Vers un gel de l'avancement des fonctionnaires ?

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Le ministre de l'Éducation, François Peillon a proposé de geler l'avancement des fonctionnaires, selon les Echos. Selon la Cour des comptes, une telle mesure rapporterait 1,2 milliards d'euros. (Photo : Reuters)
Vincent Peillon a proposé le gel de l'avancement des fonctionnaires pour réaliser des économie, selon les Echos. Le ministre a "formellement" démenti.

Geler l'avancement des fonctionnaires pour faire des économies. C'est, selon les Echos, la proposition choc qu'aurait faite le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, en visite mercredi soir à Bercy, alors que l'Élysée doit réunir samedi le deuxième Conseil stratégique de la dépense publique.

"Contrairement à certaines affirmations, le ministère de l'éducation nationale dément formellement avoir proposé un gel des avancements et des promotions des fonctionnaires dans le cadre des discussions budgétaires", a-t-il été opposé dans un communiqué.

L'information par ailleurs été "formellement" démentie par l'entourage du ministre contacté pr Metronews. Le journal les Echos maintient toutefois ses dires.

François Hollande à la recherche d'économies

La politique du gouvernement, telle que dictée par François Hollande en début d'année, est de dégager 53 milliards d'euros d'économies d'ici 2017. Le président de la République a indiqué vouloir "mener des réformes structurelles", "redéfinir les principales missions de l'Etat" et "revoir nos mécanismes de redistribution", restant toutefois dans un registre très général. Il avait cependant précisé que ces économies ne se feraient pas sur le dos des fonctionnaires.