2013 à 12:17 :
Est-ce que les deux époques sont comparables ? A cette époque un salarié produisait 1 voiture par jour aujourd'hui 3 ou 4 fois les soins étaient moins chers, combien coûtent un scaner ou une journée d'hôpital aujourd'hui ? ... Rien n'est comparable, d'autant que c'étatit le plein emploi pas de chômage du boulot à gogo, on avait du charbon donc très peu d'importation de pétrole ... Il faut prendre garde aux comparaisons hâtives.
a écrit le 21/10/2013 à 8:15 :
Et les dépenses des ambulances ? A quand les génériques dans des flacons en plastique (comme USA) plutôt que sous blisters coûteux ?
a écrit le 21/10/2013 à 7:33 :
Avec l'apport de populations style la famille de Léonarda, pas étonnant que la branche famille soit en déficit. A quand la préférence nationale pour les prestations familiales?
a écrit le 21/10/2013 à 6:37 :
En discussion dans ce budget une grande avancée : l'instauration d'une indemnité de 0,20 cts/km pour les salariés qui utilisent un vélo pour se rendre sur leur lieu de travail. En espérant qu'un plan de communication de grande ampleur est prévu pour étendre cette pratique.
a écrit le 20/10/2013 à 22:20 :
j'ai fais mes études dans une grande école technique très polie, J'AURAI DU FAIRE RHUM, les périodes change ;;;;mais pas qu'en bien
Réponse de le 20/10/2013 à 22:33 :
c'est tout à fait ça! ah! nostalgie, nostalgie.....
Réponse de le 21/10/2013 à 1:15 :
Et bravo Monsieur si vous êtes sérieux. On peut regretter néanmoins la légèreté de votre propos ... Vous êtes capable de mieux que çà
Réponse de le 21/10/2013 à 8:16 :
On efaisait déjà plus l'accord du verbe dans les années 60 . Les périodes CHANGENT.
a écrit le 20/10/2013 à 22:09 :
et l'article prévoyant de taxer les PEA à 15%, y compris de façon rétroactive ( depuis 1997 ) ? on n'en parle pas ?
Réponse de le 21/10/2013 à 2:18 :
La rétroactivité est un Scandale en République et en "démocratie" : cela devrait etre anti-constitutionnel, et aussi sanctionné par Bruxelles.
a écrit le 20/10/2013 à 21:21 :
Le trafic de faux papiers est le sport national ... même le PS a délivré une fausse carte du PS à Hollande, Valls ... il serait temps d'agir avec fermeté contre les faussaires et contre les receleur de fausses cartes ... Hollande, Valls ... sont des multicartes bien pourvus de cartes que leur ont remises contre cotisation occultes l'UMP ULTRA l'UDI ULTRA et le FN Normal
Réponse de le 20/10/2013 à 22:35 :
il y a de même du traffic avec les cartes vitales! c'est très juteux comme affaire....
a écrit le 20/10/2013 à 21:09 :
Le taux d'absentéisme dans la fonction publique est le DOUBLE du taux dans le secteur privé : normal: il n'y a plus de jour de carence ! Qu'on remette 3 jours de carence pour TOUS, avec interdiction de prise en charge par qui que ce soit (entreprises, mutuelles ou autres) pour garder le caractère dissuasif de cette mesure, et le cout des arrêts-maladie chutera de moitié ! Seuls les vrais malades s'absenteront, et ce sera la fin des arrêts de complaisance ! Et pour montrer que ce n'est pas juste pour faire des économies aux employeurs (qui pourtant en ont bien besoin), je propose parallèlement un 4ème jour de carence, qui lui sera pris en charge par l'employeur quelque soit son secteur d'activité !
Réponse de le 21/10/2013 à 2:19 :
Absolument d'accord, rien à ajouter
Réponse de le 21/10/2013 à 9:10 :
@lyon69
Il y a toujours eu des profiteurs, et il y en aura toujours, quelque soit le mode de dissuasion des arrêts de travail, (je paye donc j'ai droit à en profiter), mais, j'espère pour vous que vous avez une bonne santé!.
