
Mardi, lors de sa conférence de presse, le président François Hollande a annoncé la création d'un « Conseil stratégique de la dépense publique ». L'objectif : faire maigrir la sphère publique ! 50 milliards d'euros d'économies dans les dépenses publiques sont prévues d'ici à 2017. C'est un objectif ambitieux que s'est fixé le gouvernement pour réduire la pression fiscale des particuliers et baisser les charges des entreprises.
Pour l'atteindre, le président François Hollande s'est engagé à "réformer un État trop lourd, trop lent, trop cher et à le mettre en mouvement", tout en signalant que "chacun devra y prendre sa part : État, opérateurs, organismes sociaux et collectivités locales".
Mais qui seront les plus concernés par ces réformes drastiques ?
MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez
RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet
1969, La naissance des régions
Les Français disent "non" au référendum sur "le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat" lancé par Le Général de Gaulle. Retour sur le dossier des régionalisations qui n'aboutira que 14 ans plus tard. .
DEBAT
On en débat, avec Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, et Gerard Filoche, militant politique et syndical, ancien inspecteur du travail.
>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission,
sur Twitter @28minutes et sur Facebook
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !