Sapin : "l'inversion de la courbe du chômage est engagée"

Par latribune.fr  |   |  368  mots
Au micro d'Europe 1, le ministre a affirmé: "L'inversion est amorcée. C'est une vérité. L'inversion de la courbe, elle est là, le chômage il est en train de baisser, trop modestement, il faut l'amplifier dans la durée". (Crédits : AFP)
Le ministre du Travail Michel Sapin a répété que "l'inversion de la courbe est amorcée" sur Europe 1, alors que l'opposition critique vivement la politique d'emploi du gouvernement.

Après François Hollande jeudi soir, le ministre du Travail vient lui aussi défendre la politique du gouvernement en matière d'emploi. Il a réaffirmé vendredi matin que l'inversion de la courbe du chômage était "amorcée", "une vérité" selon lui, alors que l'opposition dénonce "l'échec" de François Hollande après la reprise de la hausse du chômage en novembre.

Au micro d'Europe 1, le ministre a affirmé:

"L'inversion est amorcée. C'est une vérité. L'inversion de la courbe, elle est là, le chômage il est en train de baisser, trop modestement, il faut l'amplifier dans la durée".

Volatilité des données mensuelles

Alors que le chômage avait connu une baisse de 20.500 chômeurs sans activité inscrits à Pôle emploi en octobre, le mois de novembre a signé une nouvelle hausse, avec 17.800 inscrits supplémentaires en catégorie A, soit une hausse de  0,5%.

C'est pourquoi, Michel Sapin appelle désormais à considérer la moyenne sur le trimestre, du fait de la volatilité des données mensuelles:

"Les chiffres du chômage au mois le mois, ça baisse puis ça monte. Ce qui compte, c'est comment ça bouge, et la tendance est une tendance à la baisse".

François Hollande: "une bataille de chaque jour"

Le ministre a préféré souligne la tendance du taux de chômage sur la fin d'année: "Au deux derniers mois du quatrième trimestre, (en moyenne) le chômage recule, c'est ça une vraie tendance".

Au sujet du chômage des jeunes, l'une des priorité de François Hollande, qui est reparti légèrement à la hausse en novembre alors qu'il était en baisse depuis plusieurs mois, Michel Sapin a déclaré: "C'est une des plus grandes batailles que nous ayons gagnée, la bataille avancée du chômage".

François Hollande avait réagi le premier jeudi soir après l'annonce des chiffres. D'après un communiqué, le président de la République avait expliqué que l'inversion de la courbe du chômage "est bien amorcée", avant d'ajouter: "Ce mouvement pour être significatif doit se poursuivre mois après mois. C'est une bataille de chaque jour".