Égalité professionnelle : 500 entreprises mises en demeure d'appliquer la loi

Par latribune.fr  |   |  158  mots
La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué dimanche que 5 entreprises avaient été sanctionnées financièrement cette année pour non respect de l'Egalité professionnelle.
Cette année, 500 entreprises ont été mises en demeure de se mettre en conformité avec la loi sur la parité par le ministère du Droit des femmes.

500 entreprises regimbent. Elles ont même été mises en demeure de se conformer aux lois sur l'Egalité professionnelle indiquait dimanche Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes lors du Grand rendez-vous i-Télé/Europe 1/Le Monde. 

Egalité salariale

Ces lois interdisent par exemple les écarts de salaires entre hommes et femmes à poste égal ou imposent des quotas dans les conseils d'administration et de surveillance des groupes de plus de 500 salariés (ou réalisant plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel). 

5 ont eu des amendes

Parmi ces mauvaises élèves, 5 ont été sanctionnées financièrement. Cela "représente quand même des pénalités de plusieurs milliers d'euros à payer chaque mois jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi", a pointé la ministre. Les pénalités peuvent atteindre 1% de la masse salariale.

En revanche, 4.000 autres entreprises françaises, apparemment de meilleure volonté, ont envoyé leur plan d'égalité professionnelle depuis janvier.