Hollande : "Nous n'avons pas réussi en 2013 à faire diminuer le chômage"

Par latribune.fr  |   |  278  mots
François Hollande
Le chef de l'Etat reconnaît (enfin) officiellement ne pas être parvenu à inverser la courbe du chômage en 2013, comme il l'avait promis.

Son ministre du Travail réfute l'idée d'un "pari raté". Mais lui reconnaît son échec. En déplacement à Istanbul, François Hollande a admis ce mardi n'être pas parvenu à inverser la courbe du chômage comme il l'avait promis pendant la campagne présidentielle de 2012. Il a ainsi déclaré:

"Nous n'avons pas réussi dans l'année 2013 à faire diminuer le chômage. A en faire diminuer le rythme d'augmentation, oui, à en stabiliser le niveau à cette fin d'année, oui, mais pas à la faire diminuer."

Les chiffres publiés par l'Insee lundi soir indiquent en effet que le taux de chômage n'a pas été réduit en France en 2013, même si la hausse a effectivement ralenti. Après la publication de ces statistiques, Michel Sapin, le ministre du Travail, a rétorqué que cette inversion n'était pas un engagement, mais un "objectif mobilisateur"

De l'importance de maintenir l'investissement

Objectif toujours à l'ordre du jour. "Le chômage, nous le ferons baisser à la seule condition que nous nous mobilisions tous", a ainsi déclaré le président de la République, précisant que cela nécessiterait le retour de la croissance. D'où l'importance du "maintien d'une demande intérieure" mais "surtout de l'investissement" a-t-il fait valoir.

"Pas de cadeaux aux entreprises"

L'occasion de défendre une nouvelle fois sa politique de soutien de l'offre, prévue dans le cadre du Pacte de responsabilité en cours de négociation: 

"Je ne cherche pas à faire des cadeaux aux entreprises, pas plus que les entreprises veulent faire des cadeaux au gouvernement"

Ce programme prévoit qu'en contrepartie d'allègements de cotisations sociales, les entreprises s'engageront à embaucher.