L’innovation, le sujet que tout le monde aime au gouvernement. Ou presque

Par Fabien Piliu  |   |  496  mots
L'innovation passionne à l'évidence autant Arnaud Montebourg que Fleur Pellerin
Si Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin font de l’innovation leur priorité, Aurélie Filippetti a une vision plus distanciée du sujet. La ministre de la Culture et de la communication qui a annulé sa venue à l'inauguration du Lab de l'Institut culturel de Google, "pour ne pas servir de caution" au géant américain de l'Internet.

L'innovation est, on le sait, un sujet majeur pour l'avenir de l'économie française. Pas étonnant donc qu'il intéresse plusieurs ministres, même si, officiellement, l'Innovation, comme l'Economie numérique et les PME sont dans le portefeuille de la ministre déléguée, Fleur Pellerin.

Est-ce parce qu'il chapeaute Fleur Pellerin au sein du ministère du Redressement productif qu'Arnaud Montebourg s'autorise à faire de l'innovation l'un de ses nombreux prés carrés ? Probablement. Ainsi, chaque mois, le ministre, de plein exercice, organise soirée des Objets de la France industrielle dont la sixième édition se déroule ce mardi à Bercy.

Une seule équipe ?

Le gouvernement agit en équipe, pourrait-on se voir rétorquer. L'argument se tient. Cela n'empêche pas pour autant les petits couacs. Ainsi les festivités présidées par Arnaud Montebourg se tiendront en même temps que le "Dîner du Web" organisé par Fleur Pellerin ce soir à Bercy, au septième étage. Seront notamment autour de la table les responsables de Microsoft, Facebook, TechCrunch, eXo Platform et Geolid.

Ce dîner a pour objectif de donner un coup de projecteur sur la dixième édition du salon LeWeb qui s'est ouverte ce mardi à Saint Denis et qui se tiendra jusqu'à jeudi. C'est d'ailleurs jeudi qu'Arnaud Montebourg fera le déplacement avec Fleur Pellerin.

" L'équipe de Montebourg a demandé à ce qu'il intervienne. J'ai un peu hésité, car ce n'est pas forcément la bonne audience pour ça. Le dernier politique qui est venu, c'était Sarkozy ", a expliqué lundi sur BFM Business le co-fondateur du salon Loïc Le Meur, blogueur, et créateur de Seesmic, une start-up basée à San Francisco, spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux. . Les deux événements ne risquent-ils pas de se cannibaliser ? Et si la réponse était - un peu - dans la question ?

Aurélie Filippetti boude Google

Une chose est certaine, Fleur Pellerin devra faire vite pour pourvoir accueillir ses convives à temps, à 19H30. Son agenda a en effet été bousculé ce mardi. Parce qu'il ne faut pas insulter l'avenir, parce que Matignon et l'Elysée préparent un grand raout sur l'attractivité de l'économie française prévu en février, la ministre remplacera à 18H00 et au pied levé Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la communication qui a annulé sa venue à l'inauguration du Lab de l'Institut culturel de Google, "pour ne pas servir de caution" au géant américain de l'internet.

"Malgré la qualité du projet de l'institut culturel de Google, la ministre ne souhaite pas servir de caution" au groupe américain », a annoncé son cabinet. Les tensions entre la ministre et Google, parmi lesquels l'optimisation fiscale de Google, le niveau d'implication jugé insuffisant de l'américain pour lutter contre les sites pirates et la question de la protection des données personnelles et de la diversité culturelle, sont de notoriété publique.