Tarifs : ce qui change en 2014

Par Fabien Piliu  |   |  413  mots
De nombreux tarifs augmenteront dès le 1er janvier
Le 1er janvier, les tarifs de nombreux produits consommés quotidiennement augmenteront, sous le coup du relèvement de la fiscalité.

Les prix qui augmentent.

- Le relèvement du taux normal de TVA de 19,6% à 20% et du taux intermédiaire de 7% à 10% - qui rapporteront respectivement 2,6 et 6 milliards d'euros au budget de l'Etat l'année prochaine -, le taux intermédiaire concernant notamment l'hôtellerie, la restauration, les travaux à domicile et les transports, devraient avoir des conséquences sur le portefeuille des ménages. A quelle hauteur ? " En pratique, d'après les expériences passées de variation des taux de TVA, l'ajustement des prix se fait progressivement, si bien qu'un impact de l'ordre de 0,4 % serait attendu à fin juin 2014 ", explique l'Insee dans sa récente note de conjoncture,  pour qui ce délai de transmission traduit des différences de comportements de marge des entreprises

Une chose est à peu près certaine, les tarifs pratiqués dans les centres équestres devraient bondir, le taux de TVA passant de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne.

- Gaz et électricité: les factures d'électricité devraient augmenter d'environ 2%, en raison d'une hausse de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), une taxe sur la facture d'électricité. Ce n'est pas tout. En effet, les tarifs TTC de l'énergie intégreront les variations de TVA, le taux passant de 19,6 à 20%. Les abonnements restent au taux de 5,5%.

- Transports en commun : les tarifs seront majorés de 3% en Ile-de-France. Deux exceptions: le ticket à l'unité reste à 1,70 euro et le Pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros.

- Timbres : la lettre verte et la lettre prioritaire voient leurs prix augmenter de 3 centimes. La première passe ainsi à 0,61 euro et la seconde à 0,66 euro.

- Boissons énergisantes : prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS), une taxe de 1 euro par litre entre en vigueur.

- Tabac : à partir du 13 janvier, le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes. Le prix d'un paquet culminera à 7 euros. Le prix du tabac à rouler grimpe de 50 centimes.

Les prix qui baissent et ceux qui pourraient baisser.

- Carte d'identité : sa validité passe de 10 à 15 ans, sauf pour les mineurs et le timbre fiscal à 35 euros est supprimé. Depuis octobre 2011, il devait être acquitté par tout justiciable (sauf les éligibles à l'aide juridictionnelle) désirant saisir la justice pour un problème civil, commercial, prud'homal, social, rural ou la justice administrative.

- Culture : la TVA sur les tickets de cinéma baissera de 7 à 5,5%, comme celle des livres et des spectacles vivants. Mais cette baisse de la fiscalité sera-t-elle répercutée dans les prix ?