Réponse de le 21/10/2013 à 11:03 :
LE PRIVE EST BIEN INEGALITAIRE PAR RAPPORT AUX FONCTIONNAIRES J APPELLE CELA UN SCANDALE. QUI COUTE TRES CHERE A LA SOCIETE . CAR BEAUCOUP DE FONTIONNAIRES EN PLUS ON TROIS MOIS S EN CARENCE EST BEAUCOUP LES UTILISSENT COMME DES VACANCES PAYE PAR TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT ??? IL Y A ENCORE DES ECONOMIES A FAIRE DE SE COTE LA ? ? ?
Réponse de le 21/10/2013 à 12:52 :
Ah oui le sport national français c'est de compter les avantages dans le porte-monnaie de l'autre et de jalouser son voisin sans jamais oser parler de soi et des bienfaits dont on profite aussi grâce à l'état. De quel fonctionnaires parlez vous? de moi, Instit, 23 cm2 cette année, jamais absent ou très très peu (nos enfants sont répartis dans les autres classes en cas d'absence) , aucune heure sup chez nous, 45 h par semaine au minimum, 30 ans d'ancienneté: 2200? net sur 12 mois (pas 13 ou 14), salaire bloqué depuis 3 ans, mes seuls avantages mais je suis conscient qu'ils sont importants: les vacances et la sécurité de l'emploi. Mais je vous assure qu'on arrive en bout de période de plus en plus sur les genoux je ne me plains pas mais j'aimerais dire aux français qui s'expriment souvent sur les fonctionnaires (gendarmes policiers pompiers infirmières ...) que beaucoup ont un travail difficile qu'ils font avec sérieux, ayez au moins cette reconnaissance là car mon métier est très pénible et nous sommes confrontés de plus en plus à des problèmes nouveaux qui parfois nous dépassent, il faut le savoir. J'ai beaucoup d'amis qui travaillent dans des entreprises privées, on sait tous que chaque emploi est difficile et mérite un grand respect, nous nous comprenons mais surtout comprenons les problèmes des autres. Personnellement je n'ai pas le sentiment de vous voler, je paie tous mes impôts mes taxes et je ne triche pas, je suis apprécié de tous mes parents d'élèves qui trouvent toujours ma porte de classe ouverte tard le soir pour les accueillir avec le sourire et les écouter avec compréhension et respect. J'aime mon pays, jamais je n'irais vivre ailleurs, j'aime mon métier car c'est une mission, la mission de bien vous servir. Respectueusement.
Réponse de le 21/10/2013 à 14:07 :
Vous pourriez également parler du mode de calcul de votre retraite qui est le coeur de d'une inégalité criante entre fonctionnaire et privé. Sans parler des avantages donc vous pouvez bénéficier. Salaire bloqué!!? Oui et alors dans le privé les salaires n'augmentent plus depuis 1999. Demandez à certaines secrétaires ou cadres leur salaire ne bouge jamais.
