Pour une majorité d'enseignants, l'entreprise n'est pas assez présente à l'école

Par Fabien Piliu  |   |  544  mots
L'école et l'entreprise se rapproche
Selon un sondage réalisé par Opinion Way et l'institut Treize articles, 71 % des enseignants en collège et lycée estiment que l'entreprise n'est pas assez présente à l'école même s'ils sont 62% à considérer que l’entreprise est un lieu d’exploitation.

Rapprocher l'école et l'entreprise est l'un des axes majeurs du projet de refondation de l'école porté par Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale. Depuis les Assises de l'entrepreneuriat organisées en avril, le chantier s'est accéléré. En octobre, le ministre a lancé installé le Conseil national éducation économie (CNEE) dirigé par Jean-Cyril Spinetta dont l'objectif principal est justement de dynamiser les relations entre l'école et le monde économique.

Le CNEE, le lien institutionnel entre les deux mondes

Il devra également faire des recommandations, donner des avis, solliciter des expertises, porter des projets, favoriser le dialogue et la connaissance des initiatives, développer des initiatives qui existent déjà mais qui sont parcellaires, comme davantage de témoignages d'entrepreneurs ou de salariés dans les établissements scolaires, le développement de mini-entreprises et la promotion de la culture d'entreprendre. Actuellement, une quinzaine d'associations, dont "100.000 entrepreneurs", "Entreprendre pour apprendre", "Jeunesse et entreprises", mènent ce chantier.

Réalisé par Opinion Way et l'institut Treize articles pour le compte du Réseau national des entreprises pour l'égalité des chances dans l'Éducation nationale, un sondage indique que 71 % des 900 enseignants en collège et lycée interrogés estiment que l'entreprise n'est pas assez présente à l'école. Ils sont 76 %, à déclarer avoir une bonne opinion de l'entreprise. Un résultat " qui paraissait impossible il y a trente ans ", estime Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint d'OpinionWay. " Vu le chômage de masse, l'éducation nationale ne peut pas se bunkeriser en affirmant que son rôle se limite à transmettre des valeurs. Sans aller jusqu'à considérer que le rôle de l'école est de valoriser l'entreprise et de la présenter sous un jour idyllique ", poursuit-il.

Multiplier les stages en entreprises

Pour décloisonner les deux mondes, 74 % des enseignants sont favorables à l'idée d'un stage obligatoire en entreprise pour mieux appréhender une réalité qu'ils avouent mal connaître. Cette méconnaissance est-elle alimentée par le contenu de certains manuels scolaires souvent décrié par les entreprises en raison de l'image peu flatteuse qu'ils leur renvoient ?

Le rapport Guesnerie publié en 2008 constate une insuffisance de certains manuels à décrire le monde économique tel qu'il est ainsi qu'un traitement partiel et souvent négatif de l'économie de marché.

Ainsi, l'histoire économique y est bien souvent décrite comme une simple succession de crises. Quant aux iconographies, elles s'inspirent davantage des Temps modernes de Charlie Chaplin que des inventions révolutionnaires qui ont favorisé le progrès technique et le bien-être social. C'est l'un des autres chantiers du CNEE puisqu'il a également la charge de développer des contenus pédagogiques et de former le personnel de l'Éducation nationale.

L'entreprise, un lieu toujours hostile pour les enseignants

Le rapprochement est donc sur la bonne voie ? Ce n'est pas si certain, le même sondage soulignant les différences tenaces de point de vue entre l'école et l'entreprise. Ainsi, l'entreprise reste un lieu hostile pour les enseignants. Invités à choisir parmi six concepts pour définir l'entreprise, ils sont 90% à citer le stress, devant l'innovation (80 %), l'exploitation (62 %), la discrimination (45 %). Quant à l'épanouissement et à la convivialité, ils ne sont respectivement cités que par 40% et 38 % des enseignants.