50 milliards d'économies : mais comment ?

 |   |  246  mots
En annonçant la suppression de départements, François Hollande a lancé son gouvernement dans un dossier complexe. / DR
En annonçant la suppression de départements, François Hollande a lancé son gouvernement dans un dossier complexe. / DR (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, comment réduire de 50 milliards d'euros la dépense publique entre 2015 et 2017 ?

Mardi, lors de sa conférence de presse, le président François Hollande a annoncé la création d'un « Conseil stratégique de la dépense publique ». L'objectif : faire maigrir la sphère publique ! 50 milliards d'euros d'économies dans les dépenses publiques sont prévues d'ici à 2017. C'est un objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement pour réduire la pression fiscale des particuliers et baisser les charges des entreprises.

Pour l'atteindre, le président François Hollande s'est engagé à "réformer un État trop lourd, trop lent, trop cher et à le mettre en mouvement", tout en signalant que "chacun devra y prendre sa part : État, opérateurs, organismes sociaux et collectivités locales".

Mais qui seront les plus concernés par ces réformes drastiques ? 

 28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1969, La naissance des régions

Les Français disent "non" au référendum sur "le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat" lancé par Le Général de Gaulle. Retour sur le dossier des régionalisations qui n'aboutira que 14 ans plus tard. .

DEBAT
On en débat, avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, et Gerard Filoche, militant politique et syndical, ancien inspecteur du travail.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :