Faut-il plus d’hommes aide à domicile ?

Par latribune.fr  |   |  271  mots
Najat Vallaud-Belkacem milite pour "briser le cercle qui assigne une profession à un sexe plutôt qu'un autre".
La mixité des métiers est une des clés de la compétitivité de l’économie française, selon Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes.

Une femme maçon, un homme aide à domicile: accentuer la mixité des métiers améliorera la compétitivité et la croissance de la France, soutient dimanche la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem. "La mixité des métiers est une clé de notre compétitivité retrouvée car elle est le plus sûr moyen d'accroître la réserve de talents disponibles", écrit la ministre dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche.

Briser le cercle qui assigne une profession à un sexe serait un facteur de croissance

"Les professionnels de l'informatique, du transport, du bâtiment, des métiers de bouche paient aujourd'hui le prix de métiers trop masculins quand ceux des services aux personnes âgées, du soin, de la propreté ou de la coiffure ont tant de difficultés à attirer des hommes", poursuit-elle. "Briser le cercle qui assigne une profession à un sexe plutôt qu'un autre" est un facteur de croissance, souligne Mme Vallaud-Belkacem.

Des plans d'action pour améliorer la mixité des métiers

Elle note que, "selon l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques), 0,5 point de croissance supplémentaire est à notre portée si nous résorbons, progressivement mais résolument, l'inégalité dans l'accès à l'emploi entre les femmes et les hommes". La ministre des Droits des femmes a annoncé en décembre son intention de lancer en 2014 des "plans d'action" pour améliorer la mixité des métiers. Ces plans seront préparés, précise Mme Vallaud-Belkacem dans sa tribune, "avec les acteurs qui voudront s'impliquer, dans le bâtiment, l'industrie, la propreté et l'agriculture".