France Télévisions doit "participer à l'effort de redressement des finances publiques" (Aurélie Filippetti)

Par latribune.fr  |   |  315  mots
La dotation par l'Etat à France Télévision sera réduite de 0,6% en 2014, justifiant, selon la ministre un plan de départ volontaire visant à faire parvenir le groupe à l'équilibre en 2015, selon Aurélie Filippetti. (Photo : Reuters)
Il est normal que le budget de France Télévision soit réduit, selon Aurélie Filippetti. La ministre de la culture justifie par ailleurs le plan de départ volontaire décidé par la direction du groupe audiovisuel public.

L'heure est à la justification pour la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, chargée de défendre pour le gouvernement la diminution de 0,6% du budget de France Télévisions en 2014. Le groupe audiovisuel public "ne peut pas s'exonérer de participer à l'effort de redressement des finances publiques", a-t-elle expliqué lors de l'émission du Grand Jury de LCI, RTL et du Figaro.

Réduction du budget et retour à l'équilibre en ligne de mire

Elle a par ailleurs validé la décision du groupe de mettre en place un plan de départ volontaire. Annonce qui avait provoqué une grève jeudi dernier. Ce plan "correspond à une exigence", "il est normal qu'on demande à la télévisions publique de faire toujours mieux", a commenté la ministre de la culture. Il prévoit le départ volontaire de 361 personnes.

Quant à la faisabilité d'un retour à l'équilibre en 2015 pour France Télévisions, Aurélie Filippetti s'est montrée ferme : le groupe "peut le faire (...) sur la base d'un plan de départ volontaire et en préservant ses missions fondamentales". Parmi ces missions fondamentales, la ministre de la Culture a cité le soutien à la création audiovisuelle et cinématographique et la qualité de l'information.

Hausse de la redevance télé, mais pas d'élargissement à d'autres supports

Elle a également souligné que la hausse de six euros de la redevance cette année allait permettre d'apporter 120 millions d'euros supplémentaires au budget de France Télévisions et que le gouvernement n'avait pas l'intention de revenir sur la suppression de la publicité après 20H00. "Cela ne résoudrait aucun des problèmes de France Télévisions", a-t-elle estimé.

Elle a par ailleurs indiqué que l'élargissement de la redevance à d'autres supports n'était "pas d'actualité" et précisé que son montant augmenterait uniquement du fait de l'inflation l'an prochain pour atteindre 133 euros.