Vous n'êtes pas les seuls à connaître un durcissement de vos conditions de travail
45 heures par semaine. Ca sort d'où? Lorsque je regarde le nombre d'heures de son maître on ne trouve pas votre compte loin de là. En outre le nombre de RTT que vous avez ainsi que le nombre de jours de congés. Au global vous n'avez peut être pas un salaire trop élevé mais au final ne vaut-il pas mieux avoir du temps pour soi que 400 euros de plus qui seront tellement ponctionnés par les différentes taxes qu'il ne vous restera qu'un tiers dans le meilleur des cas. Sans parler qu'une augmentation de salaire serait de nature à vous faire perdre certains avantages. Vous parlez de vos heures? Personnellement aucun de mes proches de l'enseignement ne fait ce vous dîtes. Ensuite si vous voulez comparer avec le privé aucun souci. Allez dans la banque ou pire dans l'audit vous verrez la pression qu'on subit et le rythme des horaires (08h00 jusqu'à 00h00) car le client veut toujours plus à moindre coût et donc on compresse les consultants. Sans parler des déplacements plusieurs fois par semaine. En outre aucune possibilité de nous plaindre si on ne veut pas être mal noté. Soyez donc assuré que votre situation si peu enviable n'est pas pire que certains cadres qui ne comprennent même plus l'object de leur poste tant les décisions stratégiques prises tout en haut de la pyramide relèvent de l'absurde mais également de changements politiques et stratégiques récurrents qui fait que rien ne peut se mettre en place car caduc en quelques instants. La société réelle n'a pas demandé plus d'intervention de l'Etat ou plus d'Etat providence. Aujourd'hui que tout le monde est concerné par le financement de l'Etat Providence ca couine de partout. Il y a des possibilités de réduire le nombre de fonctionnaires sauf que l'Etat sy'refuse. Certains services ne sont pas assez productifs parce qu'il y a un refus de changement tant dans les méthodes que la technologie mais également dans la simplification des modalités. Lorsque j'arrive à la poste je ne vois pas des gens fatigués ni dans les administrations fiscales etc.
Je conçois que vous devez gérer les cas sociaux que délivre les errements de notre société et les dérives de cette société en mal de repère. Toutefois ce que vous subissez c'est également le fruit de décisions politiques que vous avez cautionnées en appuyant des parties politiques qui vous sont chers.
a écrit le 20/10/2013 à 20:09 :
qu on supprime toutes les aides aux etrangers et franco etrangers c est 10 milliards d 'economies marre de payer pour ces profiteurs , les vrais Français eux payent mais n en profitent pas vivement le FN au pouvoir
Réponse de le 20/10/2013 à 21:52 :
c'est sûr! + UN !!
Réponse de le 21/10/2013 à 13:30 :
@ fn on est avec toi : croyez-vous sincèrement que le fn résoudras le problème de la sécurité sociale pour les aides donnés abondamment aux étrangers d'accord mais qui est à la base de la rentrée massive des étrangers c'est DEGAULLE qui pour reconstruire la France à ouvert nos frontières et ensuite les gouvernements qui ont été tour à tour à la tête de la France, ils ont toujours laissés les frontières ouvertes et quand ils ont la nationalité française ces étrangers profitent des systèmes sociaux qui les valorisent par rapport aux français et pour ma part le fn, que fera il il y à déjà trop de dégâts et je ne vois sincèrement pas un partie qui résorberas le déficit de la sécurité sociale, enfin si vous pensez que seul le fn pourras régler ce problème tenez moi au courant

a écrit le 20/10/2013 à 18:58 :
Tout médecin se doit de soigner les indigents (serment d?Hippocrate). La CMU a été créée pour conforter l'ordre de la médecine.
a écrit le 20/10/2013 à 18:56 :
La sécuritat en France me fait subir la cruauté de me demander, je suis une mineur, de choisir entre poursuivre mes études en France ou abandonner mes frères et soeurs ... QULLE CruAUTé gratuite et très indigne.
Réponse de le 20/10/2013 à 20:14 :
Heureusement tu as fait le bon choix. Tu peux rester avec tes frères et soeurs.
Réponse de le 20/10/2013 à 20:35 :
Pour les Vichistes et pour les nantis qui dépensent un RMI chaque jour au restaurant, Hollande le téméraire et Valls l'espagnole fils de réfugiés peu courageux qui a fuit le franquisme, les ont soulagés ...
Réponse de le 20/10/2013 à 21:53 :
bah! ça vaut mieux POUR TOUT LE MONDE!!!!!!!
