Mandats : et les plus gros cumulards sont...

Par Mounia Van de Casteele  |   |  251  mots
Michel Delebarre, Sénateur PS du Nord (59), Maire de Dunkerque et Président de la communauté urbaine de Dunkerque arrive en tête du classement des plus gros "cumulards".
Michel Delebarre, Jean Germain et Jean-Michel Baylet forment le trio de tête des parlementaires qui cumulent le plus de mandats, selon un classement établi par l'Express.

A l'heure où l'Assemblée nationale est censée adopter définitivement la réforme interdisant le cumul entre mandat parlementaire et fonction exécutive locale, La Tribune vous propose le classement des plus gros cumulards, d'après le classement publié par L'Express en septembre.

Pour réaliser son classement, L'Express a considéré les mandats électifs mais aussi les autres fonctions exercées par les parlementaires. Il a ensuite calculé un "indice" afin de mesurer le cumul. Cela donne le classement suivant:

  • Michel Delebarre, Sénateur PS du Nord (59), Maire de Dunkerque et Président de la communauté urbaine de Dunkerque
  • Jean Germain, Sénateur PS de l'Indre-et-Loire (37), Maire de Tours et Président de la communauté d'agglomération Tours Plus
  • Jean-Michel Baylet, Sénateur PRG du Tarn-et-Garonne (47), Conseiller municipal de Montjoi, Président de la communauté de communes des Deux Rives et Président du conseil général du Tarn-et-Garonne, canton de Valence d'Agen
  • Philippe Duron, Député PS du Calvados, (14), Maire de Caen et président de la communauté d'agglomération Caen la Mer
  • Christian Estrosi, Député UMP des Alpes-Maritimes (06), Maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d'Azur

Pour connaître la répartition des cumulards sur le territoire, le site de France Info a publié une carte interactive accessible en cliquant ici.

Enfin, si vous voulez savoir combien de mandats cumulent les parlementaires de votre région, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de France Télévisions.