Najat Vallaud Belkacem veut mettre les femmes au travail grâce à la fiscalité

Par latribune.fr  |   |  379  mots
En résorbant l'écart entre les taux d'activité des hommes et des femmes, la France pourrait gagner 0,5 point de croissance par an ces dix prochaines années, selon Najat Vallaud-Belkacem. (Photo : Reuters)
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a estimé ce jeudi que la fiscalité avait "un rôle à jouer" pour favoriser l'emploi des femmes, citant l'exemple de pays où les couples peuvent opter pour une individualisation de l'impôt sur le revenu.

La grande réforme fiscale fait déjà couler beaucoup d'encre. Et la nouvelle idée de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, risque d'en rajouter une couche. Selon elle, l'individualisation de l'impôt sur le revenu pourrait permettre de favoriser l'emploi des femmes, avec à la clé 0,5% de croissance supplémentaire par an pendant dix ans.

L'emploi des femmes est encore "un salaire d'appoint"

"L'emploi des femmes est encore vécu comme un travail et un salaire d'appoint, et le système fiscal renforce cet état de fait, car il repose sur le principe de la conjugalisation. (...) Il est donc très coûteux de travailler pour le deuxième apporteur de ressources du ménage qui est souvent la femme," s'explique-t-elle dans un entretien dans les Echos de jeudi.

Elle souligne qu'au sein de l'OCDE, seuls la France, le Portugal et le Luxembourg pratiquent la familiarisation obligatoire de l'impôt et juge que "l'individualisation de l'impôt favorise, à l'inverse, l'emploi des femmes". Le taux d'emploi des femmes (60,3%) est en tout cas inférieur à celui des hommes (67,6%).

L'imposition commune freine parfois l'emploi des femmes

Selon la ministre des Droits des femmes, l'imposition commune des couples "a l'intérêt de réduire le montant total de l'imposition pour le ménage".

Mais "lorsque le deuxième membre du ménage, en l'occurrence la femme, se met à travailler, ça fait tout de suite passer le ménage dans une tranche supérieure, ce qui lui fait payer beaucoup plus d'impôts, et cela dissuade la femme de travailler."

L'individualisation de l'impôt en option pour le couple

Son objectif n'est donc pas de pénaliser les couples où la femme ne travaille pas, mais d'aller "vers un système qui favorise les couples dans lesquels l'homme et la femme travaillent", en donnant à ces derniers "une incitation positive".

Dans ce sens, Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas faire de l'individualisation l'impôt la règle mais plutôt une option pour le couple afin que la fiscalité ne soit pas un frein à l'emploi des femmes. Mais l'idée soulève aussi beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne le quotient familial et le décompte des parts pour les enfants. Bref, un nouveau débat fiscal est donc lancé.