Réponse de le 20/10/2013 à 22:10 :
Vichiste ? n'oublions que 14 des 18 ministres de Pétain étaient au départ socialistes, communistes ou cégétistes ?
n'oublions pas que la retraite par répartition est une décision du régime de Vichy :-)
Réponse de le 21/10/2013 à 8:54 :
Les loups et les ours sans papiers sont mieux traités en France que les humains dans la misère. Valls est un de ces loups anciens réfugiés qui n'ont pas eu le courage d'affronter Franco en Espagne et qui aujourd'hui est devenu Le Franquiste de service dans la Hollanderie UMPS.
a écrit le 20/10/2013 à 18:55 :
Encore un budget en déséquilibre où il faudra une fois de plus augmenter les cotisations qui seront payer par les salariés du privé !!! Bravo les sociologues au pouvoir donnent, donnent, et redonnent et les pauvres travailleurs financent ces avancées sociales... les employés du privé sont spoliés de jour en jour et de plus en plus sans que le déficit recule. Ces "belles" avancées sociales qui n'ont que le nom. Bravo la gauche PCPS! On s'en souviendra ! On pensera à vous aux élections!
Réponse de le 20/10/2013 à 20:12 :
Et les Mutuelles sont de plus en plus TAXEES : alors que décemment elles devraient en etre 100 % exonérées
Réponse de le 20/10/2013 à 20:19 :
Le Tiers-Payant cause d'énormes dégâts financiers à la Sécu : il donne un sentiment de GRATUITE de la sante. Il ne fallait jamais l'instaurer : on paie la Pharmacie, et après l'on reçoit le virement de remboursement. Et la Ministre, va l'étendre progressivement aux médecins : ce sera GRATUIT de consulter un Médecin. Le Tiers Payant EST RUINEUX.
Réponse de le 21/10/2013 à 8:26 :
a entendre mon médecin sans tiers- payant les consultations vont se multiplier par 2 voir 3 bonjour les économies
sans compter qu'avec le manque cruel de médecin en zones rurales devinez la qualité des consultations 5minutes
par patient après 2 heures d'attente
a écrit le 20/10/2013 à 18:53 :
Pourquoi tout le monde n'est pas à la même enseigne, celui qui a cotisé toute sa vie on lui prélève les franchises médicales (qui devaient être supprimées) alors que les bénéficiaires de la CMU tout leur est dû. La gauche ne devra pas s'étonner que beaucoup de voix passent aux extrêmes par de telles mesures ou alors elle supprime les franchises afin de rétablir ce qui existait avant. La gauche a le souci de s'occuper des très pauvres en faisant payer les un peu moins pauvres. Le riches ne sont pas fous , ils se barrent .
Réponse de le 20/10/2013 à 19:31 :
celui qui a cotise tte sa vie a ' le droit acquis' de fermer sa g... et de payer pour ceux ' qui n'ont pas la chance d'avoir les moyens d'avoir envie de travailler'..... les gens intelligents jeunes et qui ont le choix comprennent au moins ce que ca veut dire ' le merci a la francaise' ( pour les autres c'est un peu plus complique, mais les experts auront de quoi decouvrir en temps opportuns...)
Réponse de le 20/10/2013 à 19:35 :
comme ils ont raison
Réponse de le 20/10/2013 à 19:59 :
Mme Aubry, qui a inventé la C.M.U, Ministre de Jospin Chef du Gouvernement , Jospin ne refusait RIEN à Aubry : laquelle a déclaré lors du débat parlementaire sur la C.M.U, avant le vote, que les bénéficiaires de la C.M.U devaient etre mieux couverts, que n'importe quel actif. Que chacun vérifie la véracité de de cela, chacun peut le vérifier facilement. TOUT EST DU EN TOUT AUX BENEFICIAIRES DE LA C.M.U, PLUTOT QU'A CELLE OU CELUI QUI SE LEVE POUR TRAVAILLER TOUTE UNE JOURNEE, ET SE PRIVE DE TOUT : Y COMPRIS DE SOINS.
