Les Français doutent de la réforme fiscale version Ayrault

Par latribune.fr  |   |  344  mots
Jean-Marc Ayrault a pris de court Pierre Mosovici, en annonçant une remise à plat de la fiscalité
Alors que le premier ministre entame ce lundi les consultations sur la réforme fiscale, un sondage BVA montre un grand scepticisme des électeurs. Et donc l'ampleur du risque pris par Jean-Marc-Ayrault

Si près de 9 Français sur 10 approuvent la "remise à plat de la fiscalité" annoncée par le Premier ministre cette semaine, près des trois quarts d'entre eux estiment d'ores et déjà qu'elle ne sera ni "juste" ni "efficace", selon un sondage BVA publié samedi.

A la question "Pensez-vous qu'il soit nécessaire de remettre à plat la fiscalité en France ?", 89% des personnes interrogées ont répondu par l'affirmative, 10% ont exprimé une opinion inverse, et 1% ne se sont pas prononcées, selon cette enquête réalisée pour iTélé.

72% ne croient pas que la réforme rendra la fiscalité plus juste

Les sympathisants de gauche (91%) et ceux de droite (85%) ont répondu "oui" dans des proportions similaires.

Interrogés sur le fait de savoir s'ils pensaient que "le gouvernement (allait) mettre en place une réforme de la fiscalité juste", 72% des sondés ont répondu "non", tandis que 26% disaient "oui" et 2% n'avaient pas d'avis.

Le quitte ou double de Jean-Marc Ayrault

La preuve que la tâche sera difficile pour le premier ministre, qui a joué à quitte ou double avec l'annonce d'une telle réforme: à court terme, elle lui permet de reprendre l'initiative, à long terme, elle est lourde de dangers, pour lui, sachant qu'une réforme à rendement constants fera beaucoup de perdants. Autant de mécontents.

74% doutent de son efficacité

Près de trois quarts des sondés (74%) ont aussi répondu "non" lorsqu'on leur a demandé s'ils estimaient que cette réforme sera "efficace". A l'inverse, 23% ont dit "oui" et 3% n'ont pas exprimé d'opinion.

Toutefois, les réponses divergent fortement selon la sensibilité politique des personnes interrogées: six sympathisants de gauche sur dix (60%) pensent que la réforme sera "juste", et quasiment autant (56%) qu'elle sera "efficace". A l'inverse, sans surprise, les sympathisants de droite jugent massivement (96%) qu'elle ne sera ni juste ni efficace.

Cette enquête a été réalisée par téléphone, les 21 et 22 novembre, auprès d'un échantillon de 1.113 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.