Gaz de schiste : Philippe Martin rappelle à l'ordre Arnaud Montebourg

Par latribune.fr  |   |  300  mots
Pour Philippe Martin, "la course sans fin à l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables n'est pas la bonne solution pour notre pays.". (Reuters/Martin Bureau)
Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault rassemble différentes sensibilités plus ou moins compatibles... C'est notamment le cas sur le dossier du gaz de schiste, objet d'une nouvelle passe d'armes entre Arnaud Montebourg, pro-recherches, et Philippe Martin, défavorable.
Respectez la ligne du gouvernement , Arnaud Montebourg ! C'est en substance le message qu'a voulu faire passer vendredi le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, critique à l'endroit de son collègue du Redressement productif qui a, une nouvelle fois, appelé de ses vœux la recherche de techniques "propres" d'exploitation du gaz de schiste.

Philippe Martin a profité de l'inauguration d'un petit projet pilote d'"autoconsommation" d'électricité solaire par un bâtiment pour rappeler à l'ordre Arnaud Montebourg :

Je profite de l'occasion pour dire à ceux qui, sempiternellement, reviennent à la charge pour essayer de me convaincre qu'il conviendrait d'extraire encore les hydrocarbures fossiles, enserrés dans de l'argile très dure, avec des moyens impactants pour l'environnement, que non, ça n'est pas la bonne direction.

Ligne politique

Le ministre de l'Ecologie entend ainsi rappelé "la ligne politique du gouvernement", indiquant à l'AFP qu'il agirait ainsi "à chaque fois". A la tribune, il précisait :

La bonne direction, c'est comme l'a dit le président de la République, tenter de réduire de 30% notre consommation d'hydrocarbures à l'horizon de 2030. La course sans fin à l'utilisation d'énergies fossiles non renouvelables ne me paraît pas, n'est pas la bonne solution pour notre pays.

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, est sorti jeudi de six mois de silence sur le gaz de schiste, en affirmant vouloir "convaincre" François Hollande "d'avancer sur la recherche" de techniques "propres" à son "exploitation écologique".

En marge du Forum mondial de Davos, le PDG de Total, Christophe de Margerie, s'est montré en phase avec Arnaud Montebourg. Il a ainsi espéré convaincre la France de réviser sa position sur le gaz de schiste, misant sur les recherches qui vont être menées par son entreprise en Grande-Bretagne pour faire changer d'avis le gouvernement... et sa ligne que défend Philippe Martin.