Réponse de le 20/10/2013 à 21:55 :
La CMU , la CMU !...et que dire de L'AME, hein?????? !
a écrit le 20/10/2013 à 18:44 :
Le sevrage tabagique pour les 20-25 ans et pourquoi pas au berceau pendant qu'elle y est. ccccooooooordooooooooonnnn ommmmbiliilicallllllllll !!!!
a écrit le 20/10/2013 à 17:44 :
Quand on pense qu'il suffirait de supprimer la CMU accorder aux indigents étrangers résidents en France pour baisser la dette de moitié.
Réponse de le 20/10/2013 à 18:11 :
Ben voyons...
Réponse de le 20/10/2013 à 18:29 :
Et l'AME aussi !
Réponse de le 20/10/2013 à 18:37 :
La CMU c'est 700 millions d'E par an et pour les résidents étrangers même pas 200 millions d'E. La dette c'est 1950 milliards d'E. Et imagions un résident étrangers porteur d'une maladie épidémiologique qui ne va pas se faire soigner car pas de CMU... A combien chiffrez-vous le risque sanitaire ?
Réponse de le 20/10/2013 à 18:55 :
La CMU est octroyée aussi à des français on peut toujours expliquer que ne pas accepter la CMU pour les étrangers feraient baisser l'endettement, certainement mais de combien là est la vraie question. Les chiffres ci-dessous donnent un aperçu du sujet.
L?impact de la CMU sur le budget de la sécurité sociale est de 6 milliards pour la CMU versus 166,6 milliards d?euros pour les dépenses globales remboursées par la sécurité sociale.
par contre faire payer la totalité des coups aux fab de tabac est un vrai sujet car il touche des maladies couvertes à 100 pour cent par la SS, ce qui est normal, ce qui l'est moins le manque de courage politique de passer par la case obligation de prendre en charge la totalité des maladies par les fabricants. Pas un impotaxe, car le politique voleur détournerait une nouvelle fois une entrée ciblée dans le budget de l'incompétence politique, mais une facture directe de la SS.
Réponse de le 20/10/2013 à 19:04 :
la C.M.U créée par Aubry, qui obtenait tout ce qu'elle voulait de Jospin, Chef du Gouvernement, est ruineuse, véritablement ruineuse. Beaucoup à dire du Tabac qui rapporte 15 milliards d'euros au budget de l'Etat, et nous coute, à nous non fumeurs, 47 milliards d'euros à la Sécurité Sociale. Ces 15 milliards de taxes, doivent etre affectés à la restructuration-diversification -formation-reconversion des Buralistes. Ceci fait et bien fait, porter brutalement le paquet de cigarettes à un prix unique de 150euros, réévalué chaque année du double de l'inflation. Amende de 100 fois le prix du paquet, en matière de contrebande de tabac, accompagnée de prison avec sursis. C'est devenu insupportable ces 47 milliards infligés à tous, pour les conséquences du tabagisme : de quoi largement financer le déficit de la Branche Retraite de la Sécu. Je ne m'étends pas sur les milliards de mégots, sur les plages, en montagne, en campagne, en ville : 12 ans avant qu'un mégot périsse, après qu'un seul mégot à lui seul pollue 500litres d'eau en chimiques et radioactifs. Quand je vais croiser quelqu'un dans la rue, qui fume : je bloque ma respiration, et pince fort le nez : QUEL HORREUR, cette odeur imposée. Dans l'Etat de New-York, interdit de fumer dans la Rue. MADAME LA MINISTRE VOUS AVEZ UN ENORME GISEMENT D ECONOMIE, DU COTE DU TABAC : 47 MILLIARDS D'EUROS. Il faut dix ans à un ex-fumeur, pour que son sursis lié à son ex-tabagisme, expire définitivement.
