"Créer un million d'emplois en France, on peut faire mieux" (John Chambers, Cisco)

Par latribune.fr  |   |  286  mots
Pierre Gattaz était présent au salon CES à Las Vegas, où il a rencontré le PDG de Cisco, John Chambers (photo).
Le numéro un du Medef affirme depuis plusieurs mois qu'il est possible de créer 1 million d'emplois en France. Une affirmation qu'aurait appuyée le patron du groupe américain Cisco.

"Créer 1 million d'emplois en France, c'est possible."  Cette phrase que Pierre Gattaz martèle depuis le mois d'octobre n'aurait cette fois pas été prononcée par le principal intéressé mais par John Chambers. Le PDG de Cisco aurait en plus ajouté que la France "pouvait même faire mieux", rapporte le président du Medef sur Twitter depuis Las Vegas où il représente la French tech aux côtés de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique.

Que la France "reprenne confiance dans son destin et son avenir"

En décembre,  Cisco France avait signé avec d'autres entreprises étrangères installées en France un appel pour que la France "reprenne confiance dans son destin et son avenir".

Depuis le mois d'octobre, le Medef promet d'atteindre l'objectif d'un million d'emplois en 5 ans, en contrepartie d'un geste du gouvernement pour alléger la pression fiscale et réglementaire des entreprises. Un engagement qu'a encore rappelé jeudi le président de l'organisation patronale dans une interview donnée au Point.

Contexte pourtant difficile selon John Chambers

Pour l'anecdote, l'équipementier télécoms américain a annoncé l'été dernier la suppression de 4.000 postes en raison d'un contexte économique "difficile", notamment en Europe, malgré un bénéfice net annuel en forte hausse (+24%) à 10 millions de dollars. "L'environnement pour nos métiers s'est légèrement amélioré mais pas du tout au rythme que nous aurions souhaité", avait alors déclaré John Chambers.