"Salariés, retraités, mettez votre capital dans les entreprises" (Pierre Gattaz)

Baisse de la fiscalité et auto-régulation sont les maître-mots de Pierre Gattaz, patron du Medef, pour relancer les entreprises et l'emploi. Pour cela, les dépenses de santé et familiales doivent être "optimisées", selon ses termes.
Pour Pierre Gattaz, le patron du Medef, la protection social française coûte trop cher et doit être otpimisée afin de baisser la fiscalité. C'est pour lui un moyen de faire "le pari de l'entreprise". (Photo : Reuters)

"La France a un problème notoire de compétitivité de ses entreprises. Les chefs d'entreprises sont désespérés", a lancé le président du Medef Pierre Gattaz mardi matin au micro de France Inter. Et ce pourrait être un bon résumé de son propos en général. Tout, en effet, durant cet entretien, a tourné autour du même thème : la fiscalité coûte trop cher aux entreprises.

Les travailleurs détachés : un problème de fiscalité

Premier sujet, le problème des travailleurs détachés, qui défraie la chronique depuis plusieurs jours en France. En clair, des entreprises françaises utilisent des travailleurs embauchés dans un pays de l'Union européenne à faibles cotisations sociales pour le détacher ensuite en France. L'avantage est que si l'entreprise est obligée de respecter les conditions d'emploi de la France comme le salaire minimum, elle ne paye ses charges que dans le pays d'embauche du salarié.

Réponse de Pierre Gattaz à ce sujet : "cela pose le problème du coût du travail et des différences entre les pays". Voilà pour l'entrée en matière.

Le financement de la protection sociale : un problème

Pour lui, c'est simple, la France a un système social du niveau d'un pays du nord avec un financement qui pèse trop sur le travail. "Dans ces pays là, la taxe sur la consommation est à 25%", a affirmé le patron des patrons, alors qu'il y a aujourd'hui débat sur un relèvement de la TVA de 19,6% à 20% en France. "Chez nous, quand vous donnez 100 euros net à un salarié, cela vous coûte 185 euros", déplore-t-il.

Est-ce à dire que la TVA doit encore être relevée en France afin d'opérer un transfert ? Ce n'est pas non plus le souhait de Pierre Gattaz.

"On peut augmenter la TVA de manière limitée et temporaire, mais ce n'est pas la solution. Cela doit se faire le temps d'optimiser les coûts de santé par exemple," préconise-t-il plutôt.

"Sans capital, vous mourrez"

N'y a-t-il pas aussi un problème d'imposition du capital en France, s'interroge un auditeur ? Et là aussi, pour Pierre Gattaz, la réponse est claire. Le capital est lui aussi trop imposé en France.

"Sans capital, vous mourrez, affirme le patron du Medef. Il est important de motiver tout le monde, les salariés, les retraités, à mettre leur capital dans les entreprises".

Mais là encore, la fiscalité est trop lourde, se plaint le successeur de Laurence Parisot. "La Chine et la Corée du Sud, qui étaient encore au moyen âge il y a trente ans ont fait le pari de l'entreprise", cite-t-il en exemple. Pour lui, "la fiscalité sur le capital trop élevée" fait partir les investissements français vers les Pays-bas et le Royaume-Uni.

Verdict généralisé pour Pierre Gattaz, donc, il faut baisser la fiscalité, toute la fiscalité. Et cela passe par un allègement du "coût de la famille et de la santé".

Inutile d'empêcher les licenciements

C'est le seul moyen selon lui de créer plus d'emplois qu'il n'en est détruit. Sur la question de l'emploi d'ailleurs, plutôt que d'empêcher les licenciements, il préconise de la formation pour les salariés tout au long de leur carrière afin de leur donner une possibilité de se relancer. Ce afin que "les plans sociaux ne soient plus perçus comme un drame mais comme une opportunité de rebondir", selon ses termes.

Les bonus des patrons pas choquant s'ils ont créé de l'emploi

Interrogé par ailleurs sur la question des rémunérations des patrons, Pierre Gattaz a affirmé que des efforts sont faits pour plus de décence, mais que les rémunérations, bonus et autres retraites chapeaux sont des affaires contractuelles qui regardent surtout les conseils d'administration et de surveillance. Sur le cas de Philippe Varin, il salue l'auto-régulation, son maître mot, qui a permis à l'ancien patron de PSA de prendre la bonne décision en renonçant à son paquet.

Mais Pierre Gattaz ne se dit pas choqué par des bonus lorsqu'un patron a créé des emplois et de la croissance. Le problème survient surtout quand cela n'est pas le cas. D'autant plus qu'il y a un marché des patrons, et que les patrons français sont dans la fourchette basse européenne, selon lui.

Commentaires 28
à écrit le 10/12/2013 à 18:51
Signaler
oui les francais veulent les 35 h , la sécu pour tous , la secu de l'emploi , des retraites a 60 ans , 15 jours de jrtt , de beaux elus grassement payés pour s'occuper de nos impots , des strates supplementaires d'elus locaux , un etat qui intervien...

le 11/12/2013 à 10:13
Signaler
Vous avez raison c est la faute aux Français , ce qui serait productif c est d importer beaucoup d allemands , à condition de cacher nos œuvres d arts .

à écrit le 10/12/2013 à 16:15
Signaler
Depuis le temps que PG répète en boucle ce non sens... coût salariaux € 37 (=Allemagne/ source OCDE), coût de l'énergie < que l'Allemagne, productivité € 45 > à l'Allemagne, innovation Fr.= n°3 mondial (Thomson Reuters)... Alors, le problème de compé...