Réponse de le 20/10/2013 à 19:06 :
demagogue et anti gauche ++++++++++++++++++++ 10000000
Réponse de le 20/10/2013 à 19:39 :
le cout de 47 milliards est à comparer au cout pour un non fumeur d'une vie plus longue donc payment d'une retraite, de petites maladies pendant la durée de vie supplémentaire,droit de succession payés plus tard et tout cela pour deceder 15 ans plus tard d'un cancer ( comptablement vous devriez bénir le fumeur
Réponse de le 20/10/2013 à 20:21 :
On te parle de la dette de la sécurité sociale pas de la dette de la France !
Réponse de le 20/10/2013 à 20:48 :
Cela ne change pas grand chose : 0,2 milliards contre 220 milliards de dette de la sécurité sociale, soit moins de 0,1%.
Réponse de le 21/10/2013 à 14:51 :
@pilotin je suis bien d'accord avec vous.....QUEL HORREUR, que cette odeur imposée par le non-fumeur bien pensant citadin qui vient me polluer l'air de ma campagne avec sa bagnole et son armada de gamin hurlant, tout les w-end, les jours férié, et les vacances sous pretexte d'air pur, mais restez donc dans vos villes sous cloches si vous voulez...
et laissez-moi vivre de gras, de pinard et de gitanes, et si je dois en mourir, eh bien laissez moi seul dans l'oubli heureux d'en avoir bien profité..... et cotisé pour soigner votre déprime citadine
a écrit le 20/10/2013 à 17:25 :
Et pour le 1? prélevé par acte; EST IL SUPPRIME?
Réponse de le 20/10/2013 à 20:30 :
Bien sùr que non, il n'y a que des technocrates Français, pour nous inventer, et infliger cela.
Il ne sera jamais supprimé, ce pénalisant et insupportable truc, dont sont exonérés les Privilégiés qui ont plus qu'un s.m.i.c, grace à leur C.M.U et toutes leurs allocations R.S.A, Logement, et toutes les autres allocations qui vont de pair, que leurs paient nous travailleurs et contribuables.
a écrit le 20/10/2013 à 17:24 :
Par M le député Gérard BAPT nous indique à l'occasion de son rapport au nom de la commission des affaires sociales sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2014 : de "meilleures lignes de partage entre réponses pénales et réponses apportées par les organismes de sécurité sociale, en permettant de recentrer l?action judiciaire sur les cas de fraude les plus graves et les plus complexes".

Les gros fraudeurs ou les fraudeurs organisés en blouses blanches pourraient peut être poursuivis en justice...J'en doute fortemment.
a écrit le 20/10/2013 à 16:48 :
Les retraites en Algérie ce n'est pas l'Europe , elle ferait mieux de s'occuper de son fils en prison
Réponse de le 20/10/2013 à 21:58 :
les retraites versées en Algérie alors que les bénéficiaires sont décédés depuis longtemps !! en France, on le sait " mais les vérifications coûteraient trop cher"....? ben, oui! alors vaut mieux continuer à payer! c'est pas chouette , ça ?!
Réponse de le 20/10/2013 à 22:13 :
le contrôle est simple, vous arrêtez de payer et attendez que le bénéficiaire se manifeste.
Réponse de le 20/10/2013 à 22:39 :
ce serait évident! mais en France, le simple on sait pas faire! on préfère le compliqué, dommage !!
a écrit le 20/10/2013 à 16:20 :
J'attends impatiemment la saisie du Conseil Constitutionnel sur ce texte. Entre la fiscalite sur 25 ans pour les AV/PEA (retroactive donc contraire a la constitution) et la taxe sur les boissons energisantes qui ne repose sur aucun fondement scientifique reconnu, ca va couper ....
a écrit le 20/10/2013 à 15:32 :
Il est possible de ne plus souscrire à la Sécurité sociale et là vous faites de sacrées économies, plus de CSG et autres taxes, vous vous foutez du système vous êtes libres et c' est beaucoup moins cher que ce système pourri : allez sur internet et cherchez !!!
