L'embellie de l'activité dans la zone euro ne profite pas à la France

Par latribune.fr  |   |  174  mots
L'indice PMI français s'établissait à 47,3 en décembre, un niveau bien inférieur à celui de ses principaux partenaires européens.
En décembre, l'indice Markit mesurant le niveau de l'activité dans le secteur privé en France, même légèrement révisé à la hausse à 47,3 contre 47 dans une précédente estimation, reste inférieur à celui de ses principaux voisins européens.

Malgré une révision à la hausse, l'indice PMI mesurant l'activité en France reste très inférieur au seuil séparant contraction et expansion. A 47,3 points en décembre selon l'agence Markit (contre 47 selon la précédente estimation du 16 décembre), cet indicateur s'établit à son plus bas niveau depuis sept mois. 

Optimisme pour les services

Dans le détail, l'activité dans les services s'est "repliée très légèrement" en décembre. En revanche, point positif, les perspectives d'activité "restent bien orientées" dans ce secteur et la confiance des entrepreneurs "se renforce par rapport à novembre", souligne Markit

Par ailleurs, dans l'industrie, les données publiées le 2 janvier signalaient une contraction en France avec un indice PMI à 47. 

L'Espagne à son plus haut niveau depuis six ans

Les principales économies européennes, elles, s'en sortent bien mieux. En Espagne, l'activité dans l'industrie et les services atteint son plus haut niveau depuis plus de 6 ans. L'indice dépasse également le seuil de 50 en Irlande (58), en Allemagne (55) et l'atteint tout juste en Italie.