Le niveau de vie des retraités à peine inférieur à celui des actifs

Par latribune.fr  |   |  359  mots
Le niveau de vie des retraités français reste à peu près équivalent à celui des actifs.
Malgré un décalage de six mois de la revalorisation des retraites entériné par la réforme de François Hollande, le niveau de vie des retraités reste à peu près équivalent à celui des actifs.

"Vivement la retraite !" : l'antienne a encore de beaux jours devant elle, selon un document du Conseil d'orientation des retraites (COR) que le journal Les Echos a pu consulter. Il explique que le niveau de vie des retraités est quasiment équivalent à celui des actifs en France, le travail en moins.

Bien que les revenus des retraités soient inférieurs aux revenus des actifs, les retraités ont un niveau de vie proche de celui des actifs car leurs ménages sont souvent de plus petite taille.

Niveau de vie à 96% de celui des actifs

En tenant compte des revenus du patrimoine, le niveau de vie des retraités est équivalent à 96% de celui des actifs, 92% de celui des actifs qui ont un emploi. Sans tenir compte du patrimoine, leur niveau de vie est "sensiblement plus faible", selon le COR, à 85 % de celui des actifs.

Et, en considérant le fait que les retraités sont plus souvent propriétaires de leur résidence principale - on calcule alors des loyers fictifs pour faire la comparaison - les retraités seraient au contraire plus aisés que les actifs (101 %).

Cette équivalence de niveau de vie ne date pas d'hier. C'est même une constante depuis 1996, phénomène dû à la montée en puissance des régimes de retraite pendant les Trente Glorieuses, à la hausse soutenue des salaires durant cette période et à la progression du taux d'activité des femmes, explique Les Echos.

Depuis la crise de 2008, les revenus des actifs ont été sous pression, mais pas ceux des retraités, "étant donné que les pensions sont revalorisées en fonction de l'évolution des prix".

Taux de pauvreté plus faible

Dernier motif de jalousie pour les actifs - ou de satisfaction pour les retraités - : ces derniers sont moins touchés par la pauvreté. Depuis quinze ans, le taux de pauvreté y oscille entre 9% et 10% alors qu'il dépasse 14% pour l'ensemble de la population.

Le nombre de bénéficiaires du minimum vieillesse, qui assure un revenu plancher au-delà de 65 ans, n'a cessé de reculer. On en compte aujourd'hui « autour de 600.000 », deux fois moins qu'à la fin des années 1980.