Réponse de le 20/10/2013 à 16:28 :
Si je cherche sur internet comment ne plus dépendre de la Sécu institutionnelle, ma banque ne va plus me prélever 15,5% sur les intérêts de mon Livret+ fiscalisé ni sur les intérêts acquis sur l'Assurance-Vie ? Suis pas sûr vu que ça se fait tout seul (peut-être demander au percepteur de me les rembourser ?). Je vais chercher quand même, il faut se cultiver.
Vos soins médicaux, vous les payez comment ? 100% de votre poche ?
Réponse de le 20/10/2013 à 19:35 :
Voici le site de l'assurance maladie européenne :
http://www.libreassurancemaladie.eu/
a écrit le 20/10/2013 à 15:08 :
Mirassol redresse les comptes de la sécu , pas folle la guêpe , sur le compte des ouvriers ! Si tu gagnes 1500e par mois tu es foutu c'est tout pour toi !!!!!!
Réponse de le 20/10/2013 à 17:34 :
exactement et ceux qui ne paie pas a la sécu, se font soigner gratuitement pendant que nous on paie les 1?... La Franc devient vraiment étrange... C'est à ce demander si les élus ne veulent pas que des riches d'un coté et que des cas sociaux de l'autre. Ils incitent bien les travailleurs à rejoindre Depardieu!!!
a écrit le 20/10/2013 à 15:05 :
Fiscaliser les cotisations pour les complémentaires santé , c'est n'importe quoi. Les salariés dans de nombreuses entreprises doivent adhérer à la complémentaire santé choisie par leur employeur, ils n'ont pas le choix. Il faut arrêter la gestion comptable de la santé, les Français ne sont pas malades pour leur plaisir. Les hôpitaux et cliniques et donc les malades souffrent déjà de cette gestion comptable. Pourquoi le gouvernement ne s'attaquent ils pas aux super profits des laboratoires et aux dépassements d' honoraires de certains praticiens, chirurgiens ou anesthésistes. Encore une fois, ce sont les salariés et leur famille qui vont faire les frais de ces futures dispositions
Réponse de le 20/10/2013 à 16:18 :
Ou avez vu une gestion de la SS ? C'est une gestion absurde qu'elle se trouve en déficit,notamment quand on prend à charge un transport en ambulance pour un bras cassé alors qu' un simple véhicule suffirait, et bien d'autres exemples de ce type font le trou de la SS.
Réponse de le 20/10/2013 à 17:39 :
Oui et qu'ils commence par obliger a prendre et payer leur médecins ceux qui vont aux urgence pour un simple rhume... La plupart ne paient rien et ne cotise pas à la sécu. En revanche quand nous on est obligé de s'y rendre on reçoit bien la facture! Y a vraiment deux type de malades maintenant!
a écrit le 20/10/2013 à 14:40 :
comment s arrange les affaires de son fils a cette arrogante de gauche caviars ...
Réponse de le 20/10/2013 à 15:06 :
affaire etoufee par valls
Réponse de le 20/10/2013 à 15:59 :
L'affaire n'a pas été étouffée mais a été jug?e en mars de cette année et son fils - ainsi que son complice - ont ét té incarc?r?s ã la prison de La Santé, à Paris. Il a ?té condamn? a trois ans de prison ferme pour extorsion et séquestration.
Réponse de le 20/10/2013 à 18:34 :
madame la ministre a du alleger la sanction voir remis en liberte avec le bijoux ....
Réponse de le 20/10/2013 à 18:50 :
donner la gratuité des soins a tout les etrangers meme aux clandestins et la suprimer a tout les français- mais en contre partie leurs augmenter les impots a tout ces travailleurs !!!!!! tous bizounours GAUCHE OU DROITE
Réponse de le 20/10/2013 à 21:17 :
Quel est le point commun entre Mme Touraine et son fils ? ... ils sont tous les 2 à la Santé !!! ( c'est acide, injuste,...mais je trouve ca drôle!)
Réponse de le 20/10/2013 à 21:59 :
+ UN