Les investissements directs étrangers en France sont en chute libre

Par latribune.fr  |   |  413  mots
Le montant des investissement directs étrangers s'élève à seulement 5,7 milliards d'euros d'après ce rapport
Un rapport de l’ONU met en avant une baisse de 77% des investissements (IDE) vers l’Hexagone, lui préférant des pays à la politique fiscale plus avantageuse ou ses voisins allemand et espagnol.

5,7 milliards de dollars, voilà le montant des investissements étrangers directs (IDE) vers la France en 2013. Il n'y a pourtant pas de quoi se réjouir, la somme représente 77% de moins qu'en 2012, rapporte la Conférence des Nations-Unis pour le commerce et le développement (CNUCED).

Dans le monde pourtant, les IDE sont à la hausse de 12% par rapport à l'an passé, la CNUCED les estime à 1.460 milliards de dollars.

Baisse dans les pays développés… 

L'Hexagone n'est pas le seul pays à subir une baisse des investissements, elle est commune à bon nombre des 38 pays développés étudiés. Et pour cause, les pays développés représentaient 51% des investissements en 2011, contre un peu moins de 2/5èmes aujourd'hui.

La Norvège enregistre ainsi une diminution des capitaux entrants de 46%, à 9,4 milliards de dollars alors que les investissements en Suisse s'écroulent de 98%, à 200 millions de dollars. S'ils conservent leur première place au classement (avec 159 milliards de dollars investis), les Etats-Unis ne parviennent pas bloquer le déclin des investissements. 

… mais investissement en hausse en Europe

Les investissements en Europe (+25,4%) et en Union Européenne (+38,1%) connaissent toutefois une forte croissance. L'Allemagne en est la première bénéficiaire avec une explosion des capitaux investis (+392%), à 32,3 milliards de dollars. Autre pays privilégie par les investisseurs : l'Espagne (+37% à 37,1 milliards de dollars) et l'Italie, qui passe de 100 millions de dollars… à 9,9 milliards. 

Paradis fiscaux, les grands gagnants

Les pays du Bénélux et l'Irlande, qui «offrent un environnement plus propices aux investissements » voient quant à eux les capitaux arriver en masse. Ce sont en tout 100 milliards de dollars plus qu'en 2012 qui y ont été investis. "Ces pays accueillent les fonctions financières et comptables d'un grand nombre de multinationales", rappelle le rapport. 

C'est un raisonnement similaire qui permet aux Caraïbes de voir les investissements bondir de 37,8%. Et pour, les Îles vierges britanniques occupent la quatrième place du classement, avec à peine 2 milliards de dollars investis de moins qu'en Russie (92 contre 94).

Le CNUCED met toutefois en garde contre les conclusions hâtives faisant suite à la publication de ces données. Il suffit en effet d'une grosse acquisition pour que l'investissement d'une année à l'autre change radicalement. L'Amérique latine a ainsi connu un doublement des IDE notamment parce que le mexicain Grupo Modelo (qui produit la bière Corona Extra) a été racheté par le belge AB InBe pour près de 12 milliards de dollars.

 

Crédit photo : Euro notes par Håkan Dahlström via Flickr CC License by