Niel, Leclerc et Lauvergeon : les patrons préférés des Français

Par Delphine Cuny  |   |  286  mots
L'ancienne patronne d'Areva figure à la troisième place de cette enquête sur les personnalités économiques "idéales".
Le fondateur de Free, le PDG de l'enseigne de distribution et l'ancienne dirigeante d'Areva sont les personnalités économiques les plus appréciées des Français, selon le baromètre réalisé par Promise Consulting pour le HuffPost.

Défense du pouvoir d'achat, liberté de ton et volonté affichée de bousculer l'ordre établi ou les idées reçues. Ce sont sans doute les traits communs entre Xavier Niel et Michel-Edouard Leclerc, qui se retrouvent sur le podium des patrons préférés des Français. Le fondateur de Free, qui a fait beaucoup parler de lui en fin d'année avec ses annonces sur la 4G, arrive nettement en tête de ce baromètre réalisé par Promise Consulting pour le HuffPost, 39% des sondés le considérant comme la personnalité économique "idéale." Le PDG de l'enseigne de distribution, apôtre des prix bas lui aussi, recueille 19% d'avis positifs. Il est ex-aequo avec Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne du géant nucléaire Areva, saluée pour son indépendance. Nommée présidente de la commission innovation 2030, l'ancienne sherpa de François Mitterrand a été citée à plusieurs reprises comme le successeur potentiel de Stéphane Richard aux commandes d'Orange.

Christine Lagarde et Jacques Attali appréciés

Le journaliste François Lenglet (ex-directeur de la rédaction de La Tribune, désormais sur France 2 et RTL) à 23%, la directrice générale du FMI Christine Lagarde (16%) et Jacques Attali (11%) sont égalent cités dans une autre rubrique "sphère économique", hors chefs d'entreprise. Le président du Medef Pierre Gattaz arrive cinquième dans cette catégorie mais enregistre un score de "désirabilité" négatif, comme de nombreux autres dans le classement, reflétant "une certaine défiance des Français vis-à-vis des personnalités du monde économique" selon Promise Consulting.

> Retrouver le baromètre des patrons préférés sur le site du HuffPost