Détournement de fonds publics : Claude Guéant et Michel Gaudin en garde à vue

Par latribune.fr  |   |  230  mots
Claude Guéant est accusé d'avoir perçu des primes illégales de 10.000 euros par mois lorsqu'il était directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'intérieur entre 2002 et 2004. (Photo : Reuters) (Crédits : <small>Reuters</small>)
L'ex-ministre de l'Intérieur et l'ancien directeur général de la police nationale seraient actuellement en garde à vue dans une affaire de corruption et de détournement de fonds, selon Europe 1.

L'information est tombée ce mardi matin. L'ex-ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, serait en garde à vue au siège de la direction centrale de la police judiciaire depuis 8 heures du matin selon Europe 1. Il y serait interrogé dans le cadre d'une enquête pour détournement de fonds publics, ainsi que l'ancien directeur général de la police nationale Michel Gaudin. Les deux hommes étaient entendus dans les locaux de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales à Nanterre.

Soupçons de détournement de fonds publics

Le parquet de Paris a ouvert mi-juin une enquête préliminaire à la suite de la publication d'un rapport d'inspection selon lequel quelque 10.000 euros mensuels, puisés dans les "frais d'enquête et de surveillance" des policiers, avaient été "remis" entre 2002 et 2004 à Claude Guéant alors qu'il était directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

Guéant la main dans le sac

L'entourage de l'ancien directeur de cabinet avait alors assuré que ces sommes ne lui étaient pas destinées, mais avaient servi à rémunérer les policiers en charge de la protection de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était ministre. Mais Claude Guéant a dû admettre qu'il avait lui-même bénéficié de ces primes pour expliquer le règlement en liquide de plusieurs factures découvertes lors d'une perquisition.