Taxis/VTC : le match continue... Valls joue les arbitres

Par latribune.fr  |   |  413  mots
Le ministre de l'Intérieur tente une concertation entre les taxis et les véhicules de tourisme avec chauffeur
Les taxis parisiens ont poursuivi leur grève deux jours après la création d'une mission de concertation entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) pour encadrer la concurrence.

Les taxis poursuivent leur course anti-VTC. Ce lundi, plus d'un millier de taxis se sont rassemblés aux aéroports de Roissy et d'Orly, selon l'AFP. 

Deux jours plus tôt, samedi 8 février, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et la ministre de l'Artisanat et du Tourisme Sylvia Pinel ont annoncé la mise en place "dans les prochains jours" d'une "mission de concertation" dans le différend opposant les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) et de contrôles renforcés.

Une mission pour encadrer la concurrence

Cette mission aura pour objectif de "définir les conditions durables d'une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC", indiquent les deux ministères dans un communiqué commun.

Elle devra faire des propositions sous deux mois pour "instaurer un dispositif équilibré et durable, au bénéfice de chacun (des) acteurs, en prenant en compte la satisfactions des différents besoins de transports individuels".

La mission sera présidée par "une personnalité reconnue" et associera "l'ensemble des acteurs", notamment les organisations professionnelles, les collectivités locales et les représentants des usagers.

Elle devra prendre en compte "l'ensemble des modes de transport particuliers de personnes", ajoute le communiqué, qui cite les taxis, les voitures de tourisme avec chauffeur et le transport de personnes à moto. La mission devra examiner les besoins de transports de moins de 10 personnes, les contraintes techniques, réglementaires et concurrentielles, et la situation particulière de l'Ile-de-France.

Renforcement des contrôles

Outre la création de cette mission, le gouvernement annonce "des contrôles renforcés" dans les prochains jours sur le respect de la réglementation par les différents acteurs. S'agissant des voitures de tourisme avec chauffeur, "il sera notamment vérifié le respect de la réservation préalable, de la facturation forfaitaire ou le non-stationnement aux abords des gares ou des aéroports", selon le communiqué.

Les ministères rappellent que le gouvernement a adopté une série de mesures pour encadrer le transport de personnes, dont un délai minimum de 15 minutes pour les VTC entre la réservation et la prise en charge du client. Cette mesure a été suspendue par le Conseil d'Etat mercredi 5 février.

Le gouvernement "prend acte de cette décision de justice qui ne remet aucunement en cause sa volonté de garantir les conditions pérennes d'une concurrence équilibrée" dans le transport de personnes, ajoute le communiqué.

(Article créé le 08/02/2014 à 16:53, mis à jour le 10/02/2014 à 08:55)