à écrit le 10/12/2013 à 15:28
Signaler
Il n'est pas inutile de rappeler une des premières iniatives de NS quand il a été élu: supprimer l'abattement fiscal sur les plus-values de valeurs mobilières lorsque le montant annuel de vente était inférieur à (quelques milliers) d'Euro. Ce qui sem...

à écrit le 10/12/2013 à 15:10
Signaler
aucun des ministres de ce gouvernement ne possède une action d'entreprise (cf déclaration de patrimoines) C'est vous dire la confiance qu'ils ont dans l'industrie française !!!

à écrit le 10/12/2013 à 14:41
Signaler
Laisser donc venir à moi vos ch'tites économies.

à écrit le 10/12/2013 à 14:28
Signaler
Patrons, dirigeants du cac 40 prenez des risques mettez l'argent de vos salaires que vous ne dépensez pas dans votre entreprise, prenez des risques, ne vous contentez pas de les pillier. Comment arrivez vous à dépenser vos salaires vertigineux?

à écrit le 10/12/2013 à 14:25
Signaler
Mr gattaz demander d'abord aux patrons et dirigeants de grosse societe d'investir leur retraite chapeau et de ne plus planquer leur fric dans les paradis fiscaux et apres les ouvriers reflechiront a la solution que vous proposez!!!

à écrit le 10/12/2013 à 14:08
Signaler
Quel menteur. Mr Gattaz, etes vous allé voir les salarié d'Alcatel Lucent qui ont été incité à mettre leur capital dans leur société ce qu'ils en pensent ?? Etes vous allé voir les salariés d'ex France-telecom ?? Il y a 15-20 ans, ces gens avaient...

le 10/12/2013 à 16:03
Signaler
Etes-vous allé voir tout le management et les premiers salariés de Free, qui sont maintenant millionnaires avec leurs actions ? Les faits divers ne font jamais une généralité.

à écrit le 10/12/2013 à 13:48
Signaler
Non Monsieur! Je n'épargnerai plus un Euros dans une structure francaise. C'est mon épargne, et marre que l'on viennent se servir lamentablement dans mes économies. Je les placerait dans des entreprises francaises quand ces dernières auront une persp...

à écrit le 10/12/2013 à 13:40
Signaler
Mais les entrepreneurs ne veulent pas que leurs salariés deviennent actionnaires / propriétaires de leurs entreprises... C'est toujours la même histoire : les uns se plaignent, mais quand il faut se remettre soi aussi en question, il n'y a plus pe...

à écrit le 10/12/2013 à 13:09
Signaler
Il y a raison sur la situation de la France. Mais les français veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...

à écrit le 10/12/2013 à 12:56
Signaler
A VOMIR...............

à écrit le 10/12/2013 à 12:55
Signaler
je mets 8h par jour de mon temps dans une entreprise Vous voulez en plus mes économies ?

le 10/12/2013 à 14:28
Signaler
gattaz va bientot demander aux ouvriers de payer leur patron pour pouvoir travailler,le rigolo!!!qu'il investisse deja son fric!!

à écrit le 10/12/2013 à 12:20
Signaler
une honte , un tel discours ....

le 10/12/2013 à 12:53
Signaler
Ou voyez-vous de la honte ? De vouloir créer de la richesse et donc emplois en France plutôt qu'à l'étranger ?

à écrit le 10/12/2013 à 11:23
Signaler
pour se faire ponctionner par la bande à François??

à écrit le 10/12/2013 à 11:08
Signaler
Le problème est la gouvernance . L auto régulation est un leurre . Le fait qu' il s en réclame est suspect . Pourtant sur le fond ; c est à dire être actionnaire est un bon conseil.

à écrit le 10/12/2013 à 10:48
Signaler
Donc pour lui, il faut diminuer la fiscalité des entreprises. Si diminution de la fiscalité, cela veut dire moins de rentrée fiscale pour la France. Question : Est-ce que Pierre GATTAZ est près à recevoir moins d'argent via les niches fiscales et ...

le 10/12/2013 à 12:21
Signaler
Sauf que si une entreprise paye moins d'impôt, elle a besoin de moins de subvention !!!

à écrit le 10/12/2013 à 10:45
Signaler
Pour le petit retraité, la Bourse est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour perdre ses économies...

le 10/12/2013 à 12:56
Signaler
Nos politiques de gauche répètent depuis 50 ans que les actionnaires sont tous des pourris qui s'enrichissent sur le dos des salariés français exploités. Ce ne serait donc pas vrai ? Ce serait donc pour cela que les investissements et donc les emplo...

à écrit le 10/12/2013 à 10:33
Signaler
Encore les mêmes délires ultra-libéraux : autorégulation blablabla, baisse des salaires blabla, ce genre de discours ne trompe personne. Il n'y a que les grands patrons qui font semblant d'y croire.

le 10/12/2013 à 12:57
Signaler
Si les français étaient actionnaires de leurs entreprises à la place des fonds de pension américains, nous aurions peut-être moins de difficultés. Mais c'est tellement plus sécurisant le livret A !

le 10/12/2013 à 13:41
Signaler
Ne vous inquietez pas, les délires Ultra-socialos commencent a vraiment produire leur effet. Allez donc voir la vrai vie, les PME, Artisans, les gens qui travaillent. L'année prochaine, on ne parlera plus de fiscalité, il n'y aura rien a sauver. Pour...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.