Ces secteurs qui vont (un peu) mieux

Par Fabien Piliu  |   |  390  mots
L'industrie pharmaceutique fait partie des rares secteurs dont l'activité redémarre
La Banque de France a rehaussé sa prévision de croissance au quatrième trimestre. Certains secteurs se signalent voient leur activité redémarrer plus vite que les autres. L’automobile et les services à la personne sont toujours en panne.

Bonne nouvelle ! Selon la Banque de France, le PIB progresserait de 0,5% au quatrième trimestre, soit une croissance supérieure de 0,1 point à celle estimée précédemment par la banque centrale.

Une toute petite poignée de secteurs se signale par une activité supérieure à la moyenne si l'on considère le taux d'utilisation des capacités de production dont la moyenne, mesurée par l'Insee, s'élève à 81%. Selon COE-Rexecode, ce taux a atteint 84,8% sur la période 1976 - 2012 !

Une poignée de secteurs se porte bien  

Il s'agit du secteur intitulé « autres matériels de transport » dont le taux d'utilisation des capacités de production atteint 86% et dont les prévisions sont plutôt bien orientées . Il regroupe la construction navale, l'aéronautique et le ferroviaire.

L'industrie pharmaceutique tire également son épingle du jeu, avec un taux de 83%. Enfin, dans le secteur des produits informatiques, électroniques et optiques, le taux d'utilisation des capacités de production est de 81%, égal à la moyenne.

Si l'on en juge par les prévisions d'activité recueillies par la Banque de France, les transports et l'entreposage retrouvent également des couleurs.

Dans les services, plusieurs secteurs voient également leur activité orientée à la hausse. Il s'agit des activités de conseil de gestion et les activités juridiques, d'architecture, d'ingénierie et de contrôle technique, la publicité et les études de marché.

L'automobile continue de souffrir

Malheureusement, le nombre de secteurs en panne est supérieur à celui des secteurs convalescents. Le taux d'utilisation des capacités de production atteint 74% dans l'industrie du bois, papier, imprimerie ainsi que dans la métallurgie, 75% dans les équipements électriques mais aussi le textile, 76% dans les machines et équipements, 78% dans la fabrication des denrées alimentaires et de boissons et 70% dans l'industrie des produits en caoutchouc et en plastique.

Avec un taux à 71%, l'automobile n'en finit pas de panser ses plaies, ses difficultés entraînant celles de la réparation automobile dont les prévisions sont particulièrement moroses.

Marqués par la crise qui affecte les secteurs liés à la règlementation mais aussi par les récents changements de règlementation, notamment le relèvement en juillet de 7% à 19,6% de la TVA , les services à la personne et les activités créatrices sont également à la peine, leurs prévisions d'activité étant très mal orientées