Assurance chômage : les Français pour un durcissement

Par latribune.fr  |   |  213  mots
Les Français sont 64% pour une radiation automatique des chômeurs ayant refusé plus de deux offres d'emploi "raisonnables".
Une majorité de Français se déclare favorable à la radiation automatique des chômeurs ayant refusé plus de deux offres raisonnables ou à la baisse des cotisations en échange d'un plafonnement de l'indemnisation, selon une enquête BVA pour i-Télé et Le Parisien publiée samedi.

Une majorité de Français est d'accord avec certaines propositions choc de la CGPME pour réformer l'assurance-chômage, selon un sondage BVA pour i-Télé et Le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce samedi. Ainsi 82% des personnes interrogées se disent "favorables" à une baisse des cotisations des salariés qui le souhaitent, en échange d'un plafonnement futur de leur indemnisation chômage. Ils sont 64% pour une radiation automatique des chômeurs ayant refusé plus de deux offres d'emploi "raisonnables" et 59% pour la mise en place d'une dégressivité des allocations à partir d'un an.

Repousser de 4 à 8 mois la durée de travail donnant droit à indemnisation

Une personne sondée sur deux se prononce en faveur de la proposition de l'organisation patronale de "faire passer de 4 à 8 mois la durée de travail nécessaire pour être indemnisé". Par ailleurs, 61% des sondés sont prêts à exclure les techniciens du spectacle du régime spécifique des intermittents, lesquels seraient alors soumis au droit commun. Plus généralement, 34% des personnes interrogées jugent "prioritaire" la réforme de l'indemnisation chômage,  48% la considèrent "importante mais pas prioritaire" et 18% "secondaire".

Ce sondage a été réalisé auprès de 994 personnes recrutées par téléphone et interrogées par internet les 30 et 